trop de levain, on en fait quoi ???

miam81
membre actif
membre actif

Je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas
À chaque fois qu'on fait du pain, il nous reste encore trop de levain rafraîchi

Mais doit on le rafraîchir encore si on ne s'en sert pas de suite, et qu'il n'est pas au frigo ?
Et combien de fois ?

J'ai testé les crumpets , pate à pizza
Il y a encore plein de viennoiseries que je n'ai pas testé

Peut on remplacer la levure chimique par du levain ?
Damien
animateur
animateur

Bonjour miam81, tu peux en faire des crêpes aussi. Pas certains que le levain remplace la levure chimique qui n'a rien à voir avec la levure de boulanger non plus.
En principe, la méthode 1,2,3 évite le gaspillage puisque tu prends le levain dont tu as besoin et que tu multiplies sa quantité pour l'eau et farine. A toi d'arrêter de rafraîchir quand tu juges que la quantité de levain est suffisante en fonction du pain que tu veux réaliser.
Calou
animatrice
animatrice

sinon, il y a aussi des crackers au levain sans levée, pas mauvais du tout. recette ici : http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/ ... -mais.html

Pour répondre à ta question : doit-on le rafraichir encore si on ne s'en sert pas tout de suite et qu'il n'est pas au réfrigérateur ? la réponse est non, à mon avis. Tu peux aller faire un tour sur le site de Marie-Claire, du miel et du sel ou Ni cru ni cuit, elle explique très bien comment elle conserve son levain (pas au froid).

Tu as besoin d'un levain très actif quand tu fais du pain, pas tout le temps.
Sinon, franchement, si tu gardes une mini quantité de levain, tu rafraichis avec très peu de farine et d'eau, donc tu peux jeter le surplus sans problème (ce n'est que de la farine et de l'eau). Je ne garde que 50 g de levain, pour ma part. On peut également en conserver moins.
Et comme dit Damien, on apprend aussi à gérer cela.
Damien
animateur
animateur

A la rigueur, si tu as un compost jettes-y le surplus. C'est mieux que la poubelle.
Il me vient une idée tout à coup: des churros
http://www.la-cuisine-de-mes-racines.co ... te-facile/
nelias
membre assidu
membre assidu

Merci beaucoup pour la recette de churros...j'en avais vu dernièrement dans une émission de cuisine et j'avais envie d'essayer!
Image
miam81
membre actif
membre actif

même en rafraichissant un minimum de levain, il me reste environ 400g à chaque fois, c'est dommage de jeter
les crumpets c'est bon et vite fait, je peux essayer les crèpes aussi
une recette de cake salé ou sucré peut etre ?
Calou
animatrice
animatrice

400 g. de levain de trop ???? mais tu pars de combien ? arrête-toi au bout de 2 rafraichis, si ton levain est actif ça suffit !
miam81
membre actif
membre actif

je pars de 10g de levain chef et j'obtiens 640g, vu que je procède avec 1:3, ça va vite
je me sers que de 200g pour mon pain
Damien
animateur
animateur

En rafraîchissant 2 fois comme Calou le dit, tu obtiens 160gr de levain. Pour en avoir 640, tu rafraîchis 3 fois. Il faudrait peut-être rafraîchir une fois 1:3 et la seconde 1:1 pour avoir 320 gr de levain.
miam81
membre actif
membre actif

ah bon
je croyais qu'il fallait systématiquement rafraichir 3 fois et que si on commençait 1:3, il fallait faire les 3 pareil
donc je ferai que 2 rafraichis
merci
Répondre