mon premier pain au levain

les étapes, les définitions, les difficultés
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

voila mon premier pain au levain
260gr de levain 100%
522 ml d'eau
860 gr de farine (farine bio aveve)
17gr de sel

5 min de mélange
30 min de repos
15 min de pétrissage à la main (sorry j'ai pas de machine)
5-6 h de levée
2-3 rabats
1h30 de levée
45 min au four (sans pierre, promis je m'équipe au plus vite )
le goût est bon, pas de trop de goût de levain, il plaît aux filles , par contre il n'est pas assez cuit
pain_8149.JPG
pain_8149.JPG (82.98 Kio) Vu 7145 fois
j'attends vos commentaires
merci
Bernard L
membre actif
membre actif

Bonjour Jean-Claude,

Apparemment ta farine est complète, ton pain devrait être cuit après 45 minutes au four (tu ne précise pas la température). Il a une croûte pâle ce qui te fait dire qu'il n'est pas assez cuit. Cela vient certainement d'une buée insuffisante. As-tu mis la lèche-frite posée sur la sole du four dès le début de la chauffe et y as-tu versé 250 ml d'eau au moment de l'enfournement ?

La première levée de 6 heures semble très longue, généralement elle est d'environ 1 heure 30 et si la température est basse (inférieure à 19 °C) c'est la deuxième levée que l'on fait plus longue mais attention à ne pas aller trop loin car le résultat ne sera pas bon (voir test au doigt).

Avec une pierre il est certain que ton pain lèvera bien mieux. Les farines complètes rendent la levée moins importante. Pour un début, afin d'avoir de meilleurs résultats, il serait plus facile de commencer avec des farines blanches ou bises.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

bonjour Bernard,
merci pour tes conseils
- c'est une farine complète, je l'utilise depuis longtemps mais avec de la levure, je n'ai pas d'autres farines à la maison

- je cuit au th 6, 10min, puis au th 5.5, 35 min cela convenait aux pains à la levure

- j'ai un bol en inox que je place au bas du four, rempli d'eau a l'enfournement

- j'ai attendu que le pâton double de volume, mais je vais me fabriquer une chambre de fermentation à 28°C (j'en ai aussi besoin pour mon élevage de vers de farine), le test du doigt était bon; le pain s'est remis en place après quelques secondes

je suis quand même content du résultat, car il ne goute pas trop le levain, et de ce fait les enfants aiment, dur dur de trouver un aliment aux goût des ados.
j'ai progresser plus en un pain et lecture de votre forum que 10 ans de pain à la levure
Damien
animateur
animateur

Salut Jean-Claude, il vaut mieux jeter un vers d'eau sur la lèche frite qui donne une vapeur instantanément qu'un bol posé sur la sole. L'eau du bol va devoir seulement chauffer pour dégager de la vapeur.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Damien, ton Jean Claude et Tessa, un même lien?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

La température du four est nettement insuffisante ! normal que le pain ne soit pas cuit et qu'il ne lève pas. (même pour les pains à la levure c'est insuffisant).

Il faut enfourner au moins à 250 °C, c'est un minimum. Cela correspond au TH 8/9.
Ensuite, baisser le thermostat à 220°C, soit TH 7/8.
Et pour cette taille de pain, cuire au minimum 45 à 50 minutes, voire une heure.
Image
Damien
animateur
animateur

Oui Mireille, Jean-Claude c'est Tessa. Il le dit dans sa présentation.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon four ne sait pas dépasser 250° mais si j'emploie cette température, mes pains sont ferrés. J'emploie 240° avec pierre et je baisse de 20° au bout de 10 minutes et je n'ai plus jamais ce problème. Je crois qu'il faut juger d'après son propre four mais jamais commencer avec une température aussi basse comme le dit Marie-Claire
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Marie-Claire a écrit :La température du four est nettement insuffisante ! normal que le pain ne soit pas cuit et qu'il ne lève pas. (même pour les pains à la levure c'est insuffisant).

Il faut enfourner au moins à 250 °C, c'est un minimum. Cela correspond au TH 8/9.
Ensuite, baisser le thermostat à 220°C, soit TH 7/8.
Et pour cette taille de pain, cuire au minimum 45 à 50 minutes, voire une heure.
merci pour les infos,
je vais cuire mon deuxième pain ce soir,
sur une pierre en marbre
avec un data loger (thermomètre à enregistreur)
le paton fait 1k6

juste une question:
je n'ose pas encore cuire sur la plaque, donc j'ai deux moules, un de 23 cm et haut ou un de 26 cm et bas (moule à tarte)
Calou
animatrice
animatrice

L'intérêt de la pierre, c'est de cuire directement dessus, avec quelques exceptions, comme les brioches, pour lesquelles je place un papier sulfurisé (pour éviter les taches de gras sur ma pierre).

Si tu veux absolument cuire dans un moule à tarte (mais pourquoi ?) j'espère qu'il est en tôle et pas en verre ou en porcelaine... Sinon ta levée sera insuffisante.
Répondre