levain ne leve pas

Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour je revien vers vous j'ai essayé de faire un levain pas tout a fait comme vous s'est a dire 1er 2eme 3eme jours matin et soir 10 g seigle bio T 110+10g eaux Monroucous (sauf 1er jours matin un petit peut de miel) le matin du 3eme jours j'avais une superbe mousse au chocolat plein de bulles mais il ne gonfle pas tout juste 2-3 minicentimetre donc le soir du 3eme jours remis 10g seigle+10g eaux mais la catastrophe le matin 4eme jours plus rien plus de bulle pas monter que ce passe t'il ou il y a erreur quoi faire ??? j'ai essayé de pesais le levain et mis la même quantité en rafrachis s'est a dire le poid du levain fait 110 g mis 60 g seigle et 60 eaux pas d'évolution besoin de vos conseilles doit je tous recommencer ?
je précise que comme je n'ai pas d'odorat je ne peut pas vérifier l'odeur mais la testure ressemble a une crème beige foncé et très lise un peut collante. je n'ai pas oser le laisser 3 jours en attente est ce la le soucis ?
merci par avance de vos conseilles.
Thierry
animateur
animateur

un levain qui est parti (l'aspect mousse au chocolat, c'est tout à fait ça) et qui d'un coup au rafraîchi devient lisse et sans activité (pas de bulles) signe un probleme d'eau (chlore ?) ou de pesticide (nouvelle farine ?)

tes proportions sont OK (110 + 60-60) : je fais pareil car je tiens compte de ce qui reste sur les parois du bocal, dont je majore légèrement les quantités lors du rafraîchi

> dois je tout recommencer

si c'est la même farine, soupçonne l'eau : essaye avec de l'eau reposée (quelques heures en carafe a température ambiante, ou une journée de frigo)
prend de ta pate lisse, ajoute farine et eau avec les proportions citées et attend au moins 24h voir si ça bulle ou mieux, mousse dessus, dans ce dernier cas, des que tu t'en aperçois, tu recommences, jusqu'à ce que tu réobtiennes ta mousse au chocolat
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

merci Thierry pour l'eau j'ai pris de la Mont Roucous et après de la Christaline mais le résultat ne change pas je suppose que c'est peut être la farine a voir.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

When signing in on a smart TV or streaming device, yt-be/activate is used to enter the displayed code and link the device to a YouTube account.
The yt.be/activate process makes activation simple. Enter the code, connect your account, and start streaming without hassle.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

Easily manage your cybersecurity tools with www.trendmicro.com.au my account Log in to update subscriptions, check protection status, and access support, making online safety simple and convenient for everyone.
Securely manage your antivirus subscription with www.trendmicro.com.au my account Log in to update details, renew services, and access protection tools, making online security simple and convenient for everyone.
Securely manage your antivirus subscription with www.trendmicro.com.au my account Log in to update details, renew services, and access protection tools, making online security simple and convenient for everyone.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

Users who want to connect their smartphone with a Windows PC can follow the setup instructions, where www.aka.ms/phonelink helps enable message syncing, notifications, and app access.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

To start using a crypto wallet safely, users often begin with metamask download, which allows secure storage, token management, and connection to decentralized applications.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

Activate your JCPenney credit card easily with Activate jcp credit card online This secure portal lets you set up your card, manage payments, and access account details quickly, making shopping and financial management simple for everyone.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

Manage your healthcare benefits easily with blue cross blue shield login to my account Securely access your plan details, check claims, and update information online, making it simple and convenient for everyone to stay on top of their health coverage.
Lilyparker
membre assidu
membre assidu

Stay connected with friends and work seamlessly using WhatsApp web download for pc This easy-to-use tool lets you chat, share files, and sync conversations across devices, making communication simple and convenient for everyone.
Répondre