AH, ça y est ! voila le mode d'emploi que je pratique :
tu as failli me coller la poisse, mon premier essai 24h seulement après le rafraichi ne donnait pas assez de pression, mais encore trop pour ouvrir le siphon encore presque plein, je m'en suis éclaboussé partout
- -- > en fait au bout de quelques jours (au moins 3) la pression est suffisante pour pratiquement tout sortir et donc quand on ouvre, on a un pfuit, mais rien ne sort, tout propre ! facile, à l'aise ! tranquille, youpla hop, super !
donc non, pas besoin de cartouche, surtout pas ! la pression du champenois est plus que suffisante !
bref,
Champenois dans le siphon (0.25) depuis quelques jours : étanchéité parfaite, d'ailleurs le systeme fait que plus la pression monte, plus c'est étanche
Je sors donc le siphon du frigo, attend 5mn; le secoue et hop !
dans le bol a rafraîchi, je sors pile poil 150gr, pchhhhhouittttt' ! on dirait de la chantilly
je mets aussitôt 80gr d'eau et je brasse avec un fouet (comme quand le neanderthal fait son feu : en faisant tourner le fouer entre les paumes) pour oxygéner
dans le bol de pétrissage, je sors le reste, et quand ça ne sort plus, j'ouvre, un tout petit pfuit, et je met un peu d'eau (80 à 120 l'important c'est de la peser) - je referme, je secoue et met tout ça dans le bol :
Je pèse le bol et je prend
mon XLS favori : miracle, il me dit qu'il y avait 149 de levain ! presque pile poil et il me dit de rajouter tant d'eau et tant de farine, ce que je fais
je mets dans la foulée 80gr de farine dans le pot de rafraîchi, et je touille, couvercle, on le met de côté
je mets le sel dans mon bol de pétrissage, pétrir, et hop, dans une boite plastique fermée, on met de côté
dans un peu moins de 4h je mettrai la boite au frigo pour faire mes pains demain soir, direct au façonnage et je remplis tout le siphon (celui dont je parle lus haut a une grosse ouverture, donc pas besoin d'entonnoir) avec le pot de rafraichi et au frigo
plus simple je meurs
ah
PS : 150gr + 80+80 parceque les pertes sur les parois (10gr) finiront par me donner 300gr en tout dans le siphon, ce qui fait presque 0.25 en volume
PS : le XLS permet, quand on a renseigné le poids du bol, de savoir, quand on a mis le levain dedans et renseigné le poids d'eau ajouté, combien il y avait de levain, combien il faut de farine et d'eau pour une pétrie à base de X (pour moi 500gr) de farine au total pour une hydratation de pâte de Y (pour moi 68)
PS : pour peser l'eau, on tare a 0 le bol avec le levain dedans, évidemment, on jette a peu pres 100gr, par exemple 96 ou 112 ... qu'on renseigne dans le XLS, les calculs font le reste
PS: pendant ce temps la, je rince le siphon : le contenant et la tête après avoir dévissé l'écrou et la buse : 4 parties donc que je met à sécher avant de le reremplir 4heures plus tard : direction frigo
PS: jsuis content

plus jamais a m'énnerver sur des pots qui ne veulent pas s'ouvrir

PS : si j'ai un temps je mettrais tout ça en image pour que ce soit plus compréhensible