Question à J5...

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Justement avec la 65, çà devrait marcher. Attention LIli, je ne veux pas te faire changer pour changer, j'essaie de t'aider et pas plus. Il n'y a pas de mauvaise méthode mais c'est par expérience que je parle et jet'assure que j'en fais.

Tu as raison de faire comme tu le sens :)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Aucun problème au contraire je suis ravie d'avoir des conseils!!

Hier il n'a eu qu'un repas et ce matin à 9h je lui ai redonné de la t110 (je n'ai que de la semi complète et jusqu'à j4 ça fonctionnait vraiment très bien).

Il rebulle doucement, je l'ai touillé à 13h et je vais voir ce qu'il se passe ce soir.

Ah je ne lui ai pas enlevé 50gr vu qu'il peine déjà, j'ai donc dans mon bocal 150gr de levain en route.

A votre avis je lui redonne à manger ce soir ou bien j'attends demain?

Et puis est-ce que je dois obligatoirement lui donner de la t65 ou bien je peux lui donner moitié t65 et moitié t110 lors du prochain raffraichi? Ou carrément ne lui donner que de la t110???
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Calou a écrit :j'avais peut-être lu rapidement : personnellement j'avais suivi le tuto de Mireille.
mais ce qui est vrai, c'est qu'au bout de quelques jours il y a eu un ralentissement.

Je vais continuer avec ce levain et voir ce qu'il se passe et je pense en lancer un comme le tuto de mireille pour comparer et voir quelle méthode me convient le mieux.

En tout cas merci à vous 2 pour votre aide ;)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Liliromaeve a écrit :
Ah je ne lui ai pas enlevé 50gr vu qu'il peine déjà, j'ai donc dans mon bocal 150gr de levain en route.
tu raisonnes à l'envers : en enlevant pas les 50 g tu l'affaiblis en pensant l'aider car tu dilues la nourriture que tu apportes (présente dans la farine du rafraichi) ;)

Si tu suis recette tu dois la suivre à la lettre et sans en dévier même si tu as l'impression que ce serait mieux...

Ensuite c'est tout à fait normal que quant on passe à la T65 le bullage deviennent moins actif: La T65 contient moins de stimulateurs de la fermentation et il faut que les micro-organismes s'y habituent. Ça ne veut en aucun cas dire qu'ils sont morts ou absents, ca veut juste dire qu'ils sont temporairement inactifs et qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter.

En faisant des rafraichis à la chaine en T65 alors que le levain est inactif tu ne fais que diluer la population de micro-organismes qui avait été bâtie avec la farine complète et l'affaiblir.

Donc en passant à la T65 et tant que tu n'as pas constaté que les micro-organismes se sont adaptés à ces nouvelles conditions en recommençant à produire des bulles activement et à faire doubler le volume tu ne dois plus faire quoi que ce soit (à part remuer une fois de temps en temps).
Image Image
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Ah mince...

J'ai suivi à la lettre jusqu'à J5 et vu que normalement ça devait buller et doubler et que moi ça ne faisait rien du tout je me suis posée des questions... Car dès l'instant ou j'en ai enlevé et ajouté la t65 ma mousse au chocolat s'est liquéfiée...

Donc là que me conseillerais-tu? J'enlève les 50gr et j'attends qu'il recommence à buller? Je ne lui donne donc plus rien à manger jusqu'à ce qu'il regonfle mais en le touillant 4 dois/jour??

Je ne pensais pas qu'un levain me causerait autant de soucis et d'inquiétude! :D
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

c'est parceque c'est ton premier et que tu t'en occupes trop: on est tous passés par la (avec nos enfants aussi :lol: )

Ne touche plus à rien, laisses le tranquille au chaud, touille le de temps en temps et attend.
ça peut prendre plusieurs jours mais il repartira ;)

dans l'intervalle pour t'occuper tu peux en démarrer un autre de zéro, ça t'évitera de tripoter le premier :mrgreen:
Image Image
Liliromaeve
membre actif
membre actif

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis mère poule même pour mon levain hihihi

Ok alors je lui fiche la paix jusqu'à ce qu'il rebulle, ensuite je lui enlève une partie (75 vu que j'ai 150 ou juste 50???) et je le nourri ensuite de t65 1 fois par jour c'est ça?? Et il me reste donc combien de rafraichi à faire avant de pouvoir l'utiliser pour faire du pain???
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

je ne sais pas exactement quelle recette tu as choisie pour démarrer ton levain donc je ne peux pas te répondre precisement : une fois qu'il bulle tu reprends ta recette la ou tu l'avais laissée...

si dans ta recette tu devais rafraichir 50 g de levain et bien tu gardes 50g et tu jettes le reste (ou tu le recycles en l'utilisant dans une recette de pain a la levure ou autre chose) ;)
Image Image
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Ok et donc si jamais je vois qu'il ne bulle plus je recommence à lui fichez la paix le temps qu'il s'adapte.

Merci ;)
Calou
animatrice
animatrice

Oui c'est ça.

C'est ce qui c'était passé pour moi (visible dans les discussions citées plus haut) : au changement de farine, il y a eu un ralentissement - normal apparemment -de l'activité, et il ne montait plus vraiment dans on bocal.
Donc, suivant les conseils du forum, j'ai arrêté de le rafraîchir (donc de lui ajouter de la farine et de l'eau) tant qu'il n'avait pas gonflé. Et il est reparti.

Au début, j'étais comme toi : je déteste jeter de la nourriture, donc je gardais trop de levain. Mais comme on lui ajoute à chaque fois autant de farine qu'il en contient, très vite ce n'est plus gérable. Ah oui : et on jette APRES avoir bien remué. Pas avant !

PS : il faut en effet suivre les recettes à la lettre...
Répondre