trop de levain, on en fait quoi ???

boreal
membre actif
membre actif

En effet, toujours rafraichir en 1:1

Miam, si tu veux 200 gr de levain et faire 3 rafraichis en 1:1 et n'avoir aucunne perte, part avec 30 gr. comme je l'ai dit plus haut.
Si tu prefere faire 2 rafraichis, part avec 70 gr.
Damien
animateur
animateur

pfiouuuuu! Je vais devoir relire plusieurs fois.
Rafraîchir en 1:1 implique qu'on soit présent à la maison souvent. Ce n'est peut-être pas le cas de miam.
Calou
animatrice
animatrice

mais, messieurs, je viens de lui donner le truc ! partir en 1:3 et jeter une bonne partie après le 1er rafraichi ! je ne comprends pas : elle ne convient pas, ma solution ?
boreal
membre actif
membre actif

Damien, en effet Miam doit etre disponible le matin et le soir pour les rafraichis pour proceder de la facon decrite.
Voici ma methode. Il s'ecoule 12 heures entre les rafraichis. Si j'etais absent plus longtemps, j'augmenterais la durée entre les rafraichis

1) vendredi 7 heures AM premier rafraichis ( je part travailler ensuite pour la journée)
2) vendredi 7 heures PM deuxieme rafraichis (12 heures entre les deux )
3) samedi 7 heures AM troisieme rafraichis (12 heures entre les deux )
4) samedi 11 heures AM (petrir au max de pousse)

Calou, je crois que ta methode est bonne mais il me semble que Thierry dit qu'il faut brasser et oxygener à mi parcour en 1:3 !!!
Et comme il dit le 1:1 est tout de meme preferable.
miam81
membre actif
membre actif

Au final, je vais rester comme je fais avec 1:3, ça me permettra de tester d'autres recettes et quand j'en aurai marre je jetterai !!!
Merci encore
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Ne jette pas ! Tu peux en faire des crêpes, des crumpets, des cakes.
J'aime beaucoup cette recette de cake sucré tiré du blog makanaibio. com:
Dans un saladier mélanger 100 gr de levain mur (levain de la semaine par exemple), 3 gros oeufs puis 100 ml d'huile neutre, et moi j'ajoute 2 c à soupe de rhum brun. ;)
Ajouter des fruits secs ou des fruits confits selon votre goût, 200 à 300 gr
Dans un autre saladier, mélanger 100 gr de sucre blond de canne, 250 gr de farine et 10 gr de levure chimique.
Ajouter le deuxième bol au premier, mélanger doucement juste assez pour avoir une pâte homogène, ne pas travailler .
Mettre rapidement au four à 180 degrés (je mets en chaleur tournante) Fendre le cake sur toute la longueur au bout de 10 à 15 mn ( lorsque il y a une croûte ) et laisser cuire encore 40 mn environ (en chaleur non tournante ). Couvrir d'un papier d'aluminium si il colore trop à la fin.
Le levain apporte du moelleux.

On peut le faire en version salé : un petit fromage blanc ou yaourt en plus dans le premier saladier et pas de sucre dans le deuxième et au choix: fromage (comté, parmesan ou autre ) tomates fraiches ou séchées, olives, lardons ,herbes.....et sel et poivre

Bon appétit
miam81
membre actif
membre actif

Merci anne marie, je testerai cette recette de cake

Les crumpets sont très bons aussi, juste ça accroche un peu dans ma poêle à blinis....
Répondre