Coucou les filles!
Ca y est
Mon levain pête la forme, il triple enfin à chaque rafraîchi... et ma pâte à pain lève bien comme il faut!!
Effectivement, de mon côté aussi j'arrive enfin à manipuler la pâte sans qu'elle colle, après le pétrissage. Mais pour cela le pétrissage dure ce qu'il faut et parfois il faut être trèèèès patient!
Avant hier, j'ai fait un pain avec un mélange aux graines déjà salé. Du coup, pas d'autolyse. En plus, j'ai suivi la formule 1,2,3 avec mon levain 100%, mais compte tenu qu'il n'y a en fait que 90% de farine dans ce mélange (le reste c'est les graines) ça m'a fait une pâte extrêmement hydratée: 78% !! (Pas exactement voulu, j'ai fait le calcul après coup...) J'ai pas mal galéré: au début impossible de pétrir correctement: si j'essayais de tout soulever pour jeter sur le plan de travail, ça giclait partout!! Mais bon, j'ai insisté: au total j'ai dû pétrir environ 30min, avec une pause au milieu. Et à la fin, effectivement le réseau de gluten était bien formé, et ça collait plus, enfin ça me fait un peu penser au collant d'une patafix très collante: si on manipule rapidement, il ne reste rien sur les doigts

Par contre, j'ai pas osé, après levée, remettre sur le plan de travail pour façonner, car le pâton était énorme. J'ai versé dans la cocotte, qui s'est retrouvée 1/3 remplie. La pâte s'est pliée pendant que je versais et ça a suffit pour faire craquer la croûte à la cuisson.
Le résultat est top! J'ai enfin une mie aérée et non collante
Bon par contre, il s'agit de trouver un moyen pour moins se galérer au pétrissage, car je vais vite me lasser à ce rythme là.
Aujourd'hui, j'ai refait un pain 1,2,3, pur T110. Avec un levain rafraîchi deux fois à la T110 (ça gonfle encore mieux!) et autolyse. La pâte s'est formée très vite: j'ai pétri environ 8 minutes. Je l'ai partagée en 2 pâtons qui ont levé séparément après pétrissage, et heureusement: ça aurait débordé!
L'un a été mis au frigo pour plus tard, après 3h de levée et pliage. L'autre a fait sa deuxième levée à t° ambiante du pays aglagla... pas si froid

Cette fois, avec moins de pâte, j'ai osé tenter un façonnage comme dans les vidéos. Ca a pas mal marché. J'ai réussi à mettre la clé en-dessous du pain à la mise en cocotte et à faire des grignes correctes. Par contre, à la cuisson, le pain n'a pas vraiment levé: il s'est développé par les côtés, puisqu'il y avait de la place... Est-ce parce que cette fois je n'ai mis que la chaleur tournante et pas la résistance de sole? J'ai voulu tester ça car j'ai cru comprendre que la cocotte fait mini-four à pain en soit... et au moins le dessous du pain n'est pas aussi noir que d'habitude!
Je coupe le pain demain: on verra comment c'est dedans
Je vous souhaite aussi de réussir vos pains