Cela peut dépendre de paramètres différents :J'éprouve des difficultés à obtenir un pain au levain plus aérée et alvéolée. Il y a une détente au four mais il est comme humide à l'intérieur , pourtant la croûte est belle et dorée et il sonne creux à la base. Pourquoi? Dois-je le laisser gonfler plus ? Pourtant l'empreinte du bout du doigt inséré dans le pâton reste pas mal bien imprégné (signe qu'elle a suffisamment pris de l'expansion non ?)
Un manque d'hydratation par exemple
un manque de pétrissage
une quantité trop faible de levain
Un levain pas très costaud
Le choix et la qualité des farines
La qualité de l'eau
Comme tu peux le lire, c'est en changeant un paramètre à la fois que l'on s'y retrouve
Je ne sais pas où tu as lu cela mais que ce soit à la levure ou au levain, il faut deux levées : le pointage et l'apprêt. L'un dépend de l'autre et tous les deux doivent être exécutés dans de bonnes conditions et dans des temps normauxDe plus je suis mêlée. J'ai lu qu'une pâte au levain ne doit avoir qu'une seule levée. est-ce bien cela ?
Le pain sans pétrissage fait une boucle mais c'est parce qu'il est hydraté hors normes
Les rabats sont toujours conseillés après le pointage mais ils ne doivent pas être énergiques. Le but est d'enlever du gaz carbonique du pointage, de redonner du corps et d'amener de l'air une dernière fois dans leLorsque l'on pétrit une pâte au robot 6 ou 7 minutes doit-on aussi la plier en lettre ?
pâton. Il n'y a pas à compter les rabats. C'est ton pâton qui te renseignera.
Certains préfèrent interrompre le pointage et faire des rabats et d'autres laisseront le pointage se faire en masse et feront des rabats après la détente qui se fait elle après le pointage.
Le pétrissage est une chose et ne dépend pas de ton frigo ni d'une chambre froide. Le pointage se fera un peu à t° ambiante et se poursuivra au frigo pour avoir plus facile à gérer son temps. Mais rien n'est obligatoire.
Le test du doigt est parfait si on sait bien le comprendre. De toutes façons, je crois qu'il vaut mieux gérer son apprêt par rapport au pointage que l'on vient de réaliser et ne pas oublier qu'il faut encore de la force au pâton pour pousser dans le four.
La cuisson est très importante et on ne répétera jamais assez que c'est mieux sur une pierre.