boost !

Répondre
Thierry
animateur
animateur

Suite à un incident (pot cassé), je récupère 2 cuillères à café de levain sur les parois d'un pot et...
c'est parti pour une série de rafraîchis : au départ dans un pot de yaourt, ensuite dans le bocal habituel, et 10 et 20 et 40 et 80 et 160 et 320 pour reremplir mes deux pots habituels quatro staggioni de 150 en 2 jours - puis un des 2 pots servira le troisième jour à faire un chef (600 gr) pour une copine qui ouvre une pizzeria et qui va mettre la pizza au levain à la carte...

moralité : doublement en 4 heures au premier, triplement en 3 heures pour le dernier : quand on enchaine, avec très peu de frigo entre (juste la nuit entre les 3 jours) ya pas, ça booste !
par contre, le levain redevient plus doux...
du coup je me suis dit que de temps en temps, quand j'aurai le temps, j'utilisera quasi tout le levain, pour redémarrer sur 5 petits grammes. C'est d'ailleurs il me semble ce que fait peu ou prou Marie-Claire (? je me souviens l'avoir lu sur le fait de repartir sur quelques grammes).
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

oui quand elle avait oublié un jour d'en garder

J'ai déjà fait cela aussi mais je pense que la farine joue un grand rôle ainsi que la température. Pour les farines, j'ai déjà tout acheté
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Calou
animatrice
animatrice

oui... et c'est ce qu'on fait aussi, rafraichir sans arrêt dès que le maximum de pousse est atteint, quand on veut un levain super actif pour faire par exemple du panettone... Super actif et très doux. Pour moi, ça dépend donc de ce qu'on veut obtenir. Et pour mon pain, je préfère un levain plus typé.
Thierry
animateur
animateur

mireille a écrit :oui quand elle avait oublié un jour d'en garder
Ahah, j'imagine aussi que mon levain qui doit avoir dans les ... depuis quand on s'est rencontré sur le forum des machines à pain ? 5, 7 10 ans ? je sais plus... mon levain date de la...
si JAMAIS je panifiait tout ...
je crois que je serais bien capable d'aller dans l'évier rincer d'abord un peu le pot qui contenait le levain (pas mélanger une nouille et du marc de café avec quand même) pour racler un gramme ou 2 afin de le sauver ! :oops:
parcequ'en fait, même la pointe d'un couteau suffit : il ya des millions de bestioles la dedans (dans un gramme de levain, il ya 100 millions de bactéries et 10 millions de levures !)
on peut aussi repartir de la pâte évidemment (pour redécouvrir le levain chef traditionnel)

donc d'un rien on peut tout faire repartir !

c'est ça l'idée : ne pas mettre au lave vaisselle le contenant juste après avoir enfourné :twisted:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui cela fait une paye Thierry! Je me souviens encore que tu essayais de convaincre de travailler au levain et je crois que je suis la seule à avoir trouvé l'idée géniale
:lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Oui je l'ai déjà fait repartir tout simplement du même contenant vidé mais non lavé.
Image
Répondre