mon levain est inerte !

anne-marie
membre assidu
membre assidu

Cath26 a écrit :Bonjour,la bouteille d'eau minérale ne me sert qu'à ça, et elle est toujours sortie, donc à 22° min)
j'ai lu plusieurs fois que l'eau minérale n'était pas indiquée pour le levain,ni pour faire du pain au levain et qu'il était préférable d'utiliser de l'eau de source ou de l'eau du robinet, filtrée ou décantée et ramenée à température ambiante.
Les sels minéraux auraient un effet néfaste. Quelqu'un peut confirmer?
Autant mettre tous les chances de ton côté et acheter une bouteille d'eau de source!
Bon courage Cath et surtout de la patience, à attendre le nouveau-né ;)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Les sels de l'eau minérale agissent comme le sel de table, or dans le levain on ne met pas de sel pour ne pas ralentir la fermentation : donc pas d'eau minérale, et éviter l'eau du robinet si elle est très dure (bien que ca ne soit pas dramatique)...

Par contre perso j'ai de l'eau douce au robinet et je n'ai toujours utilisé que ca pour mon pain et mon levain ;)
D'ailleurs ca m'etonnerait que les boulangers achètent de l'eau de source pour faire leur pain et leur levain...
Image Image
Cath26
membre assidu
membre assidu

Bonjour,
Je me suis trompée, il s'agissait d'eau de source que j'achète pour le levain car l'eau distribuée par le réseau de notre commune rurale est traitée au chlore ("bienfaits" du progrès technologique, bien qu'on habite pratiquement en zone de montagne !).
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

A Bruxelles, c'est du chlore avec de l'eau :twisted: et donc j'emploie le Brita. Merveilleuse invention : je ne me coltine plus les bouteilles
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Depuis que j'ai lu un test sur les carafes filtrantes effectué par un magazine de consommation bien connu, j'ai remisé la mienne à la cave :oops:
Les analyses faites à domicile montrent que l'eau filtrée grouille de microbes dans la plupart des carafes!
En abaissant le taux de chlore , on laisse la porte ouverte à une pullulation microbienne et Il faut au minimum laisser toujours la carafe au réfrigérateur, ce qui n'est pas possible pour faire du pain!
En laissant décanter l'eau du robinet une heure , on obtient le même abaissement du taux de chlore qu'avec une carafe filtrante.
C'est ce que je fais maintenant, et j'ai toujours quelques bouteilles d'eau de source , en dépannage, pour les jours où j'ai oublié de faire décanter l'eau avant de faire mon pain.
mireille
référente
référente

Ok Anne-Marie pour les gens qui ne lavent jamais la carafe et il ne faut pas employer le Brita pour cela. C'est valable pour les bouteilles, les verres qui stockent car on n'a pas toujours une brosse ad hoc pour le faire et on reporte.

J'ai fait décanter l'eau du robinet : inbuvable! Il y a trop de chlore, il y a un goût qui persiste. Et je n'ai pas assez de place pour stocker toutes ces bouteilles, je ne bois que de l'eau sans parler cuisine.

J'en suis un peu "revenue" de tous ces magazines qui annoncent telle ou telle information mais encore une fois, chacun choisit et c'est bien.
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

Le sujet de la chloration m'intérèsse tout particulièrement parce que dans notre commune rurale en zone de montagne, l'eau traitée à grands frais pour être sûre qu'elle soit parfaitement indemne de "microbes",était devenue totalement imbuvable, même laissée dans une carafe à décanter et nous avons dû leur faire remarquer que ne pouvant plus la boire et n'osant m^me plus cuire nos légumes avec, elle était tout juste bonne à remplir la chasse d'eau et éventuellement à prendre des douches si on ne craignait pas pour sa peau ; et qu'il était alors dommage d'avoir dépensé tant d'argent pour ça ! (j'ai oublié le lavage du linge !). Bien d'accord avec Mireille que même décantée elle restait infecte ; j'ajoute que le traitement avec Brita est très cher et qu'il est très désagréable de consommer de l'eau ayant séjourné dans du plastique. Il faut aussi prendre connaissance d'un rapport du Sénat (rapport n°215, de M. Gérard Miquel, le 18mars 2003) qui conclut :

§ La confiance excessive dans la chloration. Dans de nombreux cas, le gestionnaire se prémunit contre les risques par la chloration, parfois jusqu'au « matraquage ». Ces comportements n'ont que des inconvénients. Ajouter du chlore à une eau non filtrée est en pratique inutile. L'excès de chlore détourne l'usager qui se plaint du goût, et ne garantit nullement la qualité microbiologique de l'eau, puisqu'une partie des agents pathogènes échappe au chlore et qu'une fraction parvient même à s'adapter à la chloration.
Bonne réflexion à tout ceux que la question intérèsse (y aurait-il des lobbies par hasard ?...°
mireille
référente
référente

à Cath
j'ajoute que le traitement avec Brita est très cher et qu'il est très désagréable de consommer de l'eau ayant séjourné dans du plastique
Je n'ai aucun problème avec le Brita mais elle ne reste jamais bien longtemps dans la carafe en plastique. L'eau est sans arrêt changée. Quand il fait très chaud, je transfère dans une bouteille en verre et mise au frigo. Je lave régulièrement ma carafe à la même cadence que les verres dans lesquels on boit. Le filtre est lui aussi changé dans le délai imparti.
Je fais mon café, je la transfère dans ma bouilloire électrique et il n'y a aucun souci.

Nous avons un très bel aquarium et mon mari a eu beaucoup de problèmes avec l'eau. Aujourd'hui, il gère parfaitement mais je me souviens du temps. J'ai un puits et nous arrosons nos plantes avec son eau sinon avec le robinet, elles crèvent.

Je ne vous parle pas du linge :mrgreen:
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

Les nouvelles semblent encourageantes au bout des 3 jours à raison de deux réapprovisionnements par jour en seigle + eau ; le mélange a presque doublé et est criblé de trous ;
je passe ce soir à un "rafraichi" (sans rien jeter, et mêmes quantités de seigle et d'eau)par jour et je verrais comment il évolue avant de passer à la farine de blé.
Joyeux 14 juillet
Cath
mireille
référente
référente

Cath, puisqu'il est au top, tu passes à 1 par jour. En avais-tu fait un ce matin? Si oui, il faut attendre demain matin, sinon, c'est bon. Je laisse 24h entre quand je passe à 1.
Exactement comme tu dis et tu passes au froment sans enlever oK?

J'attends de tes nouvelles comme une "gamine" :lol:

Bon 14 à toi et à vous tous; nous les Belges, on attendra le 21 pour notre belle "drache" nationale....ouaf, ouaf :lol:
[Avicenne]

mireille
Répondre