D'un autre côté, il faudrait savoir si la pression d'une bouteille de champ est réellement de 4 à 6 bars et si oui, si c'est au froid ou à temp. ambiante et laquelle, si c'est au repos ou secoué... (je me méfie comme de la peste des infos trouvées sur le net ou parfois on peut être emporté dans son désir de trouver plus que mieux).
Parceque comment ont-ils mesuré la pression d'une bouteile de champ ? il faudrait une sonde perçante, comme dans les tire bouchon à gaz... à défaut d'installer le dispositif avant la seconde fermentation... Ou ouvrir une bouteille à différente profondeur en plongée... (ya un site de plongée ou ils en parlent, mais sans parler de pression alors que la question était bien : "y a t il des bulles qui se forment encore a 7 mètres" : ils ne parlent que de la technique pour boire autre chose qu'un mélange champagne-eau de mer

)
Et pourquoi la pression serait moindre que dans la bière, le mousseux ou ... le champenois ?
(en fait dans la bière, la bière pression est a gaz CO2 ajouté qu'on maintient à 2 bars, ce n'est pas sa pression naturelle).
Fais nous le coup de la bouteille de champ, juste pour voir et devenir peut être "la" référence du net avec ton dispositif montré et vérifié, puisque ce qu'on trouve, ce n'est que du copier/coller wiki, ce dernier sans reférence et qui donne le mousseux pour 3 bars (???) et un site sur le champagne qui dit juste "nos recherches" alors qu'ils montrent des expériences avec... du perrier.
PS : tes 1.5 c'est donc à température du frigo ? ambiante ? après secouage ? je vois un levain homogène et non en phases dans ton bocal, c'est peut être parcequ'il est jeune parceque très vite on a une phase aqueuse qui surnage, sauf si la pression baisse; dans ce cas le gas dissoud fait remousser la préparation... (genre fuite d'un boucal qu'on commence à ouvrir)
A défaut pour moi c'est dit, la pression = 1.5
PS : j'ai trouvé un pdf d'un site d'oenologie décrivant la manière de mesurer la pression d'un vin mousseux : ils ouvrent la bouteille pour y adapter leur dispositif (?) puis "stabilisent la température" (laquelle ?) et enfin... secouent la bouteille ???!!! la, les sites d'oenologie parlent de 0.5 à 1 bar pour le pétillant et 3+ pour le mousseux (pression relative toujours, 1 bar, c'est 1 de plus que la pression atmosphérique)
Ya plus personne de sérieux en ce bas monde. boreal, montre leur !