Tessa a écrit :je que je peux faire, c'est mesurer la puissance consommée lorsque je pétrit le pain
J'aimerai bien qu'on me donne un truc simple pour par contre. Puisque si en continu, P=UI il n'en est pas de même en alternatif, par exemple j'ai un onduleur de 650VA qui fait 390W...
Donc la seule solution pour moi, et pour mesurer facilement une conso, c'est de brancher l'appareil sur mon onduleur qui me donne sur un écran LCD un % de charge et je fais une regle de trois, c'est ainsi que je sais que mon PC (sans écran), 2 HDD, une carte graphique et son radiateur électrique, un NAS et ses 4 HDD plus ma Box Orange consomment à eux trois ... moins de 130Watts - ça en dit long sur la course à la puissance aussi des alimentations des PC (en dessous de 500W t'as raté ta vie qu'ils disent les vendeurs pour te refourguer leur camelote)

mais brancher le KA sur un onduleur, je le sens moyen
Or donc, comment t'y prendrais-tu pour calculer la puissance consommée... à moins que les compteurs électroniques d'aujourd'hui donnent cette info (moi j'ai un vieux truc) et qu'en éteignant tout (mais tout ! le chauffe eau, le frigo etc.) ... ? Avec un multimètre, je ne vois pas... (d'un autre côté je ne sais que contrôler une continuité et un voltage avec ça...) et y aller
comme ça... bah
Ensuite il s'agira de relativiser les résultats, puisque la puissance consommée n'est pas le reflet de la puissance fournie, d'un moteur à l'autre... aujourd'hui les moteurs sont de plus efficaces et pour exemple, la ref de ma vieille pompe de piscine de 750W pointe maintenant sur une pompe de 650W, même débit (et la cerise sur le gâteau, c'est que la puissance consommée est notée jusqu'à 1050W) - la vraie mesure, serait comme l'avait suggéré Lolounette, la puissance "mécanique" en bout d'arbre... mais la, je sens que ça risque d'être encore bien plus compliqué que de mesurer une puissance électrique consommée... personne n'a accès aux bancs de chez Peugeot ou Renault ?
Bon, allez, je suis aussi hors sujet, mais on remettra de l'ordre dans tout ça
allez, j'essaye de me remettre dans le sujet :
Du coup, le plus simple n'est ce pas quand même : combien de farine (ou de pâte) pouvez vous pétrir sans faire forcer la bête ?... c'est assez subjectif comme genre de mesure (comment déterminer si ça force vraiment, si ça chauffe trop... ?) mais en général les constructeurs donnent l'indication (et la ils ne peuvent pas forcer la dose, parce que si avec 2 Kg vous cassez votre engin et qu'ils vous ont dit que vous pouvez y aller, alors la garantie est pour eux...)
C'est pour ça que si d'après la notice je peux y aller avec 870gr, donc 700gr en spirale, je ne fais que des pétries de 500gr et je sais que je peux pétrir toute la journée sans que le moteur fume

De toute façon, vous savez tous qu'une pétrie ne doit pas durer 107 ans, sinon, c'est du surpétrissage et on va laisser ça aux supermarchés et aux industriels, donc faire 2 pétries successives si on a besoin de plus de pâte et on ne perdra pas beaucoup de temps.