Bonjour.
Cela est -il possible de faire un rafraîchi par exemple à 20 H, direction le frais pour la pousse
et panifier le matin vers 8 H soit 12 H de pousse pour qu'il soit au top en 1 seul rafraîchi.
Merci aux personnes qui ont déjà essayés
Pousse du levain basse T°
Je dirais non, les pousses du levain se font au chaud. Mais, si tu veux ne faire qu'un rafraichi, au lieu de faire un rapport 1/1, tu fais un rapport 1/3, ou 1/5 (sur ce dernier, j'ai un doute : va voir le post de THierry qui en parle). En gros, au lieu de mettre autant d'eau et de farine que ce que contient ton levain, tu en mets 3 fois plus. Ca prend donc bien plus de temps. Tu fais ton rafraichi vers 23 h., au moment de te coucher, et le lendemain ton levain est au max de pousse.
Modifié en dernier par Calou le lun. 16 févr. 2015 06:52, modifié 1 fois.
-
anne-marie
- membre assidu

Tout à fait d'accord avec Calou. C'est ce que je pratique toutes les semaines. Ça marche bien.
Rafraîchi 1/3 dès la sortie du frigo le matin à 8 h 15, je place mon levain dans une pièce à 17/18° et il attend gentiment mon retour vers 18 h 30/ 19 h bien grimpé dans son bocal. Parfois il n'a pas tout à fait terminé sa course et c'est moi qui l'attend un peu, je le pose alors sur le radiateur pour qu'il se dépêche.
De temps en temps,1 fois par mois ou moins, je lui fais un rafraîchi 1/1 le veille au soir quand il me manque un peu de chef,mais ça lui donne plus de vigueur,et il ne faut pas que je rentre trop tard le lendemain soir sinon il sera un peu descendu.
Avec un peu d'habitude, tu arriveras à gérer tes temps,si tu as une pièce un peu fraîche.
Rafraîchi 1/3 dès la sortie du frigo le matin à 8 h 15, je place mon levain dans une pièce à 17/18° et il attend gentiment mon retour vers 18 h 30/ 19 h bien grimpé dans son bocal. Parfois il n'a pas tout à fait terminé sa course et c'est moi qui l'attend un peu, je le pose alors sur le radiateur pour qu'il se dépêche.
De temps en temps,1 fois par mois ou moins, je lui fais un rafraîchi 1/1 le veille au soir quand il me manque un peu de chef,mais ça lui donne plus de vigueur,et il ne faut pas que je rentre trop tard le lendemain soir sinon il sera un peu descendu.
Avec un peu d'habitude, tu arriveras à gérer tes temps,si tu as une pièce un peu fraîche.