Naissance d'une pierre à pain

Tessa
membre confirmé
membre confirmé

je crois que certains papiers cuisson sont siliconer, le silicone supporte difficilement des températures >= à 220°C
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Le problème est aussi que le papier fait écran entre la pierre et la pâte. Il isole.

Les taches de gras , c'est pas grave. Ça n'empêche pas le pain de cuire. De plus elles partiront à la prochaine chauffe à 300°C, ça va faire pyrolyse.
Image
gillesw
nouveau membre
nouveau membre

Et pour la mesure au centre de la pierre, c'est au thermomètre infrarouge sans contact, mais juste des poils roussis ... (il faut rentrer l'avant-bras dans le four et mesurer très rapidement !)

Petite précision : quand je dis "au centre", je mesure au milieu de la plaque mais évidemment en surface, pas au milieu de l'épaisseur (il n'y a pas de trou pour la mesure !)

Gilles
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

merci pour tes explications
lorsque je ferais ma pierre j'ai bien envie d'y glisser une petite gaine pour y introduire un thermocouple
puis avec un data loger mesurer la courbe de chauffe
Damien
animateur
animateur

Vous êtes des mordus de la mesure on dirait! C'est juste pour le plaisir?
gillesw
nouveau membre
nouveau membre

Oui, mais pas uniquement...
On entend souvent tout et son contraire sur les forums, donc difficile de se faire un avis quand on est novice et non pas un pro expérimenté.

La mesure a le bon goût d'être factuelle (si effectuée dans les règles !) et permet de se faire un avis sur des faits reproductibles.
En quelques itérations, on arrive à converger (même si c'est plus long que l'instinct du pro :oops: ) , et éventuellement à réussir 2 fois de suite la même chose !

Et pour être totalement honnête, j'aime bien les mesures (je bosse dans la technique des capteurs aéronautiques, donc pas de doute, j'aime bien des mesures clean :D )

Mais je n'irai pas comme Tessa jusqu'à laisser un canal de mesure dans ma pierre, j'aurais trop peur que ça génère des contraintes internes sources de fissure lors des variations de température.

A bientôt pour mes premiers essais de pain sur la pierre...
Gilles
Damien
animateur
animateur

Très intéressant! Merci de partager avec nous vos résultats.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

gillesw a écrit :Mais je n'irai pas comme Tessa jusqu'à laisser un canal de mesure dans ma pierre, j'aurais trop peur que ça génère des contraintes internes sources de fissure lors des variations de température.

Gilles
c'est bien le souci principal, mais si j'achète un sac de ciment réfractaire que je fasse une ou deux pierres, la dépense est identique
concernant la mesure, effectivement , c'est un séquelle professionnel :lol: je suis tombé dedans quand j'étais jeune :mrgreen:
gillesw
nouveau membre
nouveau membre

Et voici la suite de mes aventures ...

Avant d'attaquer les premières fournées, je me suis fabriqué une pelle et une planchette dans une vieille planche d'isorel (un amalgame de fibres de bois, ressemblant un peu à du carton) :

Image

1ère fournée avec 2 pains complets au son. Ca gonfle à toute vitesse :

Image

Et une seconde fournée avec un pain au grand épeautre. Ca a gonflé superbement aussi :

Image

Le résultat est plutôt satisfaisant, on confirmera demain une fois les pains entamés :

Image

Image

Mais ... il y a un mais ... :cry:

Gilles
gillesw
nouveau membre
nouveau membre

... une fissure est apparue dans ma pierre toute neuve !

Image

Alors ni une ni deux, j'ai relancé la fabrication d'une autre pierre (vous vous souvenez, j'ai acheté un sac de 25 kg ...).
Mais cette fois, je tente d'ajouter au mortier des morceaux de pouzzolane pour structurer un peu la pierre.

La fameuse pierre de lave :

Image

Et c'est reparti ...

Image

En attendant, j'hésite entre 4 causes possibles de fissure :

- séchage insuffisant. Je n'y crois peu, j'ai vu sur le forum que c'était arrivé à plusieurs autres personnes qui avaient laissé séché très longtemps leur pierre

- charge insuffisante : d'où cette nouvelle version, en suivant les conseils de Thierry

- mortier inadapté. Mais là je ne vais pas me lancer dans une pierre avec un autre matériau, je finis déjà mes 25 kg ...

- contrainte thermique lors de la mise en vapeur dans la plaque lèche-frite juste sous la pierre : grosse condensation au dos de la pierre, donc forte asymétrie, accentuée par la souplesse de la grille.
En plus, la face arrière de la pierre est poreuse (contrairement au dessus qui est "vitrifié"), donc propice à pomper la vapeur.
Si ma prochaine pierre casse aussi, j'essaierai de faire de la vapeur par au dessus (dans un récipient posé sur la pierre

=> Avez-vous d'autres idées sur la cause de la casse ?

... La suite au prochain épisode !
Gilles
Répondre