J'ajoute à mon précédent message : je gèle mon pain dans son entièreté et puis je le laisse dégeler tranquille ou bien j'emploie mon micro-ondes si je suis pressée. Je n'ai aucun souci, il est délicieux et je n'ai aucune perte.
Quand j'ai 5 minutes devant moi, je te ferai l'explication de la pâte fermentée que j'ai expérimentée.
à+
Pain de mie: mie friable
@ Damien :
Et même si les tranches collent, ce qui arrive chez moi, car je les serre vraiment bien dans leur sachet, une lame de couteau glissées entre elles résoud aisément la difficulté.
Je confirme ce que dit Marie-Claire : il faut un emballage hermétique (surtout si le froid n'est pas ventilé).
Ah oui : et je suis pressée le matin, donc c'est micro-ondes chez moi : deux tranches de pain = 40 secondes à 450 Watt.
Il faut faire des essais avec son micro-ondes, l'idée est que le pain ne sorte surtout pas chaud de l'appareil (enfin, selon mes goûts !)
@ Mireille : je bous d'impatience, personnellement
comment ça, on te met la pression ? 
Et même si les tranches collent, ce qui arrive chez moi, car je les serre vraiment bien dans leur sachet, une lame de couteau glissées entre elles résoud aisément la difficulté.
Je confirme ce que dit Marie-Claire : il faut un emballage hermétique (surtout si le froid n'est pas ventilé).
Ah oui : et je suis pressée le matin, donc c'est micro-ondes chez moi : deux tranches de pain = 40 secondes à 450 Watt.
Il faut faire des essais avec son micro-ondes, l'idée est que le pain ne sorte surtout pas chaud de l'appareil (enfin, selon mes goûts !)
@ Mireille : je bous d'impatience, personnellement
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Damien j'ouvre un autre message pour laisser la recette Nelias
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Thierry
- animateur

toutaféCalou a écrit :@ Damien :
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
- Damien
- animateur

Rien n'y fait, j'ai beau faire un pain complet, un pain blanc, Il est délicieux le jour même, commence à être friable le lendemain et part aux poules le surlendemain. Conservation dans sac en papier dans une boîte à pain au garage (donc fraîcheur). Le pétrissage n'a rien à voir?
- mireille
- référente

J'arrive pas à comprendre! Ta mie tombe en miettes?
Tu as dit que tu n'avais pas changé de farine mais le moulin lui? Il n'aurait pas changé? Sans rien dire, bien entendu. Avant tu n'avais pas ce problème?
Tu as dit que tu n'avais pas changé de farine mais le moulin lui? Il n'aurait pas changé? Sans rien dire, bien entendu. Avant tu n'avais pas ce problème?
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Damien
- animateur

Elle s'effrite en coupant les tranches, en bouche, impossible à tremper dans un liquide. Bref, pas agréable à manger.
Je me rend compte que c'est un soucis que j'ai depuis toujours. Mais j'ai eu des moments ou je ne faisais plus le pain à cause de cela. Depuis que je recommence activement, j'ai du mal à corriger le problème:
http://forum.aainb.com/index.php/topic, ... tml#msg699
Je me rend compte que c'est un soucis que j'ai depuis toujours. Mais j'ai eu des moments ou je ne faisais plus le pain à cause de cela. Depuis que je recommence activement, j'ai du mal à corriger le problème:
http://forum.aainb.com/index.php/topic, ... tml#msg699
- mireille
- référente

Ton dernier pain: tu avais gardé un th de 68 ou 70% comme tu as l'habitude de faire?
La farine du moulin : Est-ce une 55 ou 65?
La farine du moulin : Est-ce une 55 ou 65?
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Damien
- animateur

La farine est 11.5/680
Th en général 70% ou un peu moins.
Ma recette habituelle:
500 fa
350ml eau
15gr levure fraîche (10gr récemment)
10 gr sel
je vais essayer la pâte fermentée que tu proposes.
Th en général 70% ou un peu moins.
Ma recette habituelle:
500 fa
350ml eau
15gr levure fraîche (10gr récemment)
10 gr sel
je vais essayer la pâte fermentée que tu proposes.