Problème sur robot sur socle kitchenAid

Vicente
newbie

Bonjour,
Je suis passionnée de boulangerie. J'ai un levain de 2 ans et je prends toujours plaisir à l'observer, à le voir buller. Cela fait plusieurs mois maintenant que je l'utilise seul sans ajout de levure pour avoir une poussée plus maîtrisée dans le temps. D’ailleur, je souhaiterai faire référence au site de Maire-Claire pour ses sujets de fermentation en tout genre (ma cuisine commence à ressembler à un laboratoire...entre le pain, le fromage, le kéfir et les légumes lacto-fermentées...) et le site de Regis "le gout & l'odeur" pour ses vidéos que je me lasse pas de voir, qui mon beaucoup apporter, et notamment de franchir le cap de ne plus ajouter cette une petite quantité de levure.

Je fais du pain régulièrement, environ 2 ou 3 fois par semaines. J'ai donc décidé et surtout beaucoup économisé pour m’acheter le ROBOT SUR SOCLE KITCHENAID ARTISAN À TÊTE INCLINABLE DE 4,8 L 5KSM6521X:
https://www.kitchenaid.fr/p/petit-menag ... 9700101230

Je trouve qu'il pétrit mal, je ne sais pas encore d'où vient le problème, j'ai essayé des petites quantités (500g de farine) et des grosses quantités de pâte (1kg de farine), mais rien y fait, il n'arrive pas à mélanger la pâte. Je dois racler en permanence le bol (qui pèse quand même 3kg! :shock: ) et la farine reste dans le fond sans jamais se lier à la pâte.
L'ordre des ingrédients est farine, levain, eau, je pétrie, puis ajout du sel quand la pâte au dessus commence à être bien amalgamée.
Avez vous déjà rencontrer ce problème la?

Pensez vous que cela vienne du bol en verre? de l'ordre des ingrédients? j'ai même vérifié le réglage de la tête qui est parfaite pour le batteur plat et le fouet, mais je n'ose pas le dérégler pour le pétrin... j'ai peur que cela abîme le bol en verre.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui souhaitent répondre à mon message.
BJP
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Je n'ai pas encore une grande expérience, mais je mets l'eau en premier puis le levain la farine et le reste des ingrédients, je ne rencontre pas ce problème de farine au fond !
Modifié en dernier par BJP le mar. 23 août 2016 19:33, modifié 1 fois.
Calou
animatrice
animatrice

Bonjour Vicente !

nous sommes nombreux ici à être fan des deux blogs de Marie-Claire (qui est également présente sur ce forum) !
Je partage aussi ton analyse pour le site de Régis, qui est super et dispose de magnifiques vidéos.
Pour le pain au levain, il est absolument inutile - et même néfaste- d'ajouter de la levure, je t'invite à lire les différents messages sur le sujet (notamment ceux de Thierry).

Pour le pétrissage par ton robot, j'avoue que je suis absolument incapable de t'aider... je n'ai pas cela avec mon Kenwood. la seule explication que je vois est un mauvais réglage du pétrin...
mais est-ce que les autres préparations (oeufs, pâtes au crochet etc.) te donnent satisfaction ?
Sur mon Kenwood, le pétrin d'origine avait un problème et, mal réglé, ne pétrissait pas bien. Mais il était impossible de le régler correctement, le pas de vis étant trop court. J'en ai acheté un autre et depuis, tout baigne.

Je laisse place à d'autres expériences !

PS : moi je mets levain, eau et farine, aucune différence notable. heureusement ! si en plus il fallait un ordre spécial ! ;-)
Vicente
newbie

Merci Calou pour ta réponse, je vais essayer en changeant l'ordre des ingrédients , d'abords les liquides, sinon je crois qu'il faudra faire un réglage de la tête à chaque fois que j'utilise le pétrin car effectivement il y a un espace assez important comparé au crochet plat et au fouet, qui eux sont quasi réglés au millimètre près...
Il y a que pour le pain que je rencontre ce problème, j'ai essayé les pains viennois et le pétrissage était parfait mais je pense que cela vient du beurre!
Pour le coup je suis un peu déçu pour l'investissement de ce robot que j'ai choisi spécialement pour faire du pétrin ou du moins je pense ne pas avoir la bonne maîtrise...
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

On met toujours l'eau en premier : eau, sel, farine, levain. Mais bon, normalement au bout d'un moment ça finit quand même par se mélanger.
Image
Vicente
newbie

Aujourd'hui j'ai pu enfin tester vos conseils au niveau de l'ordre des ingrédients. Et c'est beaucoup mieux, je n'ai pas raclé les bords du bol, c'était parfait!
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Perso avec le cooking chef et le pétrin spirale, aucun souci pour rien et je mets toujours la farine en premier par habitude et puis l'eau car je fais souvent un mélange au préalable et pour ne pas envoyer la farine partout.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Vicente
newbie

Je pense que cela vient du bol en verre, en changeant l'ordre des ingrédients (eau, farine) le pétrissage est mieux et surtout j'obtiens une pâte uniforme. Si par contre je mets la farine en 1er elle a tendance a rester sur les cotés et au fond sans jamais se mélanger.
Je viens de commander le bol en inox car le bol en verre est beaucoup trop lourd pour moi (plus de 3 kg + le poids de la pâte...) , je référais le test avec le nouveau bol. En espérant que cela fonctionne mieux....
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, tu as raison, il faut s'aider comme on peut. J'ai un bol en inox et je suis contente
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Vicente
newbie

Bonjour,

Je reviens vers vous après le test du nouveau bol en inox... et ça change la vie! Très léger, mais pas seulement, il permet un pétrissage de la pâte à pain de manière homogène, tout en favorisant le réseau gluten. Chose que je n'avais pas avec l'utilisation du bol en verre.
Je confirme donc que le problème venait bien du bol en verre qui n'est pas du tout fait pour l'option pétrin. D'origine sur le robot, je pense qu'il se prête mieux lors de l'utilisation du fouet ou du mélangeur plat.

Merci en tout cas d'avoir participé à cette discussion. J'espère que cela aidera d'autre utilisateur possédant le même type de robot.
Répondre