Dominique a écrit :Je ne comprends pas bien ce message qui m'est attribué au-dessus de celui de leelo ? Je retrouve une de mes phrases mais le reste n'est pas de moi

Où est passé mon texte ? Bon... Ca n'est pas grave
Houlalalalala ! j'ai encore fait une bêtise

mes plus plates excuses
je remet le texte que j'ai écrit à sa place, c'est à dire ici et tu peux remettre ton message d'origine, ou quelque chose lui ressemblant.
décidemment, je suis incorrigible a confondre le bouton éditer et le bouton répondre
donc je disais :
Dominique a écrit :Je sens aussi que c'est le pain idéal à faire quand des amis arrivent à l'improviste par exemple
Le pointage retardé est la pour réaliser la même chose et permet depuis des lustres maintenant aux boulangers d'enfin dormir comme tout le monde.
Si on veut faire du pain, il faut suivre les étapes
Sinon, on fera de la farine et de l'eau cuite
======================================================
Dominique a écrit :je ne veux pas remplacer le déroulement traditionnel des étapes du pain par cette formule. C'est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé de laisser le temps au temps et de faire un pain dans les règles de l'Art
En suivant les étapes, si tu veux un pain un peu acide, mais à la levure, tu fais une poolish avant, et si tu fais le pointage retardé, tu peux te permettre 24 h de frigo, 48h si ton frigo est reglé a 4° (presque blocage). en levain, 48 à 72 heures à 6°. Ca te laisse aussi le temps de faire du pain avec une pâte "toute prete" !
Mais on ne peut pas sauter l'étape "appret" : une fois la forme faite (boule, baguette...), on laisse la deuxieme fermentation s'opérer avec contrôle "au doigt" avant d'enfourner, dans tous les cas, on ne peut pas faire de pain 10minutes, puisqu'il en faut plus pour la cuisson !
Mais avec 30mn d'appret (si on a un pointage suffisant) et 20minutes de four, plus les 10 minutes de sortie frigo, mise a température, façonnage, on peut avoir du pain en une heure : c'est exactement ce que je fais en pointage retardé levure, une heure trente en levain a cause d'un appret plus long.
Juste pour l'anecdote, les anglais nous avaient sorti entre les deux guerres, un pain presque 10 minutes (industriellement) : mélange farine/eau/sel et une machine a injecter du gaz carbonique (un peu comme les siphons a chantilly), direct au four, pour des petits pains, cela faisait réellement du pain 15 minutes...
sans aucune saveur.