Page 1 sur 2

Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mar. 31 janv. 2012 13:53
par mireille
Pourquoi le Crémant (ici Crémant de Bourgogne) : je ne voulais pas jeter le "restant". Chez nous, il y a souvent des fins de bouteille. Je ne bois pas et mon mari ne souhaite pas terminer les bouteilles à chaque fois qu'on a des invités ;) Donc j'ai essayé à la place du Cidre que je voulais au départ. Excellente idée, bien que ce soit moi qui le dise! le résultat est au rendez-vous ;)

Je me suis inspirée de la recette RBertinet que Dominique avait déposée ICI

Image Image

Levain de pâte :

100 g de Farine artisanale à 68% (pour moi)
25 g de Farine de Seigle
3 g de levure fraîche
88 g d'Eau.

J'ai laissé pousser 6h dans le four fermé avec une assiette sur le bol. Il a plus que doublé de volume

Pâte finale :

A ce levain de pâte, on ajoute
375gr de farine artisanale
125gr de seigle ( complet chez moi)
3gr de levure sèche (j'en mets moins au total que R B )
188ml de Crémant restant ( la recette au Cidre prévoit 225)
112ml d'eau filtrée pour compenser le manque ( la recette prévoit 225 + 75 d'eau)

10 gr de sel marin
1 oeuf (non prévu dans la recette)
20gr de sucre de canne blond ( non prévu dans la recette)
200gr de cranberries ( non prévues dans la recette)
50gr de pistaches concassées ( non prévues dans la recette)

J'ai prévu du sucre car le Crémant était brut et le Cidre, lui, doux dans la recette.

Pétrir le tout ensemble 10'. Continuer à la main, avec des étirements. Mettre en boule et laisser pousser 45' sous plastique. Au bout du temps, faire des rabats et pousser 45' de plus. Au bout diviser ou laisser d'une pièce avec détente. Façonner et apprêt d'1h15, bien fariné.

Cuisson et préchauffage de la pierre : 1h sur 230°multi, et cuisson sur 230° pdt 10', 20' sur 210/200° et ouverture du four dans les 5' dernières. Le prochain, directement sur 200 pour 20' car tous les pains fruités brunissent trop vite.

Je vous le conseille : facile à faire et très goûteux. Vous m'en direz des nouvelles! Nous, on déjeune avec ce genre de pain :)

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mar. 31 janv. 2012 14:47
par Babylon
Pfiou, il est beau !!!!
Va savoir pourquoi, je n'aurais jamais pensé à mettre du Crémant, pas plus qu'un autre alcool, dans le pain... Pourtant j'en met bien dans toutes sortes d'autres préparations !

Ceci dit, ma question : qu'est ce que tu appelles "sous plastique" pour la pousse ? Je couvre toujours avec un torchon pour que ça respire, il faut faire le contraire en fait ?

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mar. 31 janv. 2012 15:07
par mireille
Tranquille! Le Crémant n'était pas d'hier mais l'arôme y était. De plus, c'est comme cuisiné, dès qu'il est cuit, si alcool il y a , celui-ci s'est évaporé. Mais je ne n'ouvrirai jamais une bouteille pour faire du pain. Du cidre, oui.

Pour le sac, oui un simple sac plastique dans lequel je glisse mon contenant. Je ferme en gardant de l'air. Jamais rien ne croûte. Avec un torchon, çà peut arriver. Avec du lin, non. Le sac a l'avantage pour lui de garder une certaine température qui est bénéfique au pâton et qui le ménage, le cas échéant, des courants d'air.

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 1 févr. 2012 10:46
par Babylon
Bon, pour mon prochain pain, je teste le sac plastique. Parce que chez moi, le pain croute systématiquement, au point que je pensais que c'était "normal"...

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 13:55
par chatere58
Moi qui cherché un recette à base de cidre ou autre pétillant me voilà prête à faire des essais

Merci Mireille et Dominique pour vos recettes. Mireille pourquoi as tu mis 1 œuf? quel incidence a t il sur la pâte et la mie finale?

Quelqu'un a t il déjà fait des essais avec de la bière?

Merci par avance pour le partage de vos expériences

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 16:34
par mireille
Pour faire plus moelleux.

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 16:37
par chatere58
ok merci beaucoup pour ta réponse Mireille. Tu as jamais essayer la bière dans le pain?

Bonne soirée à tous

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 16:41
par mireille
Si il y a longtemps, je trouve cela pas mal mais c'est comme pour les crêpes, çà joue agent levant à cause de la levure. Moi, je suis comme toi, j'aime essayer et surtout ne pas manger la même chose!

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 18:46
par Marie-Claire
mireille a écrit :çà joue agent levant à cause de la levure.
À condition que la bière ne soit pas pasteurisée. En Belgique vous avez la chance d'en avoir des très bonnes !

En France, prendre une bière artisanale non pasteurisée.

Re: Pain au "Crémant" ou Cidre,cranberries et pistaches

Posté : mer. 26 févr. 2014 18:59
par mireille
Bon à savoir ;)