Bonjour,
Tout d'abord bravo pour le site et le forum : quelle mine d'or ! Et très agréable à lire et plus...
Je viens de me lancer dans la confection d'un levain et je suis une grande novice. J'ai fait régulièrement des pains (à la main, au kenwood qui pétri si bien, et à la MAP) mais jamais encore au levain car ça me paraissait bien trop long et risqué. Mais voilà, si je veux du bon pain au levain dans ce plat pays (la Hollande, l'autre pays du fromage, pas du pain

) je dois le commander deux jours à l'avance et payer son poid en or. J'ai donc décider de le faire moi-même.
J'ai suivi les conseils de adelirose.free.fr (je n'avais pas encore vu ce site) et ai commencé samedi soir avec de la farine de blé bio complète, du miel bio et de l'eau du robinet qui est très bonne ici. Depuis le début j'ai environ un centimètre de liquide sur le dessus que je mélange à chaque fois, sauf ce matin, où je l'ai jeté. Comme le levain n'était pas encore né, il a passé un long séjour dans mon four à 40 degré et je ne l'ai pas nourri hier pour voir ce qu'il dirait. A force de lire tout ce que je trouve sur internet je suis un peu confuse. Je vais bien sur attendre jusqu'à la fin de semaine en espérant qu'il se réveille.
Voici mes questions :
Avez-vous déjà eu cette suspension d'eau au dessus de ce quï ressemble à une pate à crêpe ? Pourquoi est-elle là ?
Les proportions de départ sont différentes de ce que j'ai pu lire ailleurs : 15cl d'eau pour 80 gr de farine (donc 1/2 au lieu de 1/1), est-ce pour ça que j'ai du liquide en trop et que le démarrage est si lent ?
Ai-je fait une erreur en mettant de l'eau du robinet ou ça peut encore marcher ?
Est-ce que je dois le laisser dans un coin tranquille ou le remuer 2 fois par jour? Déjà le nourrir ou bien attendre qu'il double de volume et bulle ?
Ou simplement tout recommencer à zéro...
Merci par avance pour votre aide.
Tulipe.