Avant de tenter de faire du pain, je croyais que cela se résumait en un mélange de farine, d'eau et d'un machin qui fait gonfler le tout.
Après avoir essayé, ma vision des choses à bien changé...
Alors voilà. Mon pain, je le trouve bon de goût, mais sa mie est, pour moi, trop compacte, pas assez alvéolée.
Ma recette :
500 gr de farine (c'est un mélange demi-gris farine pour pain de grande surface, mais j'ai le même problème avec de la blanche)
300 gr d'eau
12 gr de levure fraîche
10 gr de sel de Guérande
Ma technique :
Dans un bol à pétrir je dépose le sel, puis la farine. Dans une fontaine je verse l'eau tiédie + la levure que j'ai fait mousser à part dans une partie de l'eau un peu sucrée.
Je pétris le tout au fouet pétrisseur, d'abord vitesse lente jusque quand la pâte est formée, ensuite un peu plus rapide. Je couvre d'un linge et laisse reposer 20 minutes.
Après ces vingt minutes, je reprends la pâte juste pour former une boule lisse. Je couvre d'un film cellophane et je mets au frigo pour 24 heures.
Le lendemain, je sors la pâte du bol et je la pétrit en l'étalant et en la repliant sur elle-même durant environ 10 minutes. Je la mets en forme sur une planche, la couvre d'un linge et je la laisse monter à exactement 30° durant 2 heures.
Je préchauffe mon four à 260°durant les dernières 20 minutes de pousse. J'enfourne bas et jette des glaçons dans la lèchefrite qui se trouve en dessous.
Après 10 minutes, je redescends la température à 220°. Encore 10 minutes et je passe à 190°pour les dernières 10 minutes. j'éteins le four, ouvre la porte en grand et laisse refroidir lentement en interne.
une idée sur ce que je ne fais pas bien ?
Merci.