Conserver une quantité X au frigo...
Bonjour,
Lorsque j'essaie de faire comme Thierry ( c'est à dire, levain emplissant complètement le pot et fermé hermétiquement)
Mon levain redescend tranquillement avec les jours qui avancent.
Je n'ai pas fait l'essaie de plus de 6 jours.
Par contre, ce que j'ai constaté:
lorsque j'ai remis mon pot à température ambiante, mon levain semblait vouloir regonfler de lui-même.
Je n'ai pas eu le temps de le laisser aller afin de voir ce qu'il me donnerais.
Je devais le rafraichir immédiatememnt.
précision: je fais un levain 100% ( quantité égale de farine et d'eau)
Donc,
Si mon levais redescend, selon vous c'est pourquoi6
Le pot n'est pas suffisamment hermétique?
Frigo trop froid?
Je veux partir en vacances à la fin de l'été et je ne veux pas perdre Zébulon.
De toute façon, j'aimerais bien avoir du levain toujours prêt à utiliser
Merci de votre aide
Lorsque j'essaie de faire comme Thierry ( c'est à dire, levain emplissant complètement le pot et fermé hermétiquement)
Je n'ai pas fait l'essaie de plus de 6 jours.
Par contre, ce que j'ai constaté:
lorsque j'ai remis mon pot à température ambiante, mon levain semblait vouloir regonfler de lui-même.
Je n'ai pas eu le temps de le laisser aller afin de voir ce qu'il me donnerais.
Je devais le rafraichir immédiatememnt.
précision: je fais un levain 100% ( quantité égale de farine et d'eau)
Donc,
Si mon levais redescend, selon vous c'est pourquoi6
Le pot n'est pas suffisamment hermétique?
Frigo trop froid?
Je veux partir en vacances à la fin de l'été et je ne veux pas perdre Zébulon.
Merci de votre aide
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Bonjour Ginette,
tu dis
Ce même prélèvement doit remplir à ras bord ton bocal, fermé hermétiquement. Aucun jeu d'air. Et placé directement au frigo.
Il doit se passer l'inverse de ce que tu dis : la pousse continue et donc la fermentation va faire que le couvercle va se bomber et c'est ici le hic....de ce fameux "hermétiquement". Puis, le levain redescend de très peu "je ne crois que tu puisses le voir à cet instant là" et il se stabilise. Là, on le garde autant de temps que l'on veut mais on n'y touche plus.
Voir en page 1 de cette même discussion et http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=438
tu dis
As-tu prélevé ton levain en pleine pousse de rafraîchi? Quand je parle en pleine pousse, je pense qu'il a eu au moins doublement de la quantité? et qu'il n'est pas redescendu?Lorsque j'essaie de faire comme Thierry ( c'est à dire, levain emplissant complètement le pot et fermé hermétiquement)
Ce même prélèvement doit remplir à ras bord ton bocal, fermé hermétiquement. Aucun jeu d'air. Et placé directement au frigo.
Il doit se passer l'inverse de ce que tu dis : la pousse continue et donc la fermentation va faire que le couvercle va se bomber et c'est ici le hic....de ce fameux "hermétiquement". Puis, le levain redescend de très peu "je ne crois que tu puisses le voir à cet instant là" et il se stabilise. Là, on le garde autant de temps que l'on veut mais on n'y touche plus.
c'est pas nécessaire car pour moi, c'est pas bon et donc voir plus hautJe n'ai pas fait l'essaie de plus de 6 jours.
çà par contre cela me paraît normal car logique mais je n'ai jamais vérifiélorsque j'ai remis mon pot à température ambiante, mon levain semblait vouloir regonfler de lui-même.
Pourquoi immédiatement?e devais le rafraichir immédiatememnt.
6° c'est comme cela que je fonctionne. à 4 on bloque et on parle de pâte et pas de levain, si je ne me trompe!précision: je fais un levain 100% ( quantité égale de farine et d'eau)
C'est le but mais je te conseille ma manière de procéder si tu n'arrives pas à faire celle de Thierry convenablement.e veux partir en vacances à la fin de l'été et je ne veux pas perdre Zébulon.
Voir en page 1 de cette même discussion et http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=438
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
Merci Mireille de vouloir m'aider.
Lorsque j'ai fait mon essai, j'avais fait mon rafraichi directement dans mon pot et le levain était à son maximum de pousse.
Il remplissait le pot jusqu'au goulot.
J'ai fermé avec 2 disques de caoutchou et une pellicule plastique.
Lorsque je l'ai sorti du frigo après 6 jours, je lui ai fait tout de suite un rafraichi, car je devais partir quelques jours et je n'étais pas certaine de pouvoir le laisser plus de 6 jours sans le rafraichir.
Je vais essayé également ta méthode.
Lorsque j'ai fait mon essai, j'avais fait mon rafraichi directement dans mon pot et le levain était à son maximum de pousse.
Il remplissait le pot jusqu'au goulot.
J'ai fermé avec 2 disques de caoutchou et une pellicule plastique.
Lorsque je l'ai sorti du frigo après 6 jours, je lui ai fait tout de suite un rafraichi, car je devais partir quelques jours et je n'étais pas certaine de pouvoir le laisser plus de 6 jours sans le rafraichir.
Je vais essayé également ta méthode.
- mireille
- référente

Moi pas comprendre...moi être fatiguée ce matin
C'est le grand bocal que j'avais vu dernièrement que tu voulais garder? Pourquoi pas après tout!
Donc, je suis persuadée qu'il y a un hic dans le prélèvement car il ne peut pas redescendre tous les jours.
Maintenant, il faut savoir, que Thierry n'y bouge plus du tout. Il travaille avec un roulement de 2 pots d'une contenance chacune de 120 ou 140, je ne sais plus mais çà pas d'importance. Un pot sert à pannifier immédiatement et le deuxième qui est son chef recevra un rafraîchi de telle manière qu'il le récoltera et le remettra dans le pot précédent (propre ) et tous les deux retourneront au frigo. Et la boucle est bouclée.
Les trois paramètres indispensables à cette manière : bien conduire le rafraîchi , le prélever en pleine pousse, fermer les pots hermétiquement comme il l'indique dans tous ses messages.
Sans cela on peut toujours chanter n'importe quoi sur l'air de la Marseillaise ou que sais-je
Dans le modèle Champenois de Thierry, on garde une quantité de 150gr de levain jeune=levain tout point=un levain jeune est obtenu lors d'un rafraîchi. On peut garder 100 et même 50 et même plus .Le but c'est de garder la quantité avec laquelle on travaille habituellement pour nos pétrisséesLorsque j'ai fait mon essai, j'avais fait mon rafraichi directement dans mon pot et le levain était à son maximum de pousse.
C'est le grand bocal que j'avais vu dernièrement que tu voulais garder? Pourquoi pas après tout!
Quoi qu'il en soit, c'est vraisemblablement là le noeud du problème. Les disques diminuent l'espace et il faut une poigne de fer pour faire tourner le couvercle à cause du manque de jeu restant. Je l'ai fait déjà plusieurs fois et chez moi, cela explosait. Et c'est pas la pellicule qui empêchera quoi que ce soit.J'ai fermé avec 2 disques de caoutchou et une pellicule plastique.
Donc, je suis persuadée qu'il y a un hic dans le prélèvement car il ne peut pas redescendre tous les jours.
On n'était plus dans le procédé tel quel de Thierry mais je pense qu'il ne pouvait rien lui arriver.Lorsque je l'ai sorti du frigo après 6 jours, je lui ai fait tout de suite un rafraichi, car je devais partir quelques jours et je n'étais pas certaine de pouvoir le laisser plus de 6 jours sans le rafraichir.
Maintenant, il faut savoir, que Thierry n'y bouge plus du tout. Il travaille avec un roulement de 2 pots d'une contenance chacune de 120 ou 140, je ne sais plus mais çà pas d'importance. Un pot sert à pannifier immédiatement et le deuxième qui est son chef recevra un rafraîchi de telle manière qu'il le récoltera et le remettra dans le pot précédent (propre ) et tous les deux retourneront au frigo. Et la boucle est bouclée.
Les trois paramètres indispensables à cette manière : bien conduire le rafraîchi , le prélever en pleine pousse, fermer les pots hermétiquement comme il l'indique dans tous ses messages.
Sans cela on peut toujours chanter n'importe quoi sur l'air de la Marseillaise ou que sais-je
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Pibrac
- membre actif

Ginette,
Le mien je le met dans un petit pot Masson à gelée, vissé "à mort" . Je l'ai laissé plus d'un mois au frigo et il est ressorti en forme. Le volume n'a pas baissé, mais il y avait un peu de liquide à la surface. Quand je l,ai ouvert, en effet il s'est mis à gonfler.
Le mien je le met dans un petit pot Masson à gelée, vissé "à mort" . Je l'ai laissé plus d'un mois au frigo et il est ressorti en forme. Le volume n'a pas baissé, mais il y avait un peu de liquide à la surface. Quand je l,ai ouvert, en effet il s'est mis à gonfler.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
- mireille
- référente

Pibrac, pourquoi tu ne nous montres pas tes expériences? Vilain
Tu veux bien faire une photo de ton bocal de gelée...
Tu veux bien faire une photo de ton bocal de gelée...
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- mireille
- référente

Oui, c'est vraiment bien et j'espère pouvoir trouver très prochainement le temps nécessaire pour acheter les deux petits bocaux vu chez Casa. J'essaierai alors la technique identique à Thierry.
En attendant, ma copie à la Wilfrid qui n'est pas entièrement le même procédé que ce dernier fonctionne aussi très bien. Quand je dis que ce n'est pas tout à fait le même procédé, je m'explique :
Dans la version W, il remplit quasiment son bocal et il laisse l'espace suffisant au levain pour fermenter. Puis ce même levain fait exactement comme décrit. Voir le début des conversations.
Ma version est toujours 100gr qui se met également à travailler dans mon bocal de confiture; prend toute la place qu'il veut et puis il se stabilise et patiente mon retour
Les raffraîchis sont toniques à souhait.
En attendant, ma copie à la Wilfrid qui n'est pas entièrement le même procédé que ce dernier fonctionne aussi très bien. Quand je dis que ce n'est pas tout à fait le même procédé, je m'explique :
Dans la version W, il remplit quasiment son bocal et il laisse l'espace suffisant au levain pour fermenter. Puis ce même levain fait exactement comme décrit. Voir le début des conversations.
Ma version est toujours 100gr qui se met également à travailler dans mon bocal de confiture; prend toute la place qu'il veut et puis il se stabilise et patiente mon retour
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille