Pression dans un champenois

boreal
membre actif
membre actif

J'ai récupéré un manomètre que j'avais installé sur une conduite d'air quand j'ai construit mon garage il y'a 2 ans. J'ai donc eu l'idée de l'installer sur mon siphon maison si je peu appeler ainsi mon bocal avec valve a eau.

Mon dernier pain remonte au 24 juillet, donc j'ai refait le remplissage de mon bocal de levain. Aujourd'hui le 29 j'ai installé le manometre.

Dernierement j'ai changé le couvercle de mon bocal qui etait en plastique car il bombait sous la pression. Maintenant j'ai un couvercle de plastique recouvert de metal. Il ne bombe plus, donc la pression est intact.
Le bocal est parfaitement hermétique.

Donc 5 jours plus tard, la pression est de 21 livres/po. car. Je vais laisser le tout en place encore 10 jours jusqu'a la prochaine panification. Je me demandais si ce genre de manometre est concu seulement pour les conduite d'air et si le contact avec le levain peut affecter la lecture.

Image

Image
Thierry
animateur
animateur

ça fait un peu moins de 1.5 bar ou 1447 hPa ou 145 kPa (lisible aussi sur la photo) de pression relative... ça me semble peu (c'est 4 à 6 dans une bouteille de champagne)...
Mais peut être que le contenant est trop petit pour le volume d'air de l'ensemble du dispositif, ce qui fausse un peu la mesure ?

Bon, consolons nous, puisqu'il ya quand même presque de quoi gonfler ses pneux :lol:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
boreal
membre actif
membre actif

Moi aussi je m'attendais a une pression plus élevée. Lorsque j'ai ouvert la valve, il y'a surement eu une perte de pression lorsque le levain a compressé l'air en aval. La pression est restée stable depuis hier soit 21 lbs/po.car.

Je refais l’expérience avec un contenant de 500 ml. Je viens d'installer une valve dessus. Demain, je vais rafraîchir mon levain et remplir ce bocal. Je vais le laisser mûrir environ 10 jours et je vais prendre la lecture. J’espère et j'ose croire que le bocal sera hermétique.

Pour ce qui est du manomètre, j'ai vérifie sur internet et il peut servir en pneumatique ou en hydraulique. Donc il n'y a surement pas de problème a l'utiliser avec du levain.

Je vous revient la dessus.
Thierry
animateur
animateur

D'un autre côté, il faudrait savoir si la pression d'une bouteille de champ est réellement de 4 à 6 bars et si oui, si c'est au froid ou à temp. ambiante et laquelle, si c'est au repos ou secoué... (je me méfie comme de la peste des infos trouvées sur le net ou parfois on peut être emporté dans son désir de trouver plus que mieux).
Parceque comment ont-ils mesuré la pression d'une bouteile de champ ? il faudrait une sonde perçante, comme dans les tire bouchon à gaz... à défaut d'installer le dispositif avant la seconde fermentation... Ou ouvrir une bouteille à différente profondeur en plongée... (ya un site de plongée ou ils en parlent, mais sans parler de pression alors que la question était bien : "y a t il des bulles qui se forment encore a 7 mètres" : ils ne parlent que de la technique pour boire autre chose qu'un mélange champagne-eau de mer :lol: )
Et pourquoi la pression serait moindre que dans la bière, le mousseux ou ... le champenois ?
(en fait dans la bière, la bière pression est a gaz CO2 ajouté qu'on maintient à 2 bars, ce n'est pas sa pression naturelle).

Fais nous le coup de la bouteille de champ, juste pour voir et devenir peut être "la" référence du net avec ton dispositif montré et vérifié, puisque ce qu'on trouve, ce n'est que du copier/coller wiki, ce dernier sans reférence et qui donne le mousseux pour 3 bars (???) et un site sur le champagne qui dit juste "nos recherches" alors qu'ils montrent des expériences avec... du perrier.
PS : tes 1.5 c'est donc à température du frigo ? ambiante ? après secouage ? je vois un levain homogène et non en phases dans ton bocal, c'est peut être parcequ'il est jeune parceque très vite on a une phase aqueuse qui surnage, sauf si la pression baisse; dans ce cas le gas dissoud fait remousser la préparation... (genre fuite d'un boucal qu'on commence à ouvrir)

A défaut pour moi c'est dit, la pression = 1.5

PS : j'ai trouvé un pdf d'un site d'oenologie décrivant la manière de mesurer la pression d'un vin mousseux : ils ouvrent la bouteille pour y adapter leur dispositif (?) puis "stabilisent la température" (laquelle ?) et enfin... secouent la bouteille ???!!! la, les sites d'oenologie parlent de 0.5 à 1 bar pour le pétillant et 3+ pour le mousseux (pression relative toujours, 1 bar, c'est 1 de plus que la pression atmosphérique)
Ya plus personne de sérieux en ce bas monde. boreal, montre leur ! ;)

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

je vais mettre mon grain de sel dans la discutions
Thierry ne te tracasse pas la mesure c'est mon domaine, on m'a payé 40 ans pour mesurer,
mon fils m'a posé le même problème, la pression d'une fermentation, mais pour un autre domaine, celui de mettre du co2 dans un aquarium
il à donc monter un manomètre sur un récipient fait quelques mesures, lorsqu'il m’apportera son installation, je te ferais un petit rapport de mesure
boreal
membre actif
membre actif

Mon levain est née le 4 avril. J'en avais d ailleurs parlé dans le post *Conduite rationnelle de la création d'un levain *. La pression est prise a la temperature du frigo.

Lors du premier essais de la prise de pression dans mon bocal de 100 ml. , je me posais 2 questions 1) Est ce que mon manomètre est conçu pour usage pneumatique seulement ? Donc le contact avec le levain peut il affecter la lecture ?

2) Est ce que l'air en aval de la valve peut aussi affecter la lecture ?

J'ai réponse a mes questions. 1) Le manomètre est conçu pneumatique et hydraulique selon le manufacturier, donc le levain ne devrait pas affecter la lecture. 2) Le pourcentage d'air du bocal de 500 ml. sera de beaucoup inférieur a celui de 100 ml. Si j'ai 10 cm.cu. d'air an aval de la valve, j'aurai 10% d'air sur le 100 ml. et 2 % sur le 500 ml. Donc l'air affecte beaucoup moins le 500 ml.

J’espère aussi que le couvercle du 500 ml. tiendra le coup. J'avais déjà conservé du levain dans ce bocal et le couvercle s'était complètement déformé. Cette fois j'ai doublé le couvercle et le fait que celui ci soit pris en sandwich par la valve va renforcer le tout. Voir photo.

J'ai aussi vérifie mon manomètre avec mon compresseur a air et les lectures sont identique a 40 et 80 lbs./po.ca. Voir photo.

Ce matin j'ai commencé ma série de 3 rafraîchies a partir du 100 ml de levain de mon petit bocal.
J'aurai donc 800 a la fin. Je vais donc remplir le 500 ml a raz bord et fermer le tout. Meme chose pour le 100 ml qui me sert a panifier. Je ferai des crêpes avec le reste.

Je prendrai la lecture du 500 ml. dans une dizaines de jours. Je vérifierai de nouveau le manomètre avec mon compresseur a air avant et après la lecture.

Tessa, merci de te joindre. Si tu as des conseils ou commentaires, n’hésite pas.

Image

Image
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

pas de soucis, je suis le post, mais j'attends que mon fils vienne me rendre visite
Thierry
animateur
animateur

boreal : Moi ça me semble parfait. Et bien au froid (la pression dépend de la température, ici on suppose 6° ?) sans secouer (sinon, on augmente momentanément la pression avant qu'une partie des gaz ne se redissolvent) puisque c'est cette pression la qui nous interresse pour savoir si le contenant va tenir la pression au frigo, ou si le siphon va siphonner immédiatement... et avec la nouvelle mesure, le résultat ne devrait pas être faussé, puisque de toute façon dans un bocal il reste aussi un peu d'air.
Bravo !
Et si ça détruit mes illusions de 6 bars, tant pis, ce sera donc 1.5 bars (en atendant ta nouvelle mesure) - faut croire que j'avais un quattro Staggioni avec un défaut qu'il avait explosé au frigo... (d'un autre côté les autres n'ont jamais flanché) et ça explique pourquoi ça marche pas si mal que cela avec les bouteilles de soda (elles sont à 2 bars je crois, d'ailleurs une cartouche donne en principe 0.8 bars dans 1 litre et il est conseillé 2 pour avoir l'équivalent d'un soda, sinon, c'est style Vichy St-Yorre...), ou un biberon ou... un siphon. Notez que, les plongeurs connaissent cela, la pression augmente de 1 bar tous les 10m donc 2 bars c'est la pression relative à 20 mètres, c'est aussi à peu près la pression de vos pneux, bref, c'est déjà pas mal.

Ca serait bien que tu adaptes aussi ton dispositif sur du champagne, et si on veut être aussi correct dans le protocole il faut que ce soit à température de consommation, donc ici, la même température que le champenois, comme ça on peut comparer. Et toujours sans secouer bien entendu.
Comme tu n'auras pas accès à une bouteille au moment ou on lance la 2ème fermentation après l'ajout du sirop, je ne vois que la sonde perçante des tire bouchons à CO2 (les cartouches sont à 55 bars, pas étonnant que ça débouche)...
Moi je parie que les 3 bars n'y sont pas... et dans ce cas tu révolutionnes Wikipedia et les sites qui lui font écho et aussi tu mets en défaut les sites d'oenologie champenois Ah AHAH !
L'idée me plait assez ;)

Tessa pourrait d'ailleurs nous confirmer la pression max que peut donner une fermentation, puisque dans le cas de l'aquariophilie c'est ce qui est recherché.
Au repos (après dissolution des gaz), et avec l'indication de la température...

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

oui je vous donnerai la pression max que mon fils à obtenu
boreal
membre actif
membre actif

Mes 2 bocaux sont au frigo depuis hier. Température entre 2 et 7 cel. J’espère que le couvercle du 500 ml. vas tenir et qu'il n'y aura pas de fuite.

Image
Répondre