Un "gros" rafraichi unique qui en remplace 3... Cohérent ?

benichka
membre actif
membre actif

Coucou tout le monde !
Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté ! J'avais mis de côté le pain au levain, je n'avais plus trop le temps de m'y mettre :(

Et donc ma question concerne surtout cet aspect là : le temps ! Je sais que pour faire du pain au levain, un des paramètres indispensable est la patience... :D Mais quand on bosse en horaires "classiques" et que l'on ne peut pas rentrer chez soi entre midi et deux, ça se complique ! Ça ne laisse guère que le week-end...
Du coup question : au lieu du classique "3 rafraîchis en 12h, 1 rafraîchi au doublement / triplement de volume", est-il possible de faire un gros rafraîchi (avec donc la dose "cible" de farine et d'eau) et d'attendre le doublement / triplement du levain ? Cela pose-t-il un souci au niveau de la reproduction des bactéries, du goût final, etc. ?
Si c'est faisable, ça m'arrangerait quand même : je fais mon gros rafraîchi le matin en partant, et je peux panifier le soir, même tard !

Merci à vous et bonne soirée :)
Calou
animatrice
animatrice

Tiens, bonjour !

tu nous as manqué ! ;-)

Pour ma part, je pense que c'est jouable de faire un x3 directement, mais sans doute pas à chaque fois (il y a eu pas mal de messages de Thierry sur ce sujet, l'idéal étant x 2 et surtout, d'enchaîner les rafraichis).
Sachant qu'au moindre signe de faiblesse, il te faudra reprendre au début. Nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'il n'y a rien de tel pour booster un levain que de repartir avec une toute petite quantité.

Pour ma part, je travaille aussi et... je fais mon pain le we...
Ou alors, tu emportes ton levain au travail, avec un peu de farine et d'eau ! le plus pratique pour le transport, selon moi : le biberon !!! hyper hermétique.
benichka
membre actif
membre actif

Calou a écrit :Tiens, bonjour !

tu nous as manqué ! ;-)
Hé hé :D Finalement j'ai quand même fait pas mal de trucs en cuisine, j'ai même acheté une pierre à pain qui pour l'instant n'est utile que pour les pizzas ( :mrgreen: ), mais nos week-end étant assez "chargés" je t'avoue que c'est pour des problèmes de logistique que je ne me lance pas dans l'aventure qui va me prendre la journée :D Du moins il faut être 3 / 4 fois là dans un intervalle de 12h, ce qui finalement m'arrive très rarement :shock: .
Calou a écrit : Pour ma part, je pense que c'est jouable de faire un x3 directement, mais sans doute pas à chaque fois (il y a eu pas mal de messages de Thierry sur ce sujet, l'idéal étant x 2 et surtout, d'enchaîner les rafraichis).
Sachant qu'au moindre signe de faiblesse, il te faudra reprendre au début. Nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'il n'y a rien de tel pour booster un levain que de repartir avec une toute petite quantité.
En fait j'ai fait plusieurs tentatives pour faire vivre un levain ces derniers mois, sans forcément faire de pain ; j'en suis arrivé à la méthode suivante qui fonctionne bien : je fais un rafraichi par jour et je le pose sur la tour de mon PC qui est à température constante de 25 °C, du coup j'ai des résultats très réguliers. Donc en gros, j'ai au moins 1 rafraichi par jour (1 tous les 2 jours quand j'ai la flemme), donc je pense que ça devrait permettre de garder le pépère vigoureux !
Calou a écrit :Pour ma part, je travaille aussi et... je fais mon pain le we...
Ou alors, tu emportes ton levain au travail, avec un peu de farine et d'eau ! le plus pratique pour le transport, selon moi : le biberon !!! hyper hermétique.
Oui je me doute que je ne suis pas le seul à travailler :lol: Et j'y ai aussi pensé à cette histoire d'emmener mon levain ! Je n'ai pas encore de biberon mais ça pourrait être perçu comme un appelle pas si subliminale que ça pour ma copine si j'en achète un, même pour faire du levain :lol:
Calou
animatrice
animatrice

Si ton levain est par ailleurs rafraichi tous les jours, franchement, aucun problème pour le x3 ! Je l'ai testé plusieurs fois pour ma part. Lets go !

PS : pour le biberon : c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique comme contenant, y compris pour le champenois... après, pour le message subliminal, je ne peux pas t'aider... ;-)
PS 2 : quelle recette utilises-tu pour ta pizza ? moi je fais une pâte au levain que je laisse mûrir au réfrigérateur.
benichka
membre actif
membre actif

Calou a écrit :Si ton levain est par ailleurs rafraichi tous les jours, franchement, aucun problème pour le x3 ! Je l'ai testé plusieurs fois pour ma part. Lets go !
Très bien, merci :P
Calou a écrit :PS : pour le biberon : c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus pratique comme contenant, y compris pour le champenois... après, pour le message subliminal, je ne peux pas t'aider... ;-)
PS 2 : quelle recette utilises-tu pour ta pizza ? moi je fais une pâte au levain que je laisse mûrir au réfrigérateur.
Pizza au levain, jamais testé encore du coup !
J'ai 2 manières de faire, partant des mêmes ingrédients :
  • de la farine spéciale pizza (de la manitoba, il y en a à la maison vitale) ;
  • de la levure de boulanger ;
  • une bonne hydratation (facile 67 / 68%) ;
  • pour l'hydratation, je met généralement 2 / 3 cuillères d'huile d'olive pour 500g de farine et je complète avec de l'eau.
Ensuite :D :
  • si j'ai le temps, je prépare la pâte en fin de matinée, je place au frigo, et je la fais le soir (sans "vrai" rabat ni apprêt du coup) en la sortant 30mn / 1h avant (et je ne met pas beaucoup de levure, la moitié des indications recommandées généralement) ;
  • si l'on est un peu pressé, je la fait en début de soirée et je fais un pointage de 1h30 / 2h, puis façonnage et direct au four !
Calou
animatrice
animatrice

essaie de la faire attendre au frais, en diminuant drastiquement la quantité de levure... sur un forum de pizzaiolo, ils disent "plusieurs jours" de maturation.
Mais bon, on n'est pas dans le bon sujet !
benichka
membre actif
membre actif

Calou a écrit :essaie de la faire attendre au frais, en diminuant drastiquement la quantité de levure... sur un forum de pizzaiolo, ils disent "plusieurs jours" de maturation.
Mais bon, on n'est pas dans le bon sujet !
Carrément ! Bon ça sera à tester, on en mange assez régulièrement :D C'est quoi le forum en question s'il-te-plait ?
Calou
animatrice
animatrice

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 8563_1.htm
et sinon, pizzaeurope ou un truc du genre.
Va voir dans la rubrique Pizza aussi.
benichka
membre actif
membre actif

Calou a écrit :http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 8563_1.htm
et sinon, pizzaeurope ou un truc du genre.
Va voir dans la rubrique Pizza aussi.
Super, merci !
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Benichka

Je pense que x 3 est bien, il te faudra plus de temps, c'est tout.

Pour le levain, je fais mes rafraîchis, je laisse faire la pousse et j'enchaîne. Je fais du pain le week-end également et de gros pains car je n'ai pas le temps d'en faire tous les jours. Je surgèle une partie. Donc, quand j'ai besoin de boulanger, je rafraîchis en 2 ou 3 rafraîchis et je ne me préoccupe pas du temps. Même que je voudrais, mes petites réserves de levain chef sont au frigo et je dois les rafraîchir plusieurs fois. C'est juste une question d'organisation qu'il faut s'imposer.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Répondre