Horaire type d'1 journée de fournée

jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Quelle est votre horaire d'une journée type lorsque vous faite du pain.

En général, en ce je nourris le levain une 1ère fois le samedi soir puis une seconde fois le dimanche matin afin que je puisse commencer la la pâte en début d'après midi. Cela me conduit à une cuisson au mieux en fin d'après midi voir le soir.

Je trouve ça pas très pratique.

Comment pourrais je m'organiser pour commencer le pain le dimanche matin au lever et la cuisson dans la foulée étant donné que le levain atteindra son maximum au cours de la nuit ? Faire la pâte la veille au soir ?

Je ne sais pas trop comment m'organiser.

Merci
ford23w
newbie

Bonjour,

Je commence à rafraîchir mon levain le vendredi soir et ensuite le samedi matin puis le dernier rafraîchi le samedi soir.
Je prépare ma pâte le dimanche matin et j'enfourne environ 5 h après le début du pétrissage..

voila comment je fais et ça va bien comme ça

à+

Claude
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Merci
Calou
animatrice
animatrice

S je comprends bien, tu veux panifier le matin au lever...
Pas facile car ton levain n'est plus au maximum de pousse, le plus souvent...
Ce que je te conseille, c'est de procéder en plusieurs étapes : rafraichi jour 1 le soir, le levain lève toute la nuit et retombe, bref vit sa vie de levain.
Second rafraichi jour 2 matin, quand il est au max de pousse, tu boulanges, pétris etc.
1 h 30 ou 2 h. de pointage dans la foulée, puis au frais pour 12 heures ou plus.
Le lendemain, tu laisses réchauffer un peu la pâte, tu mets en forme, et tu laisses lever 1 h 30 avant de cuire.
Les 12 h te permettent de faire attendre ta pâte sans problème... Et tu cuis quand tu es prêt.
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Merci beaucoup
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Autre astuce : si tu veux rafraichir le soir et faire le pain le matin, tu veux donc que ton levain ne soit pas épuisé au matin mais qu'il soit à son maximum.
C'est simple : rafraîchis-le avec le double de la quantité habituelle. Ainsi il mettra le double de temps pour arriver à son optimum.
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Faire attention à garder la proportion 1/1 pour le levain
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre

Marie-Claire a écrit :Autre astuce : si tu veux rafraichir le soir et faire le pain le matin, tu veux donc que ton levain ne soit pas épuisé au matin mais qu'il soit à son maximum.
C'est simple : rafraîchis-le avec le double de la quantité habituelle. Ainsi il mettra le double de temps pour arriver à son optimum.
Bonjour,

Quand tu dis le double, pour rester en 1/1 (comme le dit Mireille), tu veux dire que si j'ai 100 g de levain j'ajoute 100 g de farine et 100 g d'eau (au lieu de 50g) ?

Merci et bon dimanche
Calou
animatrice
animatrice

Oui, c'est ça, sauf que Thierry nous avait expliqué qu'il valait mieux faire 1/1, 1/3, 1/5 du moins il me semble.
Quand tu fais du 1/1, si tu as 100 g de levain composé de 50 g de farine et 50 g d'eau, tu ajoutes en effet 50 g de farine.
En 1/3, tu ajoutes 150 g de farine.
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

ce que j'ai voulu dire :

Tu as 50 g de levain, que tu rafraîchis avec 25 g de farine et 25 g d'eau, et d'habitude, il arrive à maturité en 4 heures. (ce sont des chiffres exemples)

Or, tu veux qu'il mette 8 heures.

Tu vas donc le rafraîchir en une seule fois avec 50 g de farine et 50 g d'eau.
Image
Répondre