Pierre perforée

Répondre
ewkilian
newbie

Bonjour
Jusqu’à présent, j’effectuais la cuisson du pain sur un plaque TEFAL… Une galère… Aucune inertie, la plaque se gondole etc… Depuis 1 semaine j’ai fait l’acquisition d’une pierre perforée…
La voici…
Image
Image
Pour l’instant je ne l’ai pas assez testé pour en tirer des conclusions.
Et vous ? Avez-vous l’expérience d’un pierre de ce type ?
J’ai dans un 1er temps opté pour une pierre perforée plutôt que pleine, afin qu’elle chauffe plus rapidement, et par conséquent qu’elle soit moins énergivore. Cependant que pense que l’inertie, n’est certainement pas la même qu’une pierre pleine…
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne aprèm (pour ma part de Strasbourg, sous une grosse chaleur)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien je ne connaissais pas! Je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai fait à l'époque des recherches.

J'ai eu en premier une pierre de 2.5 cm pleine en stéatite du Brésil. Elle donnait bien mais elle s'est fendue pour des raisons obscures et du coup j'en ai acheté une autre qui fait un vrai 3 cm. Il est vrai que le développement du pain est mieux.

Maintenant c'est avec le temps que tu pourras juger de sa qualité; tu ne pourras pas faire de comparaison mais ce sera toujours mieux qu'une plaque Tefal.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

C'est sur et certain : c'est mieux qu'une plaque Téfal
mais... le but étant de faire justement volant d'inertie... pour amener sous le pain une chaleur qui autrement se perd dans l'enceinte de votre four, voir fuit au dehors...

on doit trouver le bon volume (donc la bonne épaisseur), ni trop... ni trop peu

je pense qu'à notre niveau, une préchauffe d'une heure est un bon indicateur (se munir d'un thermomètre de four pour contrôler la montée en température), ensuite, pendant la cuisson, on ne perd rien du tout, c'est juste la chaleur latente après la cuisson qui est perdue... sauf en hiver ;)
Plus vous enchaînez des fournées, moins la perte est proportionnellement importante, par fournée, évidemment.

Après, il faut accepter ce surcoût : on n'a pas rien sans rien ! et si vous faites le compte, ce n'est pas énorme ! (surtout si on compare le prix de Votre Pain au prix du pain acheté en boulangerie)
Faites plutôt des économies en achetant votre farine à la minoterie, vous y gagnerez en outre en qualité !

et... en essayant de stopper toute ventilation ! ça c'est de la perte sèche ! (alors qu'en plus on cuit vapeur :lol: ) et en qualité et... en coût : vous chauffez surtout votre cuisine en fait
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre