Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah bon???
C'est le même tutoriel, le même travail, les mêmes étapes à suivre que ce soit pour une farine T65 qui est une farine blanche ou pour une farine T150 qui est une farine intégrale.
Ces farines donneront un pain différent puisque l'une est blanche et l'autre intégrale.
Maintenant , si on préfère travailler avec une farine T80 ou 100 ou 110 ou 130 ou 150 , c'est un autre choix et c'est faisable que ce soit pour faire un levain naturel ou un pain.

La différence entre les les farines c'est en effet le taux de cendres qui va influencer la mie. Les fibres sont plus nombreuses dans une intégrale que dans une farine blanche.

L'index glycémique c'est le taux des glucides d'un aliment. Il est plus bas en farine intégrale qu'en farine blanche.

Voilà, j'espère que tu as compris
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour

oui pas de problème.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour
Suite à mon premier essai raté j'ai refait un levain en suivant scrupuleusement les indications données : farine de seigle, eau de source, pesées au grammes près...
Jusqu'à la suite 3 tout semblait normal sauf que l'indication "une mini pousse s'est faite, la fermentation se voit" n'était si évidente que ça ! J'ai continué et à la suite 4 mon levain n'a pas du tout monté :

Image

Le lendemain idem, température de la pièce environ 20/22° et si il y a quelques bulles, il n'y a pas d'activité apparente.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu viens de tout expliquer. La pousse n'existe pas réellement, la fermentation n'est pas atteinte et tu enchaînes. Donc tu suralimentes et tu noies ton levain.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : un tutoriel pour un démarrage de levain que ce soit le mien, celui de Thierry ou même de qui ce soit est une aide. J'ai même ajouté des photos à l'époque car j'espérais que les photos seraient plus parlantes que les écrits.

MAIS il faut quand même comprendre que chaque planche ou chaque explication d'un tutoriel est dépendante du résultat obtenu de la précédente. Les planches en photos ou explications écrites ne sont pas à faire en boucle. Chaque manœuvre est tributaire de la précédente qui doit être réussie et pas "à peu près"

Il n'y a rien de compliqué à faire un levain, il faut seulement être patient et se dire qu'une petite semaine est nécessaire si tout va bien et peut-être un peu plus parfois.

Je ne vois qu'une seule à faire : c'est enlever toute cette quantité et n'en garder qu'une toute petite : la peser et ajouter du seigle et de l'eau.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

OK merci !
Je fais ça !
Pourtant à l'étape "suite 3" il était bien épais et aspect mousse au chocolat !
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour

Suite de mes essais.
Alors j'ai recommencé 2 fois toujours en suivant scrupuleusement la méthode préconisée et deux fois ça a raté. Le levain ne bouge pas, il reste inerte.e les
Mon fils qui utilise le même levain depuis 1 an m'en a passé un peu, deux jours après il avait moisi et je l'ai jeté.
Donc je laisse tomber et continue à la levure comme depuis 15 ans.
Au moins j'aurai essayé !
Bonne journée à tous.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

pas de problème de température ? éventuellement l'eau ? change de farine ? (un paramètre à la fois !)
c'est dommage de laisser tomber.
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Calou a écrit :pas de problème de température ? éventuellement l'eau ? change de farine ? (un paramètre à la fois !)
c'est dommage de laisser tomber.
Bonjour

J'ai essayé avec différences eaux de source, différentes farine dont du seigle et à différentes températures.
Il y a des gens qui n'ont pas la main verte, moi je n'ai ps la main levaine :oops:
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Claire Abidjan
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 14 nov. 2021 08:00

Bonjour,

votre tuto en image m'intéresse :) mais malheuresement les images ne s'affichent pas... seraitil possible de le reposter?
...ou peut etre l'envoyer en email?

merci beauoup
Claire
SylvieGT
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 24 oct. 2022 10:05

Bonjour, je crois que vue la date du message les images se sont altérées...
Répondre