Expériences suite au tuto/déroulé création levain

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

à Gtavecel :
Par contre, quand le levain est né, il faut toujours remuer "energiquement" avec l'eau?
A chaque rafraîchi que tu procèdes, tu bats le mélange avec l'eau = oxygéner et quand c'est fait : ajout de la farine

Avec le début d'un levain fait qu'en seigle, le mélange est très pâteux et donc c'est un moins évident.

Quand tu dis :
le même bruit que si on le faisait avec de la mousse au chocolat
c'était bien çà ( le visuel permet de faire la différence)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
gtavecel
membre actif
membre actif

Bonjour!

Ha zut alors!!!! du coup j'ai du 'l"étouffer" avec tout mes rafraichis au seigle lol

Bon là dans celui ou j'ai rafraichi avec la froment, y a des bulles qui commence a apparaitre au fond, mais quand je gratte y a rien ailleur encore (enfin je gratte a peine!). je vais rafraichir dans 1 heure

Par contre je vous ai mis en photo mon ancien levain (qui sentai le yaourt). Maintenan til sent le vinaigre (ca sent bon), et des bulles apparaissent (ces bulles ne sont pas les bulles de mon remuage). mais est ce des bonnes bulles? ou bien des bulles de ferment qui moisi??

sur le dessus, y a plein de bulles qu'on vois en transparence sous la surface quand on regarde au dessus du bocal.

Je remue? je laisse encore tranquille?
Fichiers joints
P1040220.JPG
P1040220.JPG (94.58 Kio) Vu 6098 fois
mireille
référente
référente

Tout ce que tu me racontes est très bon :D Tes levains sont bons même si ils sont encore jeunots.
Ha zut alors!!!! du coup j'ai du 'l"étouffer" avec tout mes rafraichis au seigle lol
soyons positifs, tout cela représente de l'expérience et elle n'a pas de prix ;)
Bon là dans celui ou j'ai rafraichi avec la froment, y a des bulles qui commence a apparaitre au fond, mais quand je gratte y a rien ailleur encore (enfin je gratte a peine!). je vais rafraichir dans 1 heure
ok c'est parti mais l'impatience peut jouer de mauvais tours et continue comme tu fais. Ne pas se laisser envahir par trop de levain à rafraîchir mais ne pas enlever encore cette fois-ci.
Par contre je vous ai mis en photo mon ancien levain (qui sentai le yaourt). Maintenan til sent le vinaigre (ca sent bon), et des bulles apparaissent (ces bulles ne sont pas les bulles de mon remuage). mais est ce des bonnes bulles? ou bien des bulles de ferment qui moisi
jusqu'ici tout me paraît bon, quand le levain commence à sentir plus fort c'est qu'il est temps de rafraîchir. Tu dis que tu vois des bulles sur le dessus et donc lui aussi est fait.

Tu es à la tête de plusieurs levains et tu vas pouvoir faire du pain. Celui de la photo est celui, sans doute, que tu avais laissé tranquille? Et bien, je crois qu'il est temps de rafraîchir dans les quantités souhaitées et d'envisager de faire un pain.

Si tu commences, fais quelque chose de facile et ne vas te mélanger les pinceaux avec un tas de farines non panifiables. Fais un pain blanc, tout simple. A moins que tu avais déjà l'habitude avec la levure et là je ne dis plus rien.

J'attends de tes nouvelles
[Avicenne]

mireille
gtavecel
membre actif
membre actif

oua contente de tous ces point positifs!

bon du copu, je vais rafraichir en 30/50 froment mon jeune levain.

Et je vais rafraichir pour panifier mon ancien levain. heureusement que j'ai des notes pour chaque pot...loool

Pour ce qui est d essayer mon premier pain, oui oui et oui, du pain blanc et rien d'autre, commençons doucement!
mireille
référente
référente

Surtout ne pas oublier :

quand on est fait un rafraîchi, on oxygène en battant le levain avec l'eau et puis on ajoute la farine

quand le rafraîchi est fait, on ferme le bocal et on le laisse faire son travail, on ne fait pas d'écart de t°, on met une petite marque pour visualiser le début de la pousse et comme çà on a un point de repère

quand la pousse est terminée et tout cela dépend de la quantité et de la t°, on peut constater au-travers du bocal une atmosphère bulleuse (pas trois bulles)dans l'ensemble du bocal et sur le dessus on aperçoit de belles "cloques"

pour prélever et pour donner une certaine marche à suivre : il faut qu'au moins le levain ait doublé ( c'est un point de repère); si c'est plus c'est très bien mais pas moins.

il faut garder une petite quantité pour continuer par la suite même que tu as des autres levains en route

Allez je viens te lire demain mais je crois que c'est bien parti
à +
[Avicenne]

mireille
gtavecel
membre actif
membre actif

là cela fait 7h que j'ai rafraichi, mais a part quelques bulles qui commencent a apparaitre, le levain n'a pas bougé niveau volume. il est toujours au niveau de mon trait :roll:
mireille
référente
référente

Tu pourras aussi l'appeler casse-bonbon, troisième du nom :P Touille et laisse le tranquille à nouveau.
Il y a quelque chose qui fait que car c'est avec tous les levains que tu rencontres le même hic mais ne nous laissons pas mettre en échec!
[Avicenne]

mireille
gtavecel
membre actif
membre actif

oui je crois que ce nom irai bien!! lol

j'ai remué, et je verrai comment ce sera avant d'aller dormir ( cest le soir chez moi).

J'essaye de voir ce que je ferai qui ne va pas, mais je n'arrive pas à voir quoi.
gtavecel
membre actif
membre actif

bon avant d eme coucher, RAS, rien avait bougé.

ce matin, bonn enouvelle, il n'a pas doublé, mais il a augmenté de volume (1/4 de son volume et pein de petites bulles). je vais donc le laisser encore tranquille jusqu'à ce qu'il double. il lui faut simplement du temps on dirait.
papouillot

Et si t'essayais de changer d'eau ?
Répondre