2.4 bars quand même.
Si on passe de 6° à 20°, le calcul montre 2.5 bars
Donc à preuve du contraire, la pression de fermentation, on va dire que c'est aux alentours de 2.5 pour faire large et arrondi, ce qui est quand même pas mal, plus conforme au ressenti que les 1.5 que j'avais accepté faute de mieux et qui prouve que l'erreur de mesure peut être énorme en fonction du gaz libre.
On pourrait donc vérifier avec ton dispositif si la valeur de la pression a une incidence sur la conservation, comme je le suspecte: je suis sur déjà qu'un bocal avec fuites (disons pression 0) est moins actif qu'un bocal en pression après une bonne semaine. Il serait interressant de connaitre la différence avec 1 bar de moins (donc, je crois que tu as une valve qui permettrait de diminuer la pression à 1.4 bars (20 psi) par exemple... quitte a vérifier tous les jours... Ce ne sera pas facile de contrôler l'activité puisqu'en théorie, il faudrait faire en parallèle les mesures et le premier rafraîchi et ça t'obligerai donc à doubler ton dispositif, mais une autre solution peut être statistique : si à chaque fois, tu obtiens des temps de fermentation plus long avec moins de pression... (un peu comme je suis sur que sans pression, ça se conserve moins, c'est que toutes les fois ou j'ai ouvert un bocal sans pression, donc qui a fuit, je n'ai pas la même pousse...)
En milieu plus liquide, ce serait étonnant que ce soit plus puisque plus il ya de liquide, plus la partie dissoute sera grande... mais bon, il reste à faire la mesure dans la bouteille de champagne pour le savoir... sans la secouer bien sur ! On compte sur toi
En tout cas, boreal, merci de tes expériences qui valent de l'or ! rien dans ton protocole ne me semble incorrect et sauf fuite non détectée, il serait étonnant que tu obtienne une mesure significativement différente, comme ce fut le cas avec la dernière fois (1.5 bar). Enfin, l'avenir nous le dira puisque je ne doute pas que tu renouveleras pour confirmer, ainsi que les mesures de Tessa qu'on attend avec impatience.
Bravo