Oui les trois pots de la méthode de Mireille sont des ports "normaux" : dans ce mode de conservation, la pression n'est en rien comparable à celle du champenois. Si le champenois est toute une affaire (à mon avis) à mettre en oeuvre, c'est parce que la pression dans le pot est extrêmement forte. J'avais essayé au-début avec un pot standard et j'en ai eu plein mon réfrigérateur.
Rien de tout cela dans le wilfried. Tu mets le levain dans le bocal et tu fermes le pot. Je n'ai JAMAIS eu d'explosion...
Quand mon levain reste trop longtemps au froid, il a parfois du mal à repartir (c'est là que c'est bien d'avoir plusieurs pots).
Il finirait par le faire je pense, mais je n'ai pas tjs le temps d'attendre !
EDIT : aucun problème de conservation pendant au moins 3 semaines, et même un peu plus (j'ai trois pots, je fais du pain toutes les semaines et je panifie toujours avec le levain le plus ancien). Ca laisse le loisir de partir en vacances !
Pour l'entretien de ton levain : je pense que tu n'es plus obligé de le rafraichir deux fois par jour maintenant, une fois par jour suffit, le temps qu'il mûrisse un peu, par la suite tu pourras choisir une méthode (température ambiante, Marie-Claire, ou réfrigérateur). Il faut bien comprendre qu'enchainer les rafraichis rend ton levain très, très actif. Et plus il est actif, plus il est doux au goût. Mais si tu ne t'en sers pas tous les jours, ou pour des panettone par exemple, au bout d'un moment ce n'est plus nécessaire. Pour ma part je ne rafraichis à présent que la veille du jour où je fais le pain, le reste du temps j'oublie mon levain au réfrigérateur.
Pour le maximum de pousse : il me semble en effet que Lolounette avait posté un message sur le sujet.
Je pense que c'est indicatif, en fait : quand ton levain double dans son pot, tu panifies. Ce n'est pas à deux millimètres près non plus... mais le levain doit avoir gonflé (comme il est dit à un autre endroit, le doublement n'est pas une fin en soi : c'est l'indication du processus de multiplication des bactéries/levures qui rejettent du gaz carbonique, rien d'autre. Si ça ne lève pas, ça veut dire que la flore n'est pas assez développée, et donc, que ton pain ne lèvera pas. Rien d'autre).