Je ne chercherai pas a connaître l'intérêt de la pomme de terre
Moi, je serai toi, je ferai comme ils disent, parceque la pomme de terre cuite à l'eau, je suppose, que tu vas mettre dedans, contient déjà de l'eau... puis éventuellement, je corrigerai au frasage pour que ça se décolle au pétrin.
NB : normalement on ne cherche la cuve propre qu'au frasage, ensuite, il est normal que la pâte colle, puis avec le début de formation du réseau de gluten, il ya a nouveau un décollement : le stade "cuve propre", c'est la que c'est bon.
Je dis début parceque la pâte va encore prendre de la force en améliorant son réseau de gluten au pointage.
MAIS, il ya certaines pâte qui ne se décolleront jamais : le seigle par exemple, qui contient des protéines qui le rendent collant, donc pour les patates, je n'en sait rien, mais vraissemblablement non. Il ya de l'amidon et pas de gluten, ça devrait se comporter comme par exemple de la farine de chataigne... (qu'on met à 50/50)
Dans le cas de panification difficile, pour cause de faiblesse en gluten ou d'effondrement dû au sucre par exemple, on aura avantage de travailler en pâte fermentée (ou en levain de pâte, qui est au levain ce que la pâte fermentée est à la levure) en assez bonne quantité avant pétrissage final, comme pour le petit épautre ou mes macatias... ou alors remplacer le pétrissage traditionnel par des rabats au cour d'un début de pointage, comme dans la vidéo "Les Blés d'Or" (voir dans "de tout et de rien"), rabats qui sont dans ce cas, en quelque sorte, un pétrissage hyper lent.