mon levain est inerte !

Cath26
membre assidu
membre assidu

Bonjour,
Je suis de nouveau inquiète car en passant à 24h sans rafraîchir (au seigle, encore) la pousse est très modeste alors qu'à la fin du 3ème jour tout avait bien démarré ; je continue sans rien changer, et je croise les doigts...
Bye
Cath
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ne sois pas inquiète, c'est normal, tu as diminué la cadence. Tu continues tout simplement comme cela jusqu'à belle pousse et toujours dans ces mêmes quantités. Sur 5 levains différents, mis en route de la même manière, j'ai obtenu des résultats différents mais à chaque fois, cela a été. Pas d'impatience et si jamais il se fait long, tu l’appelleras Désiré :D

Tu me donnes envie d'en refaire un juste pour voir car en ce moment, les températures sont à nouveau basses et il pleut pour changer :lol:

à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

merci pour les encouragements dont j'ai bien besoin car chez moi, la création du levain est un long chemin semé d'embuches ! je suppose qu'il souhaite se mériter !
Pour la température, c'est presque l'opposé ici ; Dans ma cuisine, ça tourne autour de 23 et au dessus de mon chauffe eau 25 (qui est idéal si j'ai bien compris)
mireille
référente
référente

Cath, je me souviens qu'il y a eu des fois où la pousse ne se faisait pas. J'ai ignoré mon levain comme lui avec sa pousse et lui ai refait un second rafraîchi sans autre procès :) Il est reparti, le méchant lunatique :twisted:
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

Il y a toujours de quoi s'inquiéter ; si on y arrive malgré tout, je vais l'appeler casse -bonbons (pour être polie !). Après le deuxième rafraîchi à 24h d'intervalle il a une activité très réduite, bien moins de pousse qu'hier (déjà médiocre) ; à peine visible pour tout dire. Je suis dans le cas dont tu parles :"il y a eu des fois où la pousse ne se faisait pas" ; d'après toi, j'ignore sa mauvaise humeur et je continue à rafraîchir au seigle une fois par jour...
Je vais essayer des baguettes à la levure en lot de consolation...
Bon dimanche
Cath
mireille
référente
référente

Cath, tu es au cinquième jour, si je compte bien et tu devrais avoir 100gr de farine de seigle Non?

Tu peux enlever 40gr et tu ajoutes 20/20 à nouveau 2x par jour. En ajoutant ton eau, tu dois battre au fouet le levain restant et quand tu as de belles bulles provoquées par le mélange, tu ajoutes la farine, tu touilles simplement et tu laisses faire.

Si tu y arrives de nouveau, on va continuer dans un premier temps à faire 2 x par jour par petite quantité et incorporer avec le seigle le froment. Qu'en penses-tu? Franchement, je ne comprends pas.

Cela m'intrigue tellement, que je vais en refaire un juste pour voir. En plus ce matin 11° à Bruxelles et sur l'heure de midi, à peine 19° et il pleut sans arrêt. Même les canards en ont marre :D
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

J'ai l'impression d'être casse bonbons aussi avec mes soucis ! J'ai touillé scrupuleusement comme tu dis : battre le levain avec l'eau, mais juste mélanger la farine.
D'autre part j'en suis à mon 6ème jour (démarré le 9 au soir) ; j'ai rafraîchi 7 fois + les 20g du départ = 160g de seigle . La seule erreur que j'ai faite (mais je doute que ça ait porté à conséquence ; ne pas oublier qu'à la fin du 3ème jour la pousse était bonne, presque du double et bien bullé) est d'avoir sauté un rafraîchi le deuxième jour. Je récapitule : 20+20 le 9/soir
20+20 le10/matin et 20+20 le soir
oubli le 11/mat et 20+20 le soir
20+20 le 12/mat et 20+20 le soir

puis, 1 fois/jour : le 13 20+20 le soir
le 14 20+20 le soir

je vais suivre tes nouvelles indications si il n'y a pas de changement d'ici ce soir.
Désolée pour le triste mois de juillet là-haut en Belgique
Bye,
Cath
mireille
référente
référente

à Cath,

Bon : tu attends ce soir et je te propose d'enlever 60 pour repartir avec 100 si tu n'es pas heureuse du résultat. Tu refais 20/20 en seigle ce soir et donc demain matin idem. Tu vois que ce qui ce passe et tu me racontes.

Si jamais tu en as "marre", je comprendrai et il ne faut hésiter de changer si tu veux essayer autre chose car je ne veux rien t'imposer. Ok ?

Tu vois, je viens aux nouvelles.....
à+
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

Echec et mat ! rien ne bouge ou presque ; je vais donc changer de méthode et ne pas démarrer au seigle mais à la farine de blé complète. C'est comme si après 3 jours et une belle pousse à la fin du 3ème jour, le levain avait tout donné et s'était épuisé ! Quand j'avais fait un levain la dernière (et seule !) fois, je ne me souviens pas comment j'avais procédé mais il n'y avait pas eu de souci particulier.
Heureusement, personne n'attend après mon pain !
Merci pour tout
Cath
mireille
référente
référente

Désolée Cath et de mon côté, tout fonctionne. J'ai fait ce que j'ai dit. Je ne peux pas comprendre car dans cette manière, il n'y a rien de compliqué et en fait il n'y a jamais rien de compliqué avec aucune manière d'après moi : il suffit de quelques minutes pour ajouter de l'eau et de la farine et laisser faire le temps à +/- heures régulières d'une journée.
J'ai lu que tu l'as fait et donc où çà rate?

Bonne réussite pour le prochain!
[Avicenne]

mireille
Répondre