Pierre à pain en steatite (pierre à savon)

boreal
membre actif
membre actif

Je veux me faire une pierre à pain selon la recette de Thierry (ciment fondu et pouzzolane) mais je suis incapable de trouver du ciment fondu en sac de 10 ou 20 kilos ici au Québec. Quelqu'un qui fabrique des foyer de masse m'a conseillé d'utiliser la stéatite ou pierre à savon comme pierre à pain. Il m'a dit que c'est ce qu'on utilise pour faire l'intérieur des fours à pain traditionnels. La stéatite absorbe rapidement la chaleur et la dégage lentement.Le cout est de $ 45 le pied carré (5 cm epaisseur). Il est possible de l'avoir aussi en 3 cm d'épaisseur mais je crois que 5 cm est préférable comme pierre à pain.

Est ce que ce serait la pierre à pain idéal ? Y'a t'il des points négatifs sur ce produit ?

J'aimerais avoir vos commentaires. Thierry entre autre, toi qui est très technique, qu'en pense tu ? Est ce qu'une pierre à pain en stéatite pourrais meme etre supérieur à une faite en ciment fondu ? Si tu ne vois que du positif, je la commande tout de suite.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

je crois que c'est une excellente solution, même meilleure que la pierre en ciment
je te conseille 3cm si tu cuit un pain ,
boreal
membre actif
membre actif

Merci Tessa, je prend note de tes commentaires.

Tu recommande 3 cm, je croyais qu'on recommandais 3 cm pour la pizza et 5 cm pour le pain ! Il me semble avoir lu cela quelque part sur ce forum.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'en ai eu au tout début et elle s'est fissurée petit à petit. Le fabricant ne sait pas expliquer. Tu peux la voir sur le forum.
Autre chose aussi : j'ai eu souvent des pains ferrés
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

///La stéatite absorbe rapidement la chaleur et la dégage lentement
ça ce n'est pas possible, c'est ou l'un ou l'autre et comme elle est réputée pour avoir une forte chaleur massique, 4 fois la brique, cela devrait convenir puisqu'effectivement c'est cette qualité qui la fait employer dans poële et fourneaux (je n'ai pas lu de référence sur les soles de four par contre)...
D'après ce qu'en dit mireille, parcequ'un pain ferré signé une libération trop rapide de chaleur - peut être que la libération de chaleur est trop importante, et du coup il faudrait se limiter en épaisseur : en principe elle devrait être... 4 fois moindre qu'en brique (je n'ai pas la chaleur massique d'un composite ciment fondu-pouzzolane)
Composée de talc, que ça se fissure ne m'étonne qu'à moitié, mais ça dépend peut être de la qualité du matériaux, il y'en a peut être des plus et des moins friables : il existe des prises en steatite - à la place de la porcelaine - c'est que ça doit (peut) être costaud quand même

5cm c'est beaucoup pour la préchauffe... en fait dans un four ménager, ce sont les premières minutes qui importent pour le développement du pain, et le reste se fait en chauffe haute et basse : le "four tombant" n'est guère utilisé dans ces conditions, puisqu'il faudrait chemiser tout le four (on rappelle que la partie la plus chaude d'un four a bois est la voute et non la sole, même si l'importance de celle-ci est primordiale, puisqu'au contact, il ne faut pas négliger le rayonnement de la voute... et s'il n'y en a pas... il faut activer la plaque haute du four
Et 5cm correspondent à ... 20cm de brique, ça commence a faire beaucoup :-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente

Elle fait 2.5 et c'est l'épaisseur pour les pizzas
[Avicenne]

mireille
boreal
membre actif
membre actif

Merci vous trois pour vos conseils. J'aurais aimé voir les photos de Mireille mais je ne suis pas capable de les ouvrir ! Dommage.

Mireille, mise à part la fissure, a tu été satisfaite de ta pierre ? Est ce que tu racheterais la meme chose ?

Pour obtenir des pains moins ferrés, je pourrais faire le prechauffage de ma pierre à température plus basse !
Présentement j'utilise 4 briques refractaire cote à cote comme pierre à pain et je prechauffe une heure à 260. Je baisse à 230 à l'enfournement.
Lorsque j'aurai ma nouvelle pierre, je pourrais faire le préchauffage à 230, soit la meme températrure qu'à l'enfournement !
mireille
référente
référente

Voilà Boréal, j'avais oublié que certaines photos ne sont plus sur le forum.

Je n'ai pas acheté la même et pourtant j'étais chez la bonne personne ; j'ai acheté une pierre ici. J'en suis très contente

Pierre Steatite du Brésil 100%.JPG
Pierre Steatite du Brésil 100%.JPG (38.08 Kio) Vu 6231 fois
[Avicenne]

mireille
boreal
membre actif
membre actif

En effet le site dont tu parle Omniflamme font de belles pierres en plusieurs dimension d'une epaisseur de 3 cm. Je pensais qu'elles etaient en stealite mais elles sont plutot en argile et chamotte.

La lecture de vos commentaires vas m'inciter à acheter la pierre en steatite dont je parlais au début mais en 3 cm d'épaisseur. Merci pour vos conseils.
Calou
animatrice
animatrice

je confirme pour Omniflamme, testé et retesté. Propriétaire super sympa en plus, je lui avais fait de la pub et ne l'ai jamais regretté.
Répondre