Reportage sur l'industrialisation du pain

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
Damien
animateur
animateur

Bonsoir,
je partage avec vous ce reportage très intéressant à propos du pain et son industrialisation qui menace l'artisanat. Il y a des choses aberrantes! (il existe par exemple une poudre à ajouter à la farine pour donner au final le goût du pain au levain :shock: )
https://www.youtube.com/watch?v=LSg4uxCZ3AE
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

hé oui , tu trouve des sachets de levain déshydraté, et si tu lis la composition tu constate qu'il y a de la levure , qui plus est, c'est du bio
pourquoi crois tu que je mouds mon grain pour faire mon pain
nelias
membre assidu
membre assidu

Merci pour le lien!! super reportage...qui laisse très perplexe cependant. Et dire que nous au canada ont est encore plus en retard en ce qui concerne la boulangerie.
Les farines ne sont a peu près pas catégorisé. On ne retrouve pas de mention T55, t65 etc!

De plus, aucune vérification des la composante des croissants en boulangerie. Sont-ils 100% beurre? Pas obligé de l'indiquer!!

En bref, du n'importe quoi!
Image
MhinHi
nouveau membre
nouveau membre

Tessa a écrit :hé oui , tu trouve des sachets de levain déshydraté, et si tu lis la composition tu constate qu'il y a de la levure , qui plus est, c'est du bio
pourquoi crois tu que je mouds mon grain pour faire mon pain
Même quand tu veut faire du pain au naturel, c'est pas évident de trouver dela farine qui ne soit pas un mélange de n'importe quoi.

Tessa: tu produis ta propre farine?

Là je suis jaloux.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

non je ne produit pas ma farine,
j'achète le grain chez un des plus anciens cultivateur bio de Belgique, ca fait près de 40 ans qu'il produit du froment et de l'épeautre cultivé en bio dynamie

mais il est moulu ici à la maison, donc je sais ce qu'il y a dans mon pain
on en parle ici
Répondre