Questions sur le levain

rachel
nouveau membre
nouveau membre

Vu que j'ai 300g de levain, je vais m'essayer a 3 essais, je le ferais demain matin.

Je vous tiens au courant et en fonction de l'évolution je ferais des photos pour vous montrer.
A demain :)

Et encore merci merci!!!

Bizzzzzzzzzzz

Rachel

Bonne nuit!
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Kikou les filles :)

Je n'ai pas été à la maison de la matinée, je n'ai donc pas encore séparer et nourris coquelicot.
Avant de le faire, je voulais vous montrer une photo prise hier et une de cet aprèm, il commence a buller mais n'a toujours pas bouger.
Que feriez vous? vu que j'ai une certaine quantité, je pense faire tout de même mes 3 différents essais dont un que je laisserai comme il est là.

Merci
Bizzzzzzzz
Rachel

[URL=http://img841.imageshack.us/i/rach ... .jpg[/img]
[/url]

[URL=http://img375.imageshack.us/i/rach ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai ouvert mon pc et je viens de te lire : en effet, il bulle. A quelle heure heure as-tu fait ton rafraîchi? Hier?
Je pense qu'il y a au moins 12heures, non?
C'est les 300 que je vois? Vu de haut, cela paraît moins...

Si il y a plus de 12 h , je pense que tu peux rafraîchir à nouveau mais en diminuant franchement les quantités. Tu vas te retrouver avec des quantités pas possibles. L'idée de faire des essais n'est pas mauvaise en soi mais pour aller jusqu'au bout de chacun de tes essais, tu vas en consommer de la farine...

Dans mon message si c'est à celui-là que tu penses, je te mettais différentes solutions qui me venaient à l'esprit mais pas nécessairement à faire en même temps. Mais bon, à toi de voir

Ce matin à 8h30 j'ai fait un rafraîchi à mon levain; ce soir à 20h30, il y aurait 12h et à l'instant le levain fait quelques bulles et a bougé à peine d'un cm et donc ce soir, si cela ne bouge pas plus, je recommencerai l'opération mais en diminuant ma quantité.
Si j'ai le temps, je mettrai les photos que j'ai prises pour toi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Re kikou :)

J'avais rafraichi mon levain hier matin à 11h30mn, toujours en gardant 100g de levain et en rajoutant 100ml d'eau et 100g de farine.
C'est bien les 300g de levain que l'on voit sur la photo, j'aurais du prendre une photo du bocal entier pour que l'on voit la hauteur du levain.
Je vais allée prélever 30g de levain et le rafraichir de 90ml d'eau et 90g d'eau, je vous tiendrais informée demain matin et voir ce qui se passe.Je croise les doigts.

Mireille, tu vas diminuer les quantités? tu vas en garder combien?

Encore merci :)
Bizzzzzzz

Rachel
mireille
référente
référente

Hello Rachel. Je supposais bien : il a plus de 24 h et rien ne se passe. Il est raplapla avant d'avoir commencé. A moins que ce soit comme chez moi; le temps orageux. Depuis quelques semaines, il fait un temps moite, orageux à souhait et depuis mon levain travaille une fois sur deux mais la plupart du temps, je dois le rafraîchir deux fois de suite avant de pouvoir faire quelque chose. En hiver et au printemps, il était tonique.

Puisque tu as choisi la solution "3" et je crois que c'est le bon choix; 20 gr suffirait car tu devras jeter et donc éviter le gaspillage.
La proposition de Flo pour rendre un jeune levain plus tonique est de lui donner 3 x son poids en farine et idem en eau soit 20+60+60=140 la première fois.

12 h après : tu jettes de nouveau mais c'est obligatoire et tu recommences la même opération et tu attends.

A partir de ce moment, en principe, il devrait travailler. Je t'ai dit d'ajouter de la seigle à la T65. Il lui faut peut-être plus de 12 h ! Tu n'as pas encore beaucoup d'expérience avec Coquelicot.
Imaginons que tout se passe bien et qu'il bulle comme il faut; la pousse du levain est faite. Tu ne jettes plus rien et tu refais un rafraîchi de la même manière mais du poids du levain que tu as obtenu. Tu attends que la pousse se fasse et quand le moment est là, tu fais ton pain.

Par la suite, tu peux toujours travailler de cette manière et tu auras toujours du levain sous la main mais ne jamais oublier d'en garder.

Tu peux aussi adopter la solution de Marie-Claire. Va relire la discussion qu'elle a ouverte 'timing et organisation"

Personnellement, j'ai expérimenté toutes les propositions car c'est dans mon caractère de rechercher.

Pour mon levain, je vais jeter la moitié et je vais refaire un rafraîchi et donc je l'aurai bien nourri. Il sent le bon levain mais il est lent en ce moment. Mais la semaine prochaine, je pars me reposer. Quand je boulange, je travaille aujourd'hui comme Marie-Claire. Mais quand il me semble raplapla, je fais comme décrit plus haut.
Je ne pars que mercredi et d'ici là, je viendrai te lire.
[Avicenne]

mireille
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Merci Mireille,

Oups, j'ai rafraichis 30g avec 90ml d'eau et 90g d'eau, je n'ai pas mis de seigle, je n'en ai plus, je n'ai que de la complète et je n'ai pas osé.
Demain matin, je ferais comme tu me le conseil, je jette et je rafraichis pareil., puis j'attends.
Je continuerai a poster pour tenir informer.
Je vais aller relire la discussion timing et organisation.
Encore merci.
Bonne soirée, bonne nuit.
Bizzzzzzzzz

Rachel
mireille
référente
référente

J'oublie toujours de t'indiquer mais je suppose que tu le sais très bien mais cela donne bonne conscience ;) Bien mélanger et pas d'eau chlorée. Si tu emploies le robinet, la laisser se reposer. Personnellement, le levain est élevé avec le Brita.

En dehors d'un rafraîchi, je touille dans mon levain pour lui amener de l'oxygène et si malgré tous mes soins, une peau s'installe, je l'enlève.

Hier, je t'ai dit qu'il ne se passait rien. Et bien malgré mon truc, une légère peau s'était installée ( je n'ai jamais eu ce phénomène en hiver et au printemps) et je suis absolument certaine que cela ralentit la pousse. Quand je l'ai eu enlevée, il y avait plein de bulles, j'ai touillé et 5' plus tard, de grosses sont apparues. Morale de l'histoire 8-)
J'ai quand même diminué la quantité et refait un rafraîchi.
A plus
[Avicenne]

mireille
rachel
nouveau membre
nouveau membre

kikou,

Je mets également de l'eau filtrée, j'ai une fontaine a eau ;)
Pour le moment il commence un peu a buller sur la surface, je vais refaire le rafraichis, je verrai bien cet aprèm comment il se comporte.
Sinon, hier j'ai commencé a faire la pâte pour le pain 10mn, là je l'ai sorti du frigo et mis ma boule dans la cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé, j'attends maintenant 30 à 45 mn, et ensuite j'enfourne a four froid.
Je me souviens plus s'il faut mettre le four à chaleur tournante ou pas, je vais relire sur le blog de Flo.
A+

Bonne journée à toutes et bon week.
Bizzzzzzzz

Rachel
felie
membre assidu
membre assidu

30 à 45 min ? c'est pas un peu léger comme temps de pose ?
Carpe Diem
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Kikou Felie,

J'ai suivi la recette de Flo, hier après avoir mélangé le tout j'ai laissé lever a temp ambiante couvercle simplement posé dessus, pendant 4h, ensuite j'ai fermé le bol et mis au frigo toute la nuit, ce matin j'ai prélevé la moitié de la pâte et mis en boule, hop dans la cocotte en fonte avec couvercle pendant 45mn et ensuite j'ai enfourné a froid pendant 50 mn.
J'ai pris des photos, j'attends que mon mari me redimensionne les photos avec son logiciel pour pouvoir les joindre correctement sur le forum.
Je vous ferez voir, pour le moment le pain est encore tiède, je le laisse refroidir sur la grille et pis je le couperai pour voir comment est la mie.
A+
Bizzzzzzzz
Rachel

PS: coquelicot après le rafraichi ou j'ai a nouveau jeté et gardé 30g, recommence doucement a buller, je surveille et j'attends jusqu'à ce soir.
Répondre