Au risque de mettre les pieds dans le plat : ce forum incontournable est rempli de dogmes (j'ai dit INCONTOURNABLE, c'est une mine d'or, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) Ici, pas de dogme, c'est interdit, tout le monde a raison, tant que ça marche !Damien a écrit :Bonjour!
sur le forum "fours à pains" j'ai lu qu'ils n'utilisent pas de matériaux réfractaires pour leurs fours. Jean l'a d'ailleurs mis dans sa signature:
"pour nos fours à pain, le réfractaire n'est pas nécessaire"
http://auxfoursapain.com/viewtopic.php?f=2365&t=6394
Ne peut-on pas faire une pierre avec du ciment non réfractaire?
Merci.
Et sur le sujet ils n'ont pas tout à fait tort, mais :
La température d'un four à bois peut aller chatouiller les 400°, au foyer, pendant la chauffe, on peut se référer à la combustion du bois : jusqu'à 600° dans ces conditions de combustion, mais en utilisation "normale" on s'attend à une température excédant très peu les 300° en début d'enfournage, mais à l'intérieur du four ! ses qualités d'isolation font que ceci est très peu propagé dans la structure : en bref, la structure elle même n'a guère besoin d'être jointoyée en ciment réfractaire, mais on devrait commencer à y penser pour la sole qui va supporter le bois et la voûte (plus chaude que la sole).
On peut en rester au ciment normal, avec ou sans adjonction ou de trucs (le truc du sucre par exemple) au prétexte que le ciment va résister à 300° et que le réfractaire est prévu, lui pour des chauffes infernales (au délà de 1000°)
Fort bien, mais que disent les ingénieurs béton en cas d'incendie ?
Les évolutions et les altérations du béton en cas de hausse de température (à partir de 250 °) se traduisent par un affaiblissement de la résistance à la compression du matériau
Alors certes, ce n'est pas si grave et si la réfection des fours à bois est la tasse de thé des amateurs de maçonnerie (on cite de très vieux fours qui n'étaient pas jointoyés au réfractaire: mais non entretenus, dans quel état !)... Ça permet de faire quelques économies.
Pour la pierre à pain, c'est plus simple : aucune économie vu la faible quantité de matériaux, et même pas 300° (nos fours en sont pour la quasi totalité bien incapables !), par contre, un ciment fondu n'est pas *que* réfractaire ! Il a des qualités qui font de lui un produit de luxe face à un ciment normal, avec des qualités physique très largement supérieures, alors pour 50 cts, je ne vois vraiment pas pourquoi vous en priver au risque de voir vos scories ou autres s'effriter sur les bords...