Bonjour,
Actuellement j'enfourne directement sur la pierre à pain les pâtons type "baguette" perpendiculairement a la porte, donc longueur limitée a 30 cm. Les pâtons sont prédisposés sur une planchette farinée, et je les fais glisser d'un geste rapide.
J'aimerais les disposer parallèlement a la porte afin d'augmenter la longueur de la "baguette". Comment faites vous, du papier sulfurisé, mais la tenue en température est de 210°c; une plaque a pâtisserie du format de la pierre a pain sur laquelle sont déposé les pâtons et dépose de cette plaque sur cette dernière !
Merci de vos conseils
Enfourner le pâton
Bonjour,
Personnellement, je mets mes pâtons sur une planche bien farinée (type "tarte flambée", et oui j'habite en Alsace), en m'aidant d'un carton rigide de même longueur, et je les fais glisser directement sur la pierre, dans la longueur en effet.
C'est le même geste que d'enfourner dans la largeur (ou je n'ai pas compris la question ?).
En tous cas, la pierre est faite pour recevoir le pâton directement sur ta pierre brûlante : pas de papier sulfurisé ni de tôle, sinon tu perds l'avantage de la pierre.
Pour les pizzas, comme je suis un peu maniaque et que je ne voulais pas salir ma pierre, au-début je mettais du papier sulfurisé (qui sortait tout marron, vu les températures). Maintenant je laisse un bon rebord pour éviter les fuites de garniture, et tout va bien. Mais il me faut une pelle en inox pour les retirer. Pour le pain, par contre, j'enfourne comme je peux, a la mano et vite.
Personnellement, je mets mes pâtons sur une planche bien farinée (type "tarte flambée", et oui j'habite en Alsace), en m'aidant d'un carton rigide de même longueur, et je les fais glisser directement sur la pierre, dans la longueur en effet.
C'est le même geste que d'enfourner dans la largeur (ou je n'ai pas compris la question ?).
En tous cas, la pierre est faite pour recevoir le pâton directement sur ta pierre brûlante : pas de papier sulfurisé ni de tôle, sinon tu perds l'avantage de la pierre.
Pour les pizzas, comme je suis un peu maniaque et que je ne voulais pas salir ma pierre, au-début je mettais du papier sulfurisé (qui sortait tout marron, vu les températures). Maintenant je laisse un bon rebord pour éviter les fuites de garniture, et tout va bien. Mais il me faut une pelle en inox pour les retirer. Pour le pain, par contre, j'enfourne comme je peux, a la mano et vite.
Bonjour,
Merci pour votre réponse Calou,
Les 3 pâtons sont sur une planche généreusement farinée, je dépose les 3 "baguettes" simultanément sur la pierre et j'ai peur qu'elles ne roulent, d'ou ma question. Je vais donc essayer de procéder selon votre méthode, le carton vous aide a pousser les pâtons un par un je suppose.
Pour la flammekueche même procédé que pour la pizza
Merci pour votre réponse Calou,
Les 3 pâtons sont sur une planche généreusement farinée, je dépose les 3 "baguettes" simultanément sur la pierre et j'ai peur qu'elles ne roulent, d'ou ma question. Je vais donc essayer de procéder selon votre méthode, le carton vous aide a pousser les pâtons un par un je suppose.
Pour la flammekueche même procédé que pour la pizza
- benichka
- membre actif

Même technique que Calou ici ; et avec le même outil
!
Pas de baguette dans mon cas mais des pains "bâtards" (comme des grosses baguettes quoi !), que je met dans le sens parallèle à la porte, donc dans le cas qui pose problème : pas de souci de "roulement" pour moi, mais effectivement il faut y aller avec la bonne inclinaison et faisant vibrer un peu la planche ! Si c'est bien fariné ça devrait y aller sans souci
!
Pas de baguette dans mon cas mais des pains "bâtards" (comme des grosses baguettes quoi !), que je met dans le sens parallèle à la porte, donc dans le cas qui pose problème : pas de souci de "roulement" pour moi, mais effectivement il faut y aller avec la bonne inclinaison et faisant vibrer un peu la planche ! Si c'est bien fariné ça devrait y aller sans souci
Je m'aide du carton, oui, pour enfourner, et je les mets un par un, oui aussi. Parce que, pour éviter de laisser mon four trop longtemps ouvert, je cuis plusieurs pains en même temps ; donc je les place sur ma planche bien farinée, les uns à côté des autres. Je confirme que les pâtons ne roulent pas du tout (au-début, ils "accrochent" même sur la pierre brûlante, donc pas de risque).
Au-début, pour m'aider, je mettais sur la planche de la semoule de blé dur en plus de la farine : les pâtons glissent là-dessus comme sur des roulements à billes. Inconvénient : il y en a partout, j'ai donc arrêté...
Mais pour commencer, ça rassure. Comme dit Bénichka, l'inclinaison est importante et on donne un petit coup avec la main pour secouer la planche.
Le plus délicat est celui du milieu (j'en fais 3 max), celui-là je le pousse un peu avec mon carton.
Il est à mon avis impossible, dans un four ménager, d'obtenir des baguettes réglementaires, plus longues. mais quelle importance, en fait ?
Bénichka, ça fait plaisir de te lire ! tu es arrivé à un résultat satisfaisant avec ton levain ?
Au-début, pour m'aider, je mettais sur la planche de la semoule de blé dur en plus de la farine : les pâtons glissent là-dessus comme sur des roulements à billes. Inconvénient : il y en a partout, j'ai donc arrêté...
Mais pour commencer, ça rassure. Comme dit Bénichka, l'inclinaison est importante et on donne un petit coup avec la main pour secouer la planche.
Le plus délicat est celui du milieu (j'en fais 3 max), celui-là je le pousse un peu avec mon carton.
Il est à mon avis impossible, dans un four ménager, d'obtenir des baguettes réglementaires, plus longues. mais quelle importance, en fait ?
Bénichka, ça fait plaisir de te lire ! tu es arrivé à un résultat satisfaisant avec ton levain ?
- benichka
- membre actif

J'avais jeté l'éponge quelques semaines après mes derniers messages de l'année dernière (résultats beaucoup trop aléatoires et décevants), mais je m'y suis remis il y a 2 semaines en relisant des tonnes de messages et en allant visiter quelques forums anglo-saxons !Calou a écrit : Bénichka, ça fait plaisir de te lire ! tu es arrivé à un résultat satisfaisant avec ton levain ?
Pour l'instant, 2 pains réussi (sur 2 tentatives
je fais aussi les rafraichis directs dans les contenants... sans problème. Je fais mon rafraichi, laisse un peu dehors, et ensuite au frais.
Je ne comprends pas où tu bloquais, en fait. Si ton levain est bien conduit, il n'y a pas de raisons.
Bravo pour tes deux réussites ! persévère ! c'est quand même super, les pains au levain !
PS : super, ton site ! (je suis allée voir en suivant le lien donné) mais pas de photo de pain ?
Je ne comprends pas où tu bloquais, en fait. Si ton levain est bien conduit, il n'y a pas de raisons.
Bravo pour tes deux réussites ! persévère ! c'est quand même super, les pains au levain !
PS : super, ton site ! (je suis allée voir en suivant le lien donné) mais pas de photo de pain ?
- benichka
- membre actif

J'en reparlerais probablement sur les fils de discussion dédiés pour ne pas polluer le fil de BJP, mais en gros :
! Ce qui n'est pas mon cas. Je vais tester ça jusqu'à ce que je réussisse où que ça m'énerve, et je posterais sûrement dans les fils idoines
!
Et merci
. Pour mon "site", merci aussi
! Et non, pas de photo de pain, je n'en ai pas encore fait qui méritait d'être immortalisé
!
Concernant le sujet initial...
:
BJP, as-tu pu te débrouiller avec ton enfournement "en parallèle" ?
- je rafraichi ;
- j'attends la pousse maximale ;
- je met au frigo.
Et merci
Concernant le sujet initial...
BJP, as-tu pu te débrouiller avec ton enfournement "en parallèle" ?
en fait, moi je mets au frais sans attendre la pousse max : du coup ça continue à pousser...
ce que fait Thierry, c'est qu'il change de contenant en effet : le levain au max de pousse est remis dans un récipient, donc il retombe lors de cette opération ; on remplit le récipient à ras bord, et au froid ! le levain remonte un peu... mais ça marche sans ça chez moi.
L'idée de tout ça, c'est de chasser l'air au maximum, à mon avis.
OK pour changer de fil, je suis une bien mauvaise animatrice moi !
ce que fait Thierry, c'est qu'il change de contenant en effet : le levain au max de pousse est remis dans un récipient, donc il retombe lors de cette opération ; on remplit le récipient à ras bord, et au froid ! le levain remonte un peu... mais ça marche sans ça chez moi.
L'idée de tout ça, c'est de chasser l'air au maximum, à mon avis.
OK pour changer de fil, je suis une bien mauvaise animatrice moi !