Page 1 sur 1
différence entre les grains de froments et d’épeautre
Posté : lun. 21 juil. 2014 12:00
par Tessa
bonjour
j'ai acheter du froment en grain pour moudre avec mon moulin à farine, depuis j'ai acheter de l’épeautre en grain, et ils se ressemblent fort, je ne sais pas les différentier est-ce normal ?
Re: différence entre les grains de froments et d’épeautre
Posté : lun. 21 juil. 2014 16:56
par Calou
pour moi, oui, car l'épeautre est une variété de blé. Je crois que le petit épeautre est plus intéressant, nutritivement parlant, que le grand épeautre. Il aurait subi moins de modifications, si je ne fais pas erreur.
Re: différence entre les grains de froments et d’épeautre
Posté : lun. 21 juil. 2014 21:43
par Tessa
merci pour ta réponse
Re: différence entre les grains de froments et d’épeautre
Posté : mar. 22 juil. 2014 05:05
par Thierry
Il y a 2 épautres qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre: le grand, proche du blé, avec une enveloppe dure, panifiable, beaucoup de gluten et le petit ou engrain, un ancêtre du blé cultivé en Provence (avec un IGP : Indication Géographique Protégé : un genre d'AOC), très riche en protéines, difficilement panifiable (pauvre en gluten) mais utilisable même cuit comme du riz... fouinez sur le net (pour le petit de Haute Provence, la minoterie est à Mevouillon)
Re: différence entre les grains de froments et d’épeautre
Posté : mar. 22 juil. 2014 08:59
par chatere58
merci beaucoup pour ces précision Thierry.
Bonne journée à tous
* Patricia *