présentation

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
freddy
newbie

bonjour a toutes et tous , nouveau sur votre forum ....
j'ai 61 ans , encore en activité :) , je fais (j'essaye de ) faire du pain depuis plusieurs années , autodidacte nourri au recettes , aux conseils , aux articles internet etc . depuis 4/5 ans
j'arrive a faire quelques bricoles , comestibles :) , je me suis essayé avec de la levure boulangère , j'ai réussi a faire un levain sympa qui a bon gout , semble bien "puissant " et que je conserve depuis plusieurs mois sans qu'il dérive .
je fais cuire dans un four ménager électrique , et j'ai aussi construit un petit four a bois que j'utilise plusieurs fois par an pour faire des pizzas , de la cuisine en cocote , des gâteaux (c'est ma femme ), sécher des fruits , des herbes , des champignons , et bien sur du pain . ce four n'est pas trop grand : la sole fait 90cm de long sur 60cm de large , mais il demande quand même 3 heures de chauffe pour être opérationnel .
On pourrait croire a la lecture de tout cela que je maitrise la boulange sans soucis .... :( et bien non ; mon pain qu'il soit blanc , ou avec de la farine plus ou moins compléte , de blé , d'épautre , ou avec du maïs , de la chataîgne ;qu'il soit a la levure boulangère ou au levain maison a toujours le même défaut : il a l'aspect du pain de mie ....
= minuscules alvéoles , jamais de belles bulles , de caves , il gonfle trés peu pendant la cuisson , s'ouvre peu ou pas au niveau des entailles .... :oops: :?:
j'ai essayé de bidouiller les quantités de levure ou de levain , modifier les temps de pousse , essayer des température de cuisson différentes ,essayé des tas de farine diverses ; suivi au grammes prés a la température au degrés prés des recettes ..... rien ni fait , je fais toujours du pain de mie !
Est ce le pétrissage ? j'utilise un petit Kitchenaid .... est ce la manipultion de la pate ? j'ai pourtant suivi a la lettre des tutto sur le façonnage ...
je me rends compte que je suis perdu , que je commet une erreur dans ma façon de travailler , mais qu'elle est elle ? , je tourne en rond , et tout la famille mange du pain de mie depuis s des années :lol:

merci d'avance pour vos avis et conseils , je sais que je ne suis pas loin de la réussite , mais la pugnacité et la patience ne son pas venu a bout du manque de savoir .
Trés cordialement Freddy
pierre , feu , pain
Répondre