C'est normal Lili, mon tutoriel fonctionne et çà m'ennuie quand çà fait fausse route.
Juste un rappel : quand le levain démarre avec le seigle et pas louper ce démarrage sinon il y a surcharge, on passe à la 65 mais 1X par 24 heures.
Mes débuts
- Liliromaeve
- membre actif

je posterai régulièrement dès le démarrage pour ne pas rater le coche cette fois et voir avec vous où ça ne fonctionne pas.
j'ai recommencé ce matin un nouveau levain avec de la T110 et de l'eau décantée selon ton tuto mireille. Ce soir je ferai le second ajout de 20g + 20mL
j'ai recommencé ce matin un nouveau levain avec de la T110 et de l'eau décantée selon ton tuto mireille. Ce soir je ferai le second ajout de 20g + 20mL
- Liliromaeve
- membre actif

Je n'en n'avais pas trouvé l'autre jour. Cependant mon levain pousse, il a quasiment doublé de volume et gonfle toujours.
Tu penses que ça peut venir du type de farine?
Je vais tester avec le seigle que j'ai enfin trouvé
Tu penses que ça peut venir du type de farine?
Je vais tester avec le seigle que j'ai enfin trouvé
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Lili, si je lis bien, ton levain a bien démarré et si tu continuais tout simplement à rafraîchir normalement avec cette farine, la 110 puisqu'elle fonctionne à souhait.
Dans le tutoriel, j'ai choisi le seigle car elle est très complète et permet de démarrer et puis je passe à la 65 pour que mon levain ne devienne pas frénétique. Le goût est moins fort aussi.
Maintenant, si ta farine 110 donne d'excellents résultats, ne cherche pas les soucis.
Garde bien en tête la proportion du 1/1 en farine à partir des prochains et l'hydratation à 100 aussi. Après, tu changeras si tu veux.
Tu as vu que l'hydratation du début n'est pas toujours la même mais à partir de rafraîchis plus conséquents il vaut mieux garder 100
Ce que tu peux faire aussi régulièrement, c'est de lui donner 10/12gr de seigle. Mes levains sont très toniques.
Dans le tutoriel, j'ai choisi le seigle car elle est très complète et permet de démarrer et puis je passe à la 65 pour que mon levain ne devienne pas frénétique. Le goût est moins fort aussi.
Maintenant, si ta farine 110 donne d'excellents résultats, ne cherche pas les soucis.
Garde bien en tête la proportion du 1/1 en farine à partir des prochains et l'hydratation à 100 aussi. Après, tu changeras si tu veux.
Tu as vu que l'hydratation du début n'est pas toujours la même mais à partir de rafraîchis plus conséquents il vaut mieux garder 100
Ce que tu peux faire aussi régulièrement, c'est de lui donner 10/12gr de seigle. Mes levains sont très toniques.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Liliromaeve
- membre actif

J'ai rafraichi mon levain avec de la T65 avant hier pour la première fois. Il n'a pas bougé hier alors je l'ai touillé et l'ai laissé 24h de plus dans un endroit un peu plus chaud. Il a doublé de volume. J'ai donc fait le second rafraichi de t65 toute à l'heure
Verdict demain
Verdict demain
Lili,
quand on change de farine, il y a un temps d'adaptation, pour moi c'est normal, et ça m'est arrivé aussi.
ça continue d'ailleurs à m'arriver quand je m'amuse à bousculer ce petit monde en changeant la farine pour une raison ou pour une autre... Laisse-li le temps de reprendre ses esprits, tout ira bien !
quand on change de farine, il y a un temps d'adaptation, pour moi c'est normal, et ça m'est arrivé aussi.
ça continue d'ailleurs à m'arriver quand je m'amuse à bousculer ce petit monde en changeant la farine pour une raison ou pour une autre... Laisse-li le temps de reprendre ses esprits, tout ira bien !
- mireille
- référente

Et je ne sais pas pourquoi vous avez eu ce temps d'adaptation. Pour moi, c'est exceptionnel. Il y a trop de levains qui ont vu le jour suivant ce tuto et personne à part vous n'a eu le problème. L'exception....
Mais ce n'est pas une logique sinon je changerais mon tuturiel.
Mais ce n'est pas une logique sinon je changerais mon tuturiel.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- mireille
- référente

Un peu ennuyé de vos déboires mais on n'est pas obligé de suivre ce tutoriel qui ne rencontre pas un franc succès sur le forum Votre Pain mais il y a d'autres méthodes et le Net regorge d'idées.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille