Comme vous avez certainement lu les messages échangés entre Clafoutis et moi, vous êtes au courant de la promesse de lui mettre des photos.
1/j'ai prélevé 75gr de levain 1/1, donc un 100% ou liquide. Le levain est resté toute la journée à température ambiante ( je range mes levains au frigo) à m'attendre car je ne pouvais m'en occuper que le soir. J'ai pris la t°, elle affichait 21°.
2/j'ai rafraîchi de 37/37 (farine qui correspond à la t65) et de l'eau filtrée tempérée. Il était 21h30, lundi soir 26/12.
Manière de procéder : j'ai d'abord battu avec un fouet le levain; je lui ai ajouté l'eau et j'ai recommencé. Le mélange était mousseux.
J'ai ajouté la farine, mélangé normalement, fermé le bocal et j'ai rangé dans mon four éteint. La t°était de 22°à l'intérieur du four.
3/ce matin mardi 27 à 7h30, j'ai constaté que le levain avait à peine poussé. Je ne me suis pas du tout inquiétée car ce levain là me fait toujours des bizarreries. J'ai fait immédiatement un second rafraîchi de 75/75
et j'ai procédé de la même manière que le premier. La t° était plus basse, elle affichait à peine 20°
4/ en 3h de temps, le levain travaillait magnifiquement, la t° du four intérieur porte fermée était 22/23° car j'avais remis le chauffage dans la pièce.
5/à 11h30, j'ai décidé de fraser et de pratiquer l'autolyse de 30'
6/ à 12h, je l'ai ajouté à ma pâte et j'ai continué.
Photos :
Photo paragraphe 2
Photo paragraphe 3
Photo paragraphe 3 bis
Photo paragraphe 4
Photo paragraphe 5
Photo paragraphe 6
En prélevant, j'ai essayé de faire une photo mais....Actuellement, la pâte est au frigo avec un pointage à t° ambiante. Je ne pourrai m'en occuper que demain après-midi
Voilà, je voulais montrer comment procéder avec un levain même, si au départ, on lui connaît des faiblesses.
Je ne sais pas si cela t'aidera un peu, Clafoutis, et à l'occasion je te mettrai des rafraîchis très toniques.
Edit : j'ajoute deux photos des résultats :
le résultat d'une pousse contrôlée
le résultat de la cuisson