Pain et eau gazeuse

Posez vos liens pour les articles du Site Principal
Fabian
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 22 sept. 2021 15:20

Bonjour,

Je suis un grand mangeur de pain (tous les jours une baguette) et en parallèle je bois beaucoup d'eau pétillante. A tel point que je me suis documenté et ait acheté une machine Sodastream récemment (pour en savoir plus, vous pouvez regarder un site sur ce genre de machine - modérateur

Une question me vient à l'esprit: savez-vous si cela est bon pour la santé? Manger du pain rend un peu lourd et rajouter de l'eau gazeuse n'allège pas ce sentiment.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un avis sur la question?

Je suis impatient de connaitre vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

manger du pain rend lourd ? oui certainement, si vous en mangez 1kg d'un coup, vous allez peser temporairement 1kg de plus :-)

AH il est loin le temps ou le pain composait la majorité de l'alimentation (faire bombance, manger des cygnes et se faire péter la panse, comme le chevalier de Montmirail dans Les Visiteurs, n'était pas le lieu commun de nos aieux), et portant, nous sommes la, donc nos ancêtres ont très bien survécus... et ils n'étaient pas "lourds" et encore moins en surpoids, ça c'est une maladie moderne qui nous touche après avoir touché les états unis, et ce n'est pas la faute du pain, qui ne représente d'ailleurs plus rien dans l'alimentation.

Quand à l'eau gazeuse ... ce n'est que du CO2 dans l'eau, elle n'est pas ni plus ni moins minéralisée que l'eau plate, d'ailleurs pour battre les vittel / evian, va faloir y aller !
Quand a son acidité, oubliez les délires des sites internet qui vous parlent de PH3 ou 4 (ça c'est le citron) lisez simplement ce qu'il y a écrit sur la bouteille : quelques /10 de moins que le ph neutre et qui redevient neutre des que le CO2 s'évapore ou est assimilé, dans l'estomac, vous avez de l'acide chlorhydrique : production de 1.5 l / jour ! acidité entre 1 et 3, pour le 1 je rappelle que c'est ce que vous avez dans la bouteille que vous achetez en droguerie. Ca ba décomposer les aliments, provoquer pleins de gaz, si vous voulez savoir c que ça fait, c'est simple, vous malaxez une partie de votre diner, jetez dessus de l'acide chlorhydrique et observez ! raoutez votre eau gazeuse et dites nous si ça cause un probleme particulier ?
Quand au CO2, il sera évacué par les poumons, il entre dans le sang et sera évacué par les poumons, tout comme ceui produit par la respiration celulaire, qui croyez moi en produit incommensurablement plus que votre gorgée d'eau pétillante

Donc sauf a boire la bouteille d'un coup, rotez un bon coup et votre ballonnement disparaîtra, mais boire la bouteille d'un coup c'est jouer avec le feu : c'est l'eau qui sera votre ennemie dans ce cas, pas le CO2 :prise brutalement, vus allez provoquer des phénomènes d'osmoses, une modification de la pression artérielle, etc. (on a même eu des morts avec des paris stupides de boire d'un coup une bombonne de 5l)

NB : j'espère que vous n'avez pas posté votre mot pour faire de la pub a votre machine a soda, pour en être sur, je supprime le lien, vous 'y voyez pas d'inconvénient ? Je l'aurai laissé SI c'était bien un site sur l'eau pétillante en général, mais la, c'est le site de la marque que vous citez.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Kristian
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 juin 2023 07:21

Bonjour,

Effectivement, l'alimentation a évolué au fil du temps et le pain ne représente plus la majeure partie de notre régime alimentaire. Nos ancêtres ont bien survécu sans être en surpoids, et le poids excessif est une maladie moderne qui ne peut être imputée uniquement au pain, qui joue désormais un rôle mineur dans notre alimentation.
Répondre