Pain levain - MAP - Autolyse - Comment faire ?

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Je débute dans le pain au levain. J'ai essayé d'utiliser la machine à pain pour le pétrissage mais j'ai eu un soucis lors de l'autolyse. J'ai donc mélangé l'eau et la farine puis mis la MAP en route pour le début du programme pétrissage pendant plus ou moins 3 minutes puis j'ai éteint et attendu plus ou moins 20 minutes.

Et les soucis ont débutés lorsque j'ai voulu ajouter le levain (il est assez liquide mais avais très bien monté durant la matinée). La pâte étant déjà relativement bien en boule, impossible pour la machine d'incorporer le levain à la pâte. J'ai donc arrêter, sorti tout de la MAP et continué à la main avec ajout de farine supplémentaire pour arriver à la bonne consistance.

Avec une MAP faut il ne pas faire 'autolyse et mélanger eau, farine, levain et sel en une seule fois ?

merci pour votre aide.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah c'est clair que ce n'est pas prévu.

J'ai fait des pains avec MAP ET LEVAIN et même haute hydratation. Tu peux soit commencer un programme sans le préchauffage des aliments et puis remettre à zéro. Sinon, tu fais ton autolyse à la main, à même la cuve pourquoi pas. Une autolyse ne doit pas être nécessairement pétrie. Par la suite, tu ajoutes ton levain et tu choisis le programme qui te convient. Tu vas jusqu'au bout?Cuisson comprise, je veux dire?
Quelle marque?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

mireille a écrit : Tu vas jusqu'au bout?Cuisson comprise, je veux dire?
Quelle marque?
Non je ne voulais faire que le pétrissage à la MAP. D'habitude je fais le tout à la main dans un bassine avec cuisson sur des briques placées dans le four. Je vais faire une pierre à pain maison avec du mortier réfractaire.

Je voulais juste éviter "la corvée" du tout à la main.

La marque est Domo. Je sais que ce n'est pas le top mais faire ce qui m'intéressait ça m semblait suffisant.

Merci pour ta réponse.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Un pétrissage en Map se fait très bien, le résultat est au rendez-vous. Tu as raison d'essayer
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Merci Mireille, tu es un peu notre mère à tous sur ce forum.
mehraji011
newbie

Every person has a different idea of the perfect companion. Some admire graceful and sophisticated women, Call Girls in Ajmer while others enjoy cheerful and energetic personalities. Share your expectations with us, and we will help you find a suitable match.
Répondre