Pierre à pain... fin du calvaire....

igloodhumour
nouveau membre
nouveau membre

Disons que pour moi, c'est un compromis idéal pour faire son pain pour une consommation personnel. C'est à dire une seule fournée. Je ne recherche pas non plus à reproduire un environnement professionnel.

Et il est vrai que la pierre doit forcément retombé en température après l'enfournement.

C'est juste que j'ai constaté d'aussi bon résultat qu'avec ma pierre de 3cm pour un temps de chauffe bien réduit. (cool pour l'été ;) )
Mon pain se développe parfaitement.
Sachant qu'évidemment, le résultat qui me convient ne peut pas forcément convenir à tout le monde.

Concernant le débat sur le qualité alimentaire, je préfère ne pas rentrer dedans, ça n'est pas le sujet. Chacun a son idée sur la question, je l'ai notifié car pour moi c'est un plus. ;)

Par contre j'essaierais bien de clocher un jour, même si j'aurais du mal à ne pas avoir le plaisir de voir lever le pain :(

Existe-t-il des culs de poule en verre qui tiennet ces chaleurs? :mrgreen:
Modifié en dernier par igloodhumour le mer. 11 déc. 2013 15:52, modifié 1 fois.
Thierry
animateur
animateur

igloodhumour a écrit :Il esixte des culs de poule en verre qui tiennet ces chaleurs? :mrgreen:
tu ne risques rien a essayer, pour moi ça devrait tenir: pour la fabriquer elle est bien sortie du four, la cloche.
mais avec la buée a l'intérieur... faudrait un système d'essuie glaces 8-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
igloodhumour
nouveau membre
nouveau membre

Bon en fait il faudrait du pyrex ....

http://online.carrefour.fr/maison/pyrex ... tech-specs
Damien
animateur
animateur

J'ai quand même du mal à comprendre l'avantage de la pierre à pain. On la préchauffe une heure. Elle est chaude, ça c'est fait.
Sans pierre, on préchauffe le four aussi avec une plaque de cuisson classique. Elle est chaude également. Que ce soit sur la pierre ou la plaque, on enfourne sur une une surface chaude qui reste chaude le temps de la cuisson. Je ne saisis toujours pas bien l'avantage de la pierre par rapport à la plaque de cuisson. Je ne demande qu'à être convaincu parce que chauffer le four une heure sans rien à cuire dedans, ça me fait mal :?
igloodhumour
nouveau membre
nouveau membre

C'est le phénomène de l'inertie...

Préchauffes les deux en même temps dans le four.... et sort les en même temps... au bout de 10mn ta plaque de cuisson sera froide alors que le pierre aura perdu seulement quelques degrés. Le métal ne garde pas longtemps la chaleur.

C'est le même phénomène pour une maison en pierre par rapport à une maison en bois (en dehors du facteur isolation). La maison en pierre accumulera plus longtemps la chaleur et le froid que le maison bois.

Mon poêle a bois fonctionne de cette manière, il est en pierre. Tu chauffes beaucoup et ensuite la chaleur est diffusé dans la maison pendant longtemps car la pierre accumule la chaleur et la restitue lentement.

;)
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

J'allais le dire...

Dès que tu poses ton pâton sur ta plaque en métal, ce n'est pas le pâton qui est réchauffé, c'est la plaque qui est refroidie. Alors qu'avec la pierre c'est le contraire.

Si ça te gène de chauffer une heure, bah tu peux aussi acheter ton pain chez le boulanger dont le four reste allumé en permanence sans jamais s'éteindre, afin de ne pas devoir le rallumer pour qu'il mette des heures à se mettre à température... ;-)
Image
Damien
animateur
animateur

ca me gêne de chauffer une heure chez moi. J'essaie déjà d'utiliser le four avec parcimonie car mes factures d'électricité et gaz me font mal. Je tente de préchauffer la pierre sur mon poële à bois et préchauffer le four comme d'habitude mais j'ai peur qu'elle ne chauffe trop. Votre avis sur ce point?
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Je ne sais pas. Est ce que la pierre arrive à 280°C sur le poêle à bois ?
Image
Damien
animateur
animateur

Je ne sais pas comment mesurer. Je devrais acheter un thermomètre infra rouge non?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Damien
j'ai un thermomètre infra rouge, je peux te l'envoyer, tu le garde le temps de faire tes test
Répondre