en fait je ne sais pas comment faire autrementCalou a écrit :Si tu veux absolument cuire dans un moule à tarte (mais pourquoi ?) j'espère qu'il est en tôle et pas en verre ou en porcelaine... Sinon ta levée sera insuffisante.
mon premier pain au levain
-
Tessa
- membre confirmé

-
Tessa
- membre confirmé

pour la partie technique, la température du four à été enregistrer, par un thermocouple (type T) à raison d'une mesure par minute
avant la cuisson et après la cuisson j'ai mesurer la température de surface de la pierre de cuisson avec un thermomètre infra rouge
avant enfournement 270°C
à la sortie du four 220°C le plus dur sera d'attendre demain pour le gouter
vous pourrez remarquer que je suis plus à l'aise dans les mesures de température que dans la fabrication du pain
avant enfournement 270°C
à la sortie du four 220°C le plus dur sera d'attendre demain pour le gouter
vous pourrez remarquer que je suis plus à l'aise dans les mesures de température que dans la fabrication du pain
- Marie-Claire
- référente honoraire

-
Tessa
- membre confirmé

c'est la première fois que j'utilise la pierre, et je ne sais pas trp comment mettre le paton sur la pierre directement,
j'ai eut difficile de l'enlever du récipient ou il à lever,
après cuisson
il à un léger gout de levain
il est bien cuit
il n'a pas trop bien lever
j'ai eut difficile de l'enlever du récipient ou il à lever,
après cuisson
il à un léger gout de levain
il est bien cuit
il n'a pas trop bien lever
- Marie-Claire
- référente honoraire

Il faut utiliser une pelle à pain, ou une planchette en bois.
Tu saupoudres le dessus de ton pâton avec de la semoule, et tu le renverses sur la planche en bois. Ensuite tu le fais glisser d'un geste rapide sur la pierre. La semoule fait office de roulement à bille.
Le pain ne colle pas à la pierre très chaude, il coagule instantanément.
Tu saupoudres le dessus de ton pâton avec de la semoule, et tu le renverses sur la planche en bois. Ensuite tu le fais glisser d'un geste rapide sur la pierre. La semoule fait office de roulement à bille.
Le pain ne colle pas à la pierre très chaude, il coagule instantanément.
- Damien
- animateur

Comme le dit Marie-Claire, utilise une planche. Je ne connaissais pas le truc de la semoule, j'utilise de la farine. J'essaierai cette astuce. Merci Marie-Claire!
Pour l'apprêt, j'utilise un saladier dans lequel je met un essuie fariné. Cela permet de retourner le pain facilement sur la planche.
L'idée du stérilisateur comme étuve est intéressante. Qu'en pensez-vous?
Pour l'apprêt, j'utilise un saladier dans lequel je met un essuie fariné. Cela permet de retourner le pain facilement sur la planche.
L'idée du stérilisateur comme étuve est intéressante. Qu'en pensez-vous?
- Marie-Claire
- référente honoraire

Oui la semoule est plus efficace que la farine.
En fait je mets un mélange moitié farine, moitié semoule que je me fais dans un petit pot et qui sert juste à ça. La farine permet à la semoule de tenir sur le pâton le temps qu'il est à l'endroit (la semoule seule a tendance à rouler).
Le pâton glisse sur ce roulement à billes, c'est un bonheur
.
C'est utile aussi pour les pizzas.
Pour l'étuve, tout système qui permet de garder une température autour de 27-30 °C est intéressant.
En fait je mets un mélange moitié farine, moitié semoule que je me fais dans un petit pot et qui sert juste à ça. La farine permet à la semoule de tenir sur le pâton le temps qu'il est à l'endroit (la semoule seule a tendance à rouler).
Le pâton glisse sur ce roulement à billes, c'est un bonheur
C'est utile aussi pour les pizzas.
Pour l'étuve, tout système qui permet de garder une température autour de 27-30 °C est intéressant.
-
Tessa
- membre confirmé

voila la photo de mon deuxième pain au levain
j'ai eut quelques difficultés pour l’extraite du cul de poule ou il levait, je vais donc mettre un essuie la prochaine fois
la pierre faisait 270°C à l'enfournement, il à l'air un peux trop cuit dans le bas
j'ai eut quelques difficultés pour l’extraite du cul de poule ou il levait, je vais donc mettre un essuie la prochaine fois
la pierre faisait 270°C à l'enfournement, il à l'air un peux trop cuit dans le bas
- Marie-Claire
- référente honoraire

Il faut prendre une corne à pâtisserie pour le sortir du cul de poule.
https://www.google.fr/search?q=corne+%C ... 80&bih=634
https://www.google.fr/search?q=corne+%C ... 80&bih=634