Bonjour Je vais répondre aux interrogations de
Mireille et de
Julien.
Mireille,
mireille a écrit :
donc c'est mieux d'employer un levain plus dur? et quel est le pourcentage du levain par rapport à la farine, en règle générale si on fait des viennoiseries . On dit généralement 30% pour le pain?
Pour les viennoiseries c'est préférable d'utiliser un levain plus dur à raison de 25% maximum. Vous pouvez aisement transformer votre levain liquide en levain dur.
mireille a écrit : berry a écrit : Les italiennes ouvrent au rouleau le levain le pli et la repli pour donner le maximum de force au levain ainsi que lorsqu'on le nourri, il va mieux se développer encore
je ne comprends pas bien?
Dès que j'ai un moment je préparais un texte sur le levain italien. Les italiens utilisent un levain à base d'une farine très riche en protéines et qui est peu hydratée donc un levain bien dur qui a la consistance d'une pâte à pain. Ce qui fait qu'ils peuvent l'ouvrir au rouleau et même au laminoire. Cela permet de donner de la force au levain (levain qui a été généralement pétri) ce qui fait que le gluten va beaucoup se développer d'autant plus que la farine est riche en protéines donc la capacité de pousse du levain va s'en trouver amélioré.
mireille a écrit :Est-ce mieux de faire un levain-levure comme expliqué sur votre site ou le levain que l'on entretient est aussi bien ?
Pour la brioche classique le principe de levure est très efficace mais c'est une utilisation immédiate. Cependant sur mon site il faut revoir la quantité de levure. La encore je prépare pour bientôt des ajustements. N'allez pas à plus de 24g de levure fraîche par kilo de farine
Julien,
Ravjulbespar a écrit :Aïe : je pense savoir où est le problème : mon beurre, je le fais ramollir au micro-ondes !!! Et du coup il est presque liquide lorsque je le mélange à la pâte. Ceci explique peut-être cela. Est-ce dommageable ?
Le fait d'incorporer le beurre en fin de préparation le beurre ne doit pas être liquide. Auquel cas vous allez connaître des désagréments dans le pétrissage et le résultat final va en être affecté.
Si vous aviez mis le beurre en début de préparation cela aurait été un peu moins dommageable mais dans ce cas il faut une bonne farine et en diminuer la quantité.
Ravjulbespar a écrit :45' au four (éteint !) avec une casserole d'eau bouillante, puis deux heures de levée supplémentaire. Ensuite, je façonnerai, et je mettrai à pousser dans le moule.
Je me suis sans doute fait mal comprendre. La casserole doit être tout le temps présente et donc il est important au 45 mn de la réchauffer pour maintenir et la chaleur et l'humidité dans le four afin d'agir comme étuve.
Ravjulbespar a écrit :Super brioche ce matin : un vrai bon goût de brioche, une mie légère (quoique moins filante que la dernière fois), et une croûte pas trop épaisse. Un régal !
Par contre, vu les taches de beurre sur le torchon utilisé pour l'amener aux collègues à qui je l'avais promise, je pense qu'il ne faut pas en abuser

!
Je suis content de voir que votre brioche est à point. D'après la photo, mon petit doigt me dit que votre farine n'est pas assez riche en protéines. Cela peut aussi expliquer les désagréments avec le beurre qui serait aussi du à un beurre liquide ou mal incorporé.
Ravjulbespar a écrit :PS. EDIT : j'oubliais un paramètre important : je suis tombé en carafe de farine T45 hier après midi dimanche ! Du coup ce coup-ci j'ai utilisé de la T55 : je pense que cela a du jouer ! Il faut que je refasse mes stocks...
.
Le type de farine ne dit rien sur la farine ( Lisez le texte sur la farine sur mon site) c'est important de connaître le montant de protéines que cela soit T55 ou T45 n'a peu d'importance. L'important c'est sa teneur en protéines. Il faut être au moins à 12% sur extrait sec.
Berry