Questions sur le levain

corine
membre actif
membre actif

Bonsoir,
Juste un petit mot pour donner des nouvelles (dramatiques) du premier "bébé-pain" de mon levain Champagne : c'est râté, pâton trop collant, 2ème fermentation qui a loupé, bref, je pense que ça vient des proportions 1.2.3 qui ne sont pas adaptées à mes farines d'épeautre (T70 et 130). Je recommencerai avec mes proportions habituelles, on verra bien...
Par contre, comme je ne fais que du pain à l'épeautre, j'ai raffraîchi mon levain ce soir avec de la farine (bio) d'épeautre, j'ai mis 1/3 de T130 et 2/3 de T70 (grosso modo les proportions de mon pain) : pensez-vous qu'il est possible d'entretenir un levain à l'épeautre, et si oui, que me préconisez-vous comme type de farine ?
Corine
Tulipe
membre actif
membre actif

Ma chère Corine, que de similitudes !! Tout d'abord je suis désolée de lire que ton premier paton a raté, c'est vraiment frustrant... figure toi que le mien aussi est comme tu le décris! J'ai fait la recette 123 de pain de campagne à la map (pas encore la cuisson) pour pouvoir tout préparer hier soir avec une première grande levée. Mon but étant ce matin de pétrir une fois à la main, de laisser encore 3 ou 4 h puis de cuire. Ce matin en ouvrant la map j'ai comme un gros levain dans la cuve ! Donc je pense que le temps de repos est simplement bien trop long. Je vais quand même aller jusqu'au bout et voir ce que ça donne.
SInon je souhaitait vous annoncer que mon autre levain, celui du bocal a aussi triplé de volume, donc j'ai de quoi boulanger ! On pourrait presque dire que j'ai des jumeaux....
Tulipe
membre actif
membre actif

Voici mon premier pain !! C'est le pain de campagne 1 2 3 de Flo, préparé à la map, puis pétri et laissé reposer 3 ou 4 heures, puis cuit au four avec coup de buée. Le prochain sera pétri au kenwood et cuit en cocotte...

Image

Il sent très bon, en revanche il a très peu gonflé mais me semble tout de même leger. Je vous en dirai plus quand je l'aurai gouté. Il est loin d'être parfait mais je préfère avoir peu d'éxigeance pour les premiers essais, comme ça pas de déception.
Merci à toutes celles qui m'ont aidé et rendu ce beau pain possible !
Modifié en dernier par Tulipe le mer. 30 juin 2010 14:43, modifié 2 fois.
corine
membre actif
membre actif

Oh désespoir ! Rien ne va plus !
Je résume : hier matin, j'ai prélevé le levain nécessaire à ma boulange (ce qui a donné, hier soir, une galette raplapla immangeable !), et j'ai attendu le soir pour nourrir mon levain chef (1 fois par 24h, c'est bien ça ?), avec, pour la première fois, de la farine autre que seigle, à savoir épeautre. Eh bien, ce matin, le levain avait très peu gonflé "au-dessus de l'élastique", et maintenant il semble retomber. Donc j'en déduis que l'épeautre ne lui plaît pas... ou alors qu'il faut le nourrir uniquement avec de la farine complète ? Qu'en dites-vous ?
De plus, hier soir, alors que Champagne était encore haut (et avant le raffraîchi), j'ai prélevé un petit peu de levain pour faire un petit pain blanc (épeautre T70) à mon petit bonhomme (mon fils préfère le pain blanc). Ce matin, il avait bien levé dans le saladier, et j'ai replié un peu le pâton, et je l'ai mis dans un torchon pour la 2ème levée... mais j'ai dû rentrer trop tard : il a attendu 5h, est-ce trop ?
Je ne retrouve pas les temps de fermentation approximatifs sur le blog, pouvez-vous me les indiquer ?
J'ai l'impression de passer beaucoup de mon temps "autour de ce levain", et mon compagnon aussi commence à désespérer de me voir réussir !
Quelqu'un aurait peut-être un supplément d'espoir à m'envoyer ??
corine
membre actif
membre actif

Tulipe, je découvre ton pain magnifique ! Tu peux en être fière ! Il me tarde d'arriver un jour au même résultat...
Tulipe
membre actif
membre actif

Courage Corine !!
J'ai cru ce matin que ma pate avait trop gonflé mais sur le forum j'ai lu qu'en 'pétrissant energiquement puis laissant à nouveau reposer ça pouvait marcher. C'est ce que j'ai fait et je ne suis pas mécontente. Il faut surtout garder en mémoire que ça ne fonctionne pas toujours du premier coup et qu'il faudra de l'expérience et donc des ratages pour arriver à ce que l'on souhaite.
Pour moi, ce qui a fonctionné, c'est un rafraichi plus sec à 75 % environ, 2 fois à 4 heures d'intervalles. Ensuite dans ma map toute la nuit et ce matin après petrissage encore 3 ou 4 heures... comment est ton paton ? Est-il plat ou gonflé ?
Et puis au début on y passe beaucoup de temps mais quand nous serons rodées tout ira bien plus vite (et nos hommes serons joyeux et bien nourris ;-))
Tu devrais rechercher les propriétés de l'épeautre car ce n'est peut-être pas l'ideal en effet pour un jeune levain... je n'en sais rien pour être honnête.
Bon courage,
Tulipe.
Babylon
membre actif
membre actif

Ca alors, c'est magique !

Comme l'avait fait l'une d'entre vous, j'ai nourri Honoré avec un rafraichi plus sec : 30g de farine pour 20g d'eau. Et ça a marché, il a drôlement gonflé !
Pour la peine, je vais en faire quelques uns de cette manière, voir comment ça se passe.

Merci pour ce bon conseil !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
corine
membre actif
membre actif

Merci pour les infos et les encouragements. Moi aussi je vais essayer de mettre plus de farine que d'eau, je faisais 50/50 car je trouvais plus simple pour retomber sur ma recette habituelle en enlevant la part d'eau contenue dans le levain (50%). Bref, si ça fonctionne mieux avec un levain ferme, je fonce !
Pour le pâton, il avait bien levé à la 1ère fermentation (comme d'habitude, bien tendu et gonflé), mais je pense que mes galères viennent des ustensiles de la 2ème fermentation. Je n'ai pas de banneton, et lorsque j'utilise un torchon fariné, un coup sur deux, le pâton reste collé. Donc j'ai fini par faire la 2ème levée sur plaque fine, et j'enfourne direct à four bien chaud, ça fonctionne bien avec le levain fermentescible (la preuve, j'ai dû refaire un pain ainsi aujourd'hui, sinon mes hommes n'avaient rien à manger, snif !) je vais essayer avec le levain, si Champagne veut bien reprendre du service... Mais sinon, c'est vrai que l'épeautre semble assez particulier à manier, je vais essayer de chercher des infos sur internet. A plus.
Tulipe
membre actif
membre actif

On a gouté le pain ce soir... un peu déçue... la mie très (trop) dense, le goût trop prononcé du levain. Il faut que je m'organise autrement car la poussée a été beaucoup trop longue à température ambiante et je pense que ça vient en partie de là. Je vais très vite faire une autre tentative !
felie
membre assidu
membre assidu

Tu as pensé à la pousse lente au frigo ?
C'est l'atout des femmes qui travaillent ;)
Carpe Diem
Répondre