Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ne rien jeter Julien. C'est de la farine et de l'eau.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Julien
nouveau membre
nouveau membre

Je sais mais je vais me retrouver avec des kilos de levain apres...
mireille
référente
référente

Tu n'as pas lu ce que j'avais écrit. Tu peux faire des crêpes, des crumpets entre-temps.

Maintenant : tu peux faire des plus petits rafraîchis au lieu de garder 150 de levain et de devoir faire 75+75, tu peux très bien ne garder que 100 de levain ou même 80. Du coup tu diminues les quantités et ceci c'est juste dans le cadre de ces rafraîchis successifs pour obtenir une bonne densité de micro-organismes. 100 me paraît bien
[Avicenne]

mireille
Lépotre
newbie

Bonjour à tous. :mrgreen:
Une question simple c'est quoi du seigle intégral :?: . Merci pour vos réponses ;)
mireille
référente
référente

Il y a un T devant le chiffre. Exemple T65, T80, T110 etc...C'est le taux de cendres (taux d'extraction) Un seigle intégral se situe à partir du T150 et le mieux T170
[Avicenne]

mireille
Lépotre
newbie

Bonjour Mireille ;)
Merci pour ta réponse rapide.
Donc du seigle 130 c'est pas bon pour commencer un levain. Je suis novice dans ce domaine et nouveau sur ce forum :oops: .
Lépotre
newbie

De plus, c'est quoi la différence entre un pain avec du levain et un pain avec de la levure de boulanger sachant que mon artisan utilise cette dernière. :o Compétitivité oblige m'a t-il dit.
mireille
référente
référente

Non, non tu peux franchement commencer ton levain avec du seigle non intégrale. J'ai l'habitude de travailler avec des intégrales mais c'est pas obligatoire.

Ton boulanger a tout dit d'un seul mot. C'est incomparable. Quand tu en auras fait au levain, je veux dire, tu me comprendras.

Une question que je me pose : as-tu déjà fait du pain? A la levure? Si non, je te conseille de commencer par là. Fais toi la main avec de la levure et puis tu attaques le levain
[Avicenne]

mireille
Lépotre
newbie

Bonjour Mireille ;)

J'ai déjà fait du pain avec de la levure du boulanger et mon thermomix sans être convaincu :cry: . Mais cela fait vingt ans que je fais de la brioche :mrgreen: :mrgreen: avec un robot Kenwood Major (je ne sais pas mettre des photos sur ce forum sinon je l'aurai fait avec joie). Sur le bon coin, on voit beaucoup d'annonces de pétrin Santos 10l. Ce matériel est-il fiable ? Pourquoi toutes ces personnes le revendent ils :?: ? Çà vaut le coup d'investir dans ce genre d'appareil ?

Que penses tu de la levure instantanée rouge Saf Instant pour démarrer ?
mireille
référente
référente

Bonjour Lépotre,

Pour le pétrin c'est le top ou un des tops, je crois. Mais tu l'as dit : grosse quantité et à mon avis ce sont des personnes qui arrêtent ou qui se sont précipités avant de réfléchir à la quantité. C'est un appareil pour petite collectivité déjà et ce n'est qu'un pétrin-mélangeur. Si tu possèdes un thermomix, tu peux faire un peu la différence à propos du prix.

Pour la levure Saf, c'est parfait
[Avicenne]

mireille
Répondre