Page 1 sur 1

congélation petits pains

Posté : mer. 8 févr. 2017 08:17
par Tessa
bonjour

j'ai besoin de 30 petits pains (au levain bien sur) vendredi à 20 h, et vendredi je suis en cours toute la journée
je pense les faire deux jours avant et les congeler
pour la cuisson je pensait faire une demi cuisson soit 10 min à 240°
sous vider et congeler
le jour J cuire les 8-10 min qui manquent
suis-je dans la bonne direction

Re: congélation petits pains

Posté : mer. 8 févr. 2017 11:35
par Calou
Écoute, je congèle mes pains tout le temps (coupé en tranches, puis décongélation au micro-ondes ou à l'air libre), et il n'y a aucun problème.

A ta place, je ne m'embêterais donc pas et je te propose deux solutions :

- tu fais tes pains la veille et tu places tes petits pains (prêts à être enfournés) au réfrigérateur jusqu'à ce que tu puisses les cuire. S'ils sont petits, en 20 min c'est fait, et ça sentira bon, chez toi, le pain qui sort du four, ça devrait plaire à tes invités. Quand j'ai un dîner je fais des baguettes, et en général, tout le monde se bourre de pain. mais bon, il ne faut pas avoir besoin du four en même temps, bien sûr.
- tu les fais avant et tu les congèles après cuisson complète et refroidissement. Bien emballés, au congélateur ! je jour J, tu les sorts avant et c'est tout.

Mais à la réflexion, je me dis que chez Picard, ils vendent des pains mi-cuits, ça peut donc le faire !
Ça me donne bien envie de tenter, d'ailleurs, mais peut-être pas le jour où j'ai un dîner :-).
Du coup j'aurais plein de questions : le jour dit, cuisson sur pierre ou pas ? super chaude ou pas ?
bref, si tu tentes, fais un retour !

Re: congélation petits pains

Posté : mer. 8 févr. 2017 12:03
par Tessa
je ferais le test, par contre laisser des petits pain au levain 24h au frigo avant de les cuire, j'oserais pas
je vais faire des mi cuit et des cuit puis congeler ,
le repas ne se fait pas à la maison donc raté pour les odeurs de pain :(

Re: congélation petits pains

Posté : mer. 8 févr. 2017 18:10
par Calou
24 h. c'est beaucoup en effet... je pensais plutôt à 12 ou 16 h (ça j'ai testé).
C'est à dire, le soir je boulange, pointage 1 h. Ou 1 h. 30, puis façonnage et au froid jusqu'au lendemain (je me lève aussi parfois pour cuire mon pain avant de partir au travail). Mon four est programmable, je préchauffe donc ma pierre automatiquement, je me lève, j'enfourne.
Jamais testé avec les petits pains, mais avec le reste, baguettes incluses, ça marche !

Re: congélation petits pains

Posté : mer. 8 févr. 2017 19:14
par Tessa
je vais cuire une partie ce soir et congeler
vendredi je vais cuire mes petits pain à l'école si le prof veut bien

Re: congélation petits pains

Posté : lun. 20 févr. 2017 05:05
par Thierry
perso je congèle aussi tout le temps :
- mise au congélateur encore tiède dans un sac plastique
- jamais plus de 10 jours
le but c'est d'éviter le dessèchement
puis décongélation partielle au micro onde (très partielle, ça doit rester froid et dur)
et je termine au four
le mini passage au micro onde c'est pour ne pas avoir le cœur du pain froid, ou ne pas être obligé de... recuire (trop cuire dans ce cas)
Je ne vois quasi aucune différence d'avec le pain consommé dès la fin de la cuisson, sauf sur la conservation, mais comme je ne conserve jamais (à température ambiante)... j'ai horreur du pain rassi, même si on dit que ça le bonifie en levain, pour moi cela reste mou et rassi et cela ne se conçoit qu'avec les gros pains dont la croûte n'est pas l'essentiel.

On peut, je pense, évidemment aussi sortir les pâtons du four dès la fin de leur développement, quand ils sont encore blancs, et terminer la cuisson au lieu de simplement réchauffer le pain, perso je n'ai jamais essayé, et j'y vois un sacré inconvénient : celui de devoir préchauffer le four puisque la il ne s'agit plus de réchauffer mais de faire une fin de cuisson, même si dans ce cas, la pierre n'est plus indispensable...

Re: congélation petits pains

Posté : lun. 20 févr. 2017 07:46
par Tessa
Merci pour tes explications
ici le soucis, je devais avoir 60 petits pains le vendredi à 19h et j''étais en cours de 9h à 16h, donc entre 16h et 19h c'était difficile de faire mes pains
je suis partit au cours avec 2kg de levain et j'ai fait mes petits pain à l'école, ce soir je dois cuire mon pain , et je vais aussi terminer la cuisson des petits pains, vous aurez le suivit