non c'est le bon sens, et pour durer au four, il faut chaufer moins, 200°- 210°, pas plus pour de la brioche: ce n'est pas du painleelo a écrit :pour le coup de la brioche, j'ai raisonné en sens inverse : pas assez longtemps dans le four
et on cuit plaque basse
Dans un moule, la cuisson est contrainte (par les parois du moule): ça permet même d'hydrater enormément, mais ça ne fera qu'un genre de pain de mie. La cuisson vapeur est absolument inutile puisque son rôle est de garder le pâton mou le temps qu'il se développe, or dans le moule, il va monter de toute façon, il n'a pas le choix. Un petit coup de buée (on jette de l'eau sur la plaque qui fait Pchit' a l'enfournement), mais plus facilement pour l'amateur, un coup de pinceau d'eau (avec un pinceau a patisserie, du genre hyper souple, pas un pinceau de peintre) peut aider a la dorure d'un pain puisque ça fait remonter les sels/sucres (issus de la fermentation) en surface et la réaction de Maillard fait le reste. C'est completement inutile en brioche puisque c'est une pâte sucrée, il ya tout ce qui faut pour que ça brunisse.leelo a écrit :j'ai essayé hier, j'ai fait un pain aux noix (du jardin) cuit dans un moule rond à gâteau, avec un coup de buée comme-je-l'ai-lu... je ne sais pas si ça a eu un rôle dans la cuisson mais mon pain était WOUAW. bien plus gonfé,
impossibleleelo a écrit :bien plus beau qu'avec la cocotte...
ou alors la pâte touchait les parois de la cocote et ça revient a faire une cuisson moulée.
la cocotte est un mini four, le volume d'air est si petit que l'eau d'évaporation du pâton suffit a réaliser la cuisson vapeur, il faut absolument que le pâton soit libéré des bords, et tu auras une presque vraie croute. Presque parceque tu n'auras pas eu le coup de buée ni la cuisson seche de fin de cuisson :
Je ne vois cependant absolument pas l'intéret de se priver d'une cuisson four quand on en a un ! la cuisson vapeur s'obtient simplement avec de l'eau dans la lèchefrite, qu'on jette a l'enfournement, ça fait d'une pierre deux coups, ou plutôt un coup... de buée quand l'eau (chaude) est jetée sur la plaque surchauffée, ça te fait le brouillard blanc dans le four qui réalise l'humidification des pâtons. Ensuite elle boue tranquillement (cuisson vapeur) tout au long des 2/3 ou des 3/4 de la cuisson, moment a partir duquel la cuisson doit etre seche pour avoir une croute digne de ce nom et pas un pain mou.
La levée d'une brioche dépend de l'état fermentaire au moment ou tu la mets au four, ni trop, ni trop peu, et elle explosera et debordera du moule si tu le fais au moment ou. Personnellement, comme pour les croissants, j'aurai tendance a étuver...