Ce fil m'a donné l'ocasion de faire quelques recherches de plus sur le procede Borsakovsky, j'ai notemment trouvé cette publication scientifique très intéressante (par contre en anglais et en jargon scientifique) :
Voir ici
je vous laisse le parcourir pour découvrir les qualités nutritionnelles de l'assise protéique (aussi appelée aleurone) qui sont multiples (protéines et acides aminés essentiels bien sur mais aussi fibres solubles, antioxydants, vitamines, etc., tout ca participe bien sur au gout et à la couleur du pain au final, ce que j'ai pu constatter par moi même).
Cet article parle en outre de procédés par abrasion similaires à ce qui se fait en Borsakovsky (entres autres procédés Trigotec et Peritec) et confirme les avantages nutritionnels de ces derniers pour les farines blutées. En fait cette assise proteique si riche en éléménts interessants est très fortement fixée au son du grain. Les procédés courants de mouture des farines fonctionnent en écrasant et fractionnant les grains puis en séparant le son de la farine : l'assise proteique reste alors intimement fixée sur les sons et dès lors qu'on retire les sons de la farine finale on en retire automatiquement l'assise par la même occasion.
Dans le cas de la farine complète le problème ne se pose pas puisqu'on on récupère quasiment la totalité du grain donc l'assise protéique également, par contre pour les farines incomplètes (t65 à T110 avec les intermédiaires) les procédés actuels retirent tout ou partie de l'assise proteique avec les sons. les procédés par abrasion eux permennent de retirer les sons tout en conservant l'assise proteique sur l'amande car le grain de blé reste entier et le son est comme rapé de l'extérieur vers l'intérieur en passant sur des surfaces abrasives, on se retrouve donc finalement avec des farines plus riches nutritionnellement que par les autres procédés de moutures pour lesquels l'assise est retirée avec les sons.
Il semble donc bien que les procédés par abrasion (dont le Borsabovsky fait partie) ait un avantage au point de vue nutritionnel et gustatif dans le cas des farine non complètes