Suis désolé les filles, mais la contrainte, c'est vous qui vous la fabriquez
Si je cherche le reproductible, c'est bien parceque sans contrôle des paramètres, on part à l'aveugle : c'est justement parceque j'en ai eu marre de surveiller des rafraichis ou des pointages que je me suis résolu a avoir des actions reproductibles pour avoir un levain reproductible: si je lance un rafraichi de 3h, c'est 3h, c'est pas 3 ou 8, donc je sais que je peux vaquer à mes occupations habituelles, je peux très bien lancer un rafraichi et partir aux courses alors que je sais que je vais au restau le soir : je m'arrange juste pour que la fin de mes trois heures tombent quand je suis chez moi, une alarme me rappelle à l'ordre : pas de (mauvaises) surprises.
Ce qui n'empêche pas l'impro, mais ça c'est quand j'ai le temps : je n'arrête pas d'expérimenter en ce cas la, mais quand madame veut sa baguette à 8h30, elle l'a à 8h30; idem pour le matin quand je fais des croissants, il est hors de question que je me lève plus tôt que necessaire...
Si pour vous c'est se casser la tête, pour moi, ça me la repose
Pour le contrôle des températures, on a aussi notre saison fraîche et même si ce n'est pas l'hiver, je n'ai plus mes 26°-27°, dans ce cas, vous savez bien que j'étuve ... avec mon truc a 15€ (je ne vais pas redonner le lien sur VotrePain, je l'ai déjà fait 10 fois) je sais qu'il ya pleins de personnes allergiques au bricolage (bien que le pain que nous faisons en soit) mais pour 1h passé sur un thermostat, un fil et une ampoule, je me suis préservé des 10aines, que dis-je, des centaines d'heures.
Pour ce que je disais, Felie, à propos des methodes qu'il faut suivre, c'est que le résultat attendu dépend de tous les facteurs, pas d'un seul. Sinon, je ne peux rien promettre : par exemple, si tu veux faire du riz au lait, mais que tu n'as pas de riz et que tu remplace ça par des pommes de terre, que le lait tu le remplace par de la crême parceque c'est tout ce qui reste dans ton frigo, le mieux c'est de passer le tout au four, parcequ'en fait de riz au lait, tu pourras faire un gratin dauphinois
bref : dis plus clairement : le levain très doux et très actif que j'ai obtenu, c'est après plusieurs traitements successifs sous pression, c'est à ce moment la que j'ai pu panifier en direct, si tu te contentes de juste mettre un levain dans un bocal, tu vas le conserver, c'est tout. pourra t il être utilisé en direct ? je n'en sais strictement rien. Si tu changes en plus des parametres par rapport à ce que tu fais d'habitude tout en t'écartant de la methode je ne sais pas ce que ça peut donner non plus: toi seule pourra nous dire.
Moi il me semble juste qu'avant d'improviser, le mieux c'est quand même d'essayer de suivre ce qui a marché non ? un peu comme les "premiers pains" qui veulent de suite panifier au seigle et avec des graines, avec un pseudo levain de 24 heures et qui disent après que ça ne fonctionne pas... quand on leur dit de déjà essayer avec de la T65 et de la levure, juste pour rire ?
PS : levain dur, levain liquide, farine, seigle ou ce qu'on veut, pas bien important par contre / en dur on aura moins de pression, Wilfrid fait en dur
PS2 : l'effondrement dans le bocal au bout de quelques jours est normal, j'en ai parlé, et il retrouvera instantanément son volume a l'ouverture
PS3 : j'ai toujours un peu quelques scrupules à répondre, un peu comme mireille, je me demande toujours commet ça va être compris et à moi aussi ça me mine...
et puis tout le monde voudrait aussi que tout le monde fasse comme eux : surtout moi (et marie claire donc ahahah

)
donc dans tous les cas, n'oubliez pas ma signature...